Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le rêve de Jacob

Aller en bas 
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Le rêve de Jacob Empty
MessageSujet: Le rêve de Jacob   Le rêve de Jacob Icon_minitimeVen 30 Jan - 17:46

Dies raconte à propos du second séjour à Londres une anecdote qui resta longtemps mystérieuse:

"Haydn était à Londres en relation étroite avec un mélomane allemand qui avait acquis au violon une technique confinant à la virtuosité, mais qui avait la mauvaise habitude de sans cesse s'aventurer jusqu'aux notes les plus aigües, au confins du chevalet.....L'amateur rendait souvent visite à une demoiselle J. (1) qui jouait très bien du pianoforte et que lui-même accompagnait d'habitude. Haydn écrivit en secret une sonate pour pianoforte et violon (2), intitula cette sonate le Rêve de Jacob, et la fit livrer....sans l'avoir signée, à la demoiselle J., qui ne tarda pas à essayer avec l'amateur cette sonate en apparence facile. Mais ce que Haydn avait prévu ne tarda pas à se produire. L'amateur resta planté au beau milieu des notes aigües dont certains passages débordaient, et la demoiselle, dès qu'elle eut compris que le compositeur inconnu avait voulu dépeindre l'échelle céleste aperçue par Jacob dans son rêve, et remarqué que l'amateur gravissait et redescendait cette échelle de façon tantôt lourdaude, incertaine,trébuchante et tantôt chancelante, sautillante, trouva la chose si divertissante qu'elle ne put s'empêcher de rire aux éclats, tandis que l'amateur injuriait le compositeur inconnu, affirmant qu'il ne savait pas écrire pour le violon.

Ce n'est qu'au bout de cinq à six mois qu'on s'aperçut que la sonate avait comme auteur Haydn" (Dies 27, 4 juin 1807) (3).


(1) La pianiste était Thérèse Jansen-Bartolozzi, une virtuose pour laquelle Haydn écrira cinq trios parmi les plus difficiles.
(2) Il s'agit du trio n° 41 en mi bémol mineur (HobXV.31) que nous visiterons dans quelque temps.
(3) Anecdote rapporté par Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988, pp.1262-3.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
 
Le rêve de Jacob
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Haydn (1732-1809)-
Sauter vers: