AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Antonín Dvorák, 8 et 9ème Symphonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haydn
Administrateur

MessageSujet: Antonín Dvorák, 8 et 9ème Symphonie   Sam 13 Sep - 12:57

Tout à commencé fin Juin 2008 quand j'ai acheté le DVD Sony, Karajan Wiener Ph., Dvořák symphonie 8 et 9.
La 9ème, j'avais eu du mal à comprendre les deux premiers mouvements par le passé. Mais après un écoute le matin et une réécoute le lendemain matin, j'ai commencé à saisir l'importance de l'œuvre. Ensuite, en fin Juillet/debut Août, j'ai empreinté Kubelik et Berliner pour l'intégrale Symphonique de D.
J'ai réécouté la 9ème qui me captive ... Et vers mi août, j'ai enregistré une vidéo sur Mezzo de Metha qui dirige la 8ème avec l'orchestre de Los Ageles ... Pendant mes une semaine de vacances, j'ai écouté la 8ème avec Kubelik et j'ai apprécié progressivement tous les mouvements (1, puis 3, ensuite 4 et enfin 2, ou l'inverse, 2 et 1 je ne sais plus). En rentrant fin Août, j'ai regardé la version de Metha qui est assez semblable à celle de Kubelik si ce n'est presque copié ... Et la version de Karajan. Comme d'habitude, on sent tout de suite un nouveau style et quand on a saisit une œuvre avec un chef, c'est dur de l'apprécier ensuite à la Karajan. Karajan est plus légato mais plombe quand même plus l'œuvre. J'aime autant les deux versions ...

Après l'écoute de la 9ème et la 8ème Dvořák, j'ai découvert un compositeur mystérieux avec des thèmes sublimes mais très mystérieux et originaux. Combien de fois dans ma journée j'entends la deuxième partie du 3ème Mvt de la 8, les thèmes imposants, diverses et très expressif du final de la 8ème, le thème de l'adagio (cela en ait un dans la 8ème, non ?) Et tout les thèmes flûté du premier mouvement de la 8ème.
Je trouve que Dvořák compose des thèmes magnifiques pour les instruments à vent.
Bien que la 9ème m'est énormément plu au mois de Juillet, je préfère tout de même la 8ème ...

Dernière édition par Haydn le Mer 7 Nov - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://haydn.aforumfree.com
Piero1809
Administrateur

MessageSujet: Re: Antonín Dvorák, 8 et 9ème Symphonie   Sam 13 Sep - 14:58

J'apprécie aussi beaucoup les symphonies de Dvorak et tout particulièrement la 8ème.

Si vous aimez les thèmes mystérieux et originaux, Haydn, alors le quintette en la majeur pour piano, deux violons, alto et violoncelle, opus 81, d'Antonin Dvoràk, est fait pour vous! Le second mouvement, Andante, appelé Dumka, est particulièrement enchanteur.
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Haydn
Administrateur

MessageSujet: Re: Antonín Dvorák, 8 et 9ème Symphonie   Mer 17 Sep - 23:36

J'en prends note avec soin.
Voir le profil de l'utilisateur http://haydn.aforumfree.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Antonín Dvorák, 8 et 9ème Symphonie   Aujourd'hui à 17:11

Antonín Dvorák, 8 et 9ème Symphonie