AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sonates n° 1 en sol, n° 2 en do, n° 3 en fa majeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur


Messages : 2553
Points : 2719
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Sonates n° 1 en sol, n° 2 en do, n° 3 en fa majeur   Jeu 30 Oct - 0:08

Sonates n°1 en sol majeur (HobXVI.8), n°2 en do majeur (HobXVI.7), n° 3 en fa majeur (HobXVI.9)

Les sonates n° 1 à 19 sont antérieures à 1765. Selon Marc Vignal, la chronologie des ces premières sonates est très incertaine et leur authenticité peut être parfois mise en question (1). D'après des considérations développées dans (1) et les recherches musicologiques de Christa Landon (2), il apparait que les sonates n° 5 (HobXVI.11), n° 8 (HobXVI.5), n° 17 (HobXVI.deest), n° 18 (HobXVI.deest) devraient être exclues de la liste des sonates de Joseph Haydn. Il n'en sera donc pas question dans ce qui suit. On peu également rayer de la liste la sonate n° 57 en fa (HobXVI.47) qui est une oeuvre factice, en fait un remaniement effectué par l'éditeur Artaria de la sonate n° 19 en mi mineur qui elle est parfaitement authentique (1).

Il est fort probable que Joseph Haydn, en écrivant ces sonates, fut influencé par Georg Christoph Wagenseil qui, dans les années 1750 à 1760 composa un grand nombre de "Divertimenti à cembalo"de facture moderne, c'est-à-dire comportant de deux à quatre mouvements au lieu des nombreuses pièces qui composent la suite baroque. Parmi les sources musicales de Haydn, on cite aussi quelquefois le nom de Domenico Scarlatti dont plusieurs sonates étaient jouées par des amateurs viennois.
A la lecture des sonates de "jeunesse" de Haydn, il ressort qu'il s'agissait probablement d'oeuvres didactiques, composées à l'attention de ses élèves. On peut remarquer une évolution dans la difficulté technique permettant de classer ces sonates en deux groupes, le second groupe comportant les sonates les plus tardives et les plus difficiles qui font la transition entre les sonates de jeunesse et les sonates "Sturm und Drang" dont la composition démarre en 1766.

Bien que le pianoforte était déjà en usage dans les années 1760, le clavecin était toujours pratiqué en parallèle. Selon Marc Vignal, il semble que Haydn ait écrit les sonates 1 à 19 de manière "plutôt abstraite sans destiner chacune de ces oeuvres à l'instrument ancien ou l'instrument moderne".

Les sonates n° 1 en sol (HobXVI.8), n° 2 en do (HobXVI.7) et n° 3 en fa (HobXVI.9) sont d'une grande brièveté (la durée d'exécution de chacune ne dépasse pas cinq minutes). On y trouve déjà des moments très personnels comme le premier mouvement de la minuscule sonate n° 1, le beau menuet de la n° 2 avec son étonnant trio en ut mineur remarquablement étendu et le généreux premier mouvement de la sonate n°3.

(1) Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988
(2) Christa Landon, Congrès Haydn de Washington, Haydn Studies, 1975, p.119.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
JPS1827



Messages : 213
Points : 81
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Bourg la Reine

MessageSujet: Re: Sonates n° 1 en sol, n° 2 en do, n° 3 en fa majeur   Jeu 30 Oct - 1:52

N'arrivant pas à écouter toutes les sonates commentées, mais me bornant à certaines d'entre elles pour l'instant, je ne peux que clamer mon admiration devant un travail aussi approfondi, rapide et soutenu. Bravo !!!


Dernière édition par JPS1827 le Jeu 30 Oct - 1:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JPS1827



Messages : 213
Points : 81
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Bourg la Reine

MessageSujet: Re: Sonates n° 1 en sol, n° 2 en do, n° 3 en fa majeur   Jeu 30 Oct - 2:13

De ces trois sonates, c'est la troisième qui me paraît la plus intéressante, avec le trio du menuet de la seconde signalé par Giuseppe. Christine Schornsheim (dont les CD ne paraissent plus disponibles, je les emprunte progressivement à la médiathèque) choisit de les enregistrer sur un clavecin. Malgré tout elles se distinguent nettement d'œuvres de l'époque baroque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Piero1809
Administrateur


Messages : 2553
Points : 2719
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Sonates n° 1 en sol, n° 2 en do, n° 3 en fa majeur   Jeu 30 Oct - 10:43

JPS1827 a écrit:
Christine Schornsheim (dont les CD ne paraissent plus disponibles, je les emprunte progressivement à la médiathèque) choisit de les enregistrer sur un clavecin. Malgré tout elles se distinguent nettement d'œuvres de l'époque baroque.
Observation tout à fait opportune et valable également pour les sonates qui vont suivre. Je suis étonné par le "modernisme" de ces sonates ce qui incidemment ne facilite pas la tâche des musicologues qui veulent tenter de les dater!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sonates n° 1 en sol, n° 2 en do, n° 3 en fa majeur   Aujourd'hui à 22:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonates n° 1 en sol, n° 2 en do, n° 3 en fa majeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les sonates de guerres de prokofiev
» REILLANETTE , le VILLAGE DE TIDOU , EXISTE
» Happy Birthday Disneyland Paris : 18 Ans de Magie.
» [FW] Nouveautés Démons Forgeworld
» Démon 40k fluff à 1500 Points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Joseph Haydn :: Sonates pour piano-
Sauter vers: