Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Marianne von Genzinger et Teresa von Trattnern

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Marianne von Genzinger et Teresa von Trattnern Empty
MessageSujet: Marianne von Genzinger et Teresa von Trattnern   Marianne von Genzinger et Teresa von Trattnern Icon_minitimeSam 13 Sep - 23:01

Que sait-on sur les relations de Mozart avec Theresa von Trattnern et celles de J.Haydn avec Marianne von Genzinger? En ce qui me concerne: pas grand chose!

La sonate en ut mineur KV 457 et la fantaisie en ut mineur KV 475 écrites par Wolfgang Mozart à un an d'intervalle furent publiées ensemble chez Artaria. Le titre de la première édition porte explicitement la mention "Fantaisie et sonate pour le forte-piano composées pour Madame Theresa von Trattnern". Comme ces oeuvres figurent parmi les plus "romantiques" que Mozart ait écrites, on peut s'interroger avec G. de Saint Foix sur le "véritable sens intérieur d'une oeuvre aussi puissante et significative".

J'apprends que Teresa von Trattnern décéda en 1793. Cette date me rappelle que Marianne von Genzinger, avec laquelle Joseph Haydn échangea une correspondance intense et pour qui il composa son admirable 59ème sonate en mi bémol majeur HobXVI.49, mourut également très jeune en cette même année 1793. On a dit, il me semble, des magnifiques et tragiques variations pour piano-forte en fa mineur (HobXVII.6), composées en 1793, qu'elles étaient une sorte de Requiem à sa mémoire.

En tout état de cause, il est évident que ces deux personnalités de la société viennoise inspirèrent aux deux plus grands musiciens de l'époque leurs plus belles compositions pour le pianoforte
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Marianne von Genzinger et Teresa von Trattnern Empty
MessageSujet: Re: Marianne von Genzinger et Teresa von Trattnern   Marianne von Genzinger et Teresa von Trattnern Icon_minitimeJeu 22 Déc - 19:39

Des relations de Joseph Haydn et Marianne von Genzinger, on ne sait pas grand chose sinon que Haydn éprouva sans doute des sentiments profonds vis à vis de son élève. Cette dernière admirait sincèrement Haydn qui lui dédia sa sonate n° 59 en mi bémol majeur. De leurs relations il nous reste une série de lettres de Haydn fort intéressantes qui nous renseignent sur ses goûts culinaires.


A peine arrivé à Eszterhaza après son séjour à Vienne-la tête pleine des Noces de Figaro et de Cosi fan Tutte qu'il avait entendus-il écrit le 9 février à Marianne von Genzinger:

...la bonne nourriture viennoise s'est perdue en chemin, au lieu d'une délicieuse tranche de boeuf un morceau de vache d'au moins cinquante ans, au lieu d'un ragoût aux carottes un vieux mouton, au lieu d'un faisan à la bohémienne une tranche de cuir rôtie, au lieu de ces oranges si bonnes et si délicates une de ces ratatouilles qu'on appelle grass sallat, au lieu de pâtisseries de vieux chaussons aux pommes tout desséchés....

et ça continue pendant une page entière aussi drôle:

...-ici à Estoras personne ne me demande, prenez du chocolat-avec ou sans lait, commandez du café, noir ou à la crème, que puis-je vous servir, mon bon Haydn, voulez-vous une glace à la vanille ou à l'ananas? Si seulement j'avais un bon morceau de Parmesan, en particulier pendant le carême, j'avalerais plus facilement mes boulettes et mes nouilles...

Source: Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988, pp. 319-20.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Marianne von Genzinger et Teresa von Trattnern Empty
MessageSujet: Re: Marianne von Genzinger et Teresa von Trattnern   Marianne von Genzinger et Teresa von Trattnern Icon_minitimeVen 2 Fév - 13:13

Quand on lit la biographie de Joseph Haydn, on se compte que dans sa vie les Marianne ont eu une grande importance, depuis sa jeunesse (Marianne Martinez), sa maturité (Marianna Auenbrugger) et son âge plus avancé (Marianne von Gensinger).

Je viens de créer un fil sur les deux autres Marianne Very Happy

https://haydn.aforumfree.com/t752-marianne-de-martines-1744-1812

https://haydn.aforumfree.com/t753-marianna-auenbrugger-1759-1782
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marianne von Genzinger et Teresa von Trattnern Empty
MessageSujet: Re: Marianne von Genzinger et Teresa von Trattnern   Marianne von Genzinger et Teresa von Trattnern Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marianne von Genzinger et Teresa von Trattnern
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marianne de Martines (1744-1812)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Haydn (1732-1809)-
Sauter vers: