Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors

Aller en bas 
+2
JPS1827
Haydn2009
6 participants
AuteurMessage
Haydn2009




Messages : 32
Points : 4
Date d'inscription : 15/02/2009
Localisation : Bordeaux

Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Empty
MessageSujet: Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors   Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Icon_minitimeLun 16 Fév - 19:28

Je serais heureux de lire vos avis sur les enregistrements des cycles de quatuors.
L'intégrale Los Angeles (coffret Philips) est superbe d'équilibre, la meilleure comme telle me semble-t-il, malgré une prise de son claire mais trop réverbérée (un peu façon cathédrale).
Les grands quatuors par les Amadeus (coffret DG) vont souvent encore plus loin (Le Cavalier!).
Les quatuors de jeunesse par les Tatraï restent très émouvants et authentiques.
Je commence les Buchberger de l'intégrale Brilliant: fougueux, on ne s'ennuie pas, mais moins soignés en sonorités et en phrasés.

je ne connais guère les autres; les Mosaïques ne m'avaient guère accroché, pas très gais.
les Emerson semblent les plus virtuoses mais ont-ils une âme?
Revenir en haut Aller en bas
JPS1827




Messages : 213
Points : 81
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Bourg la Reine

Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Empty
MessageSujet: Re: Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors   Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Icon_minitimeMar 17 Fév - 1:30

Je possède l'intégrale des Los Angeles et des Buchberger, et aussi l'opus 33 par les Mosaïques ainsi qu'une partie de l'opus 20 par les Mosaiques et aussi par le quatuor Lindsay.
Dans les opus que j'ai écoutés jusqu'ici par les Los Angeles et les Buchberger, les Los Angeles me paraissent loin devant pour l'opus 33 et l'opus 42 (malgré la réussite incontestable de certains mouvements par les Buchberger, mais je ne me rappelle pas assez bien pour donner le détail) ainsi que pour l'opus 50 n°1. Le premier mouvement de l'opus 50 n°2 paraît d'une atmosphère plus intéressante par les Buchberger et ils jouent le mouvement lent avec plus d'intensité. Le finale est, comme souvent, beaucoup plus "dégourdi" par les Los Angeles.
Dans l'ensemble, la justesse harmonique me paraît beaucoup plus convaincante chez les Los Angeles et leur jeu est plus soigné, mais parfois un peu froid. c'est dans les mouvements assez virtuoses qu'ils donnent le meilleur.
Les Mosaïques que j'avais bien aimés quand leurs disques étaient sortis me paraissent maintenant bien ternes. Les Lindsay dans les quatuors opus 20 n°1, 3 et 4 m'avaient bien plus, mais me paraissent moins bons maintenant que le Los Angeles Quartet (surtout dans les finales).
Revenir en haut Aller en bas
Haydn2009




Messages : 32
Points : 4
Date d'inscription : 15/02/2009
Localisation : Bordeaux

Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Empty
MessageSujet: Re: Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors   Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Icon_minitimeMar 17 Fév - 22:53

Merci pour cet avis, que je partage, quoique n'ayant pas tout écouté de vos versions.
Le 32/1 par les Los Angeles possède un charme de soir de printemps et de café viennois...
Revenir en haut Aller en bas
JPS1827




Messages : 213
Points : 81
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Bourg la Reine

Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Empty
MessageSujet: Re: Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors   Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Icon_minitimeMar 24 Fév - 2:51

Dans l'opus 50 n°2, contrairement aux Los Angeles, les Buchberger opposent les deux thèmes du premier mouvement en donnant un côté presque mélancolique au premier thème, j'aime bien. L'adagio est moins lumineux que chez les Los Angeles, joué plus sur le ton de la confidence avec quelques ombres, convaincant aussi. Le trio du menuet me paraît d'une sonorité un peu étriquée (peut-être à cause de la façon de caser les ornements). Le finale est endiablé comme chez les Los Angeles, mais le premier violon des Buchberger n'est pas celui des Los Angeles, et l'ensemble sonne moins juste et moins percutant. D'autre part, comme l'a déjà dit Giuseppe, la prise de son est moins soignée chez les Buchberger.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Empty
MessageSujet: Re: Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors   Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Icon_minitimeMar 24 Fév - 11:52

Je n'ai écouté jusqu'à présent que les Buchberger et le quatuor de Tokyo. Je suis bien plus convaincu par les Buchberger dans ce quatuor. Tout à fait d'accord avec JPS1828, pour ce qui est du premier mouvement, le contraste entre les deux thèmes très bien dosé, la mise en place est excellente dans le développement qui est parfaitement construit. Les nuances parfaitement respectées et les pp sont de véritables pianissimos!. J'aime bien l'Adagio même si les instrumentistes qui accompagnent avec de simples batteries de croches pourraient jouer plus piano. Dans le finale par contre certains passages sont un peu brouillons (développement). Mais le fameux do suraigu de la mesure 220 est parfaitement juste!
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
cd-man

cd-man


Messages : 55
Points : 11
Date d'inscription : 24/05/2008
Localisation : Vosges

Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Empty
MessageSujet: Quatuor Festetics   Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Icon_minitimeDim 21 Mar - 22:16

Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors 9sXegkI5sA_2009526ZKVG41ZQP9

Connaissez-vous l'intégrale réalisée par le Quatuor Festetics, sur instruments anciens ? Je trouve que c'est bien léché, précis...mais un peu ennuyeux parfois ! Partagez-vous mon impression ?
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Empty
MessageSujet: Re: Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors   Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:14

Bonsoir cd-man.

Merci de commenter cette intégrale des quatuors à cordes de Joseph Haydn interprétée par le quatuor Festetics.

Je ne dispose pour le moment que des quatuors opus 17 et opus 64 joués par cette formation et je suis emballé par l'opus 17 dont je viens d'écouter un des fleurons le quatuor n° 6 en ré majeur. Aucun ennui, un enchantement à l'écoute du quatuor tout entier et en particulier de l'adagio qui est un mini concerto pour violon tant cette partie est virtuose. Les instruments anciens utilisés par les artistes sonnent admirablement et produisent un son clair et pur sans les sons parfois approximatifs et chevrotants qu'on entend parfois.

L'opus 64 est moins réussi à mon humble avis, mais l'enregistrement des Festetics est plus ancien et la prise de son laisse à désirer.

Bonne soirée
Piero
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
JPS1827




Messages : 213
Points : 81
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Bourg la Reine

Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Empty
MessageSujet: Re: Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors   Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Icon_minitimeLun 22 Mar - 23:31

Malheureusement je ne connais aucun enregistrement de ce quatuor.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Empty
MessageSujet: Re: Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors   Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Icon_minitimeMer 10 Juin - 9:06

Bonne nouvelle pour les amateurs des quatuors de Joseph Haydn. Le label VoxMegaBox a publié une intégrale des quatuors à cordes de Joseph Haydn interprétée par le quatuor Dekany et le Fine Arts quarter. Cette intégrale comprend en plus l'opus 3 probablement apocryphe et quelques transcriptions de divertissements ou de symphonies. Les instruments sont modernes et les artistes utilisent le vibrato.

http://www.amazon.com/gp/product/B00YRDOGKQ

Le tout pour moins de 3 $!
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
jdperdrix

jdperdrix


Messages : 73
Points : 89
Date d'inscription : 29/08/2014

Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Empty
MessageSujet: Re: Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors   Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Icon_minitimeMer 10 Juin - 9:32

C'est avec les enregistrements des Dekany et des Fine Arts que j'ai découvert les quatuors de Haydn en 1970, je crois... C'est une bonne interprétation. Mais, pour certains quatuors (op 54 et 55 ?), ils utilisent une édition "revue". Il me semble me souvenir que quelques dissonances sont "corrigées". C'est sans doute la faute des éditions disponibles dans les années 60. Mais il s'agit là de la première intégrale des quatuors de Haydn jamais disponible. Et sans doute le premier enregistrement d'un certain nombre de quatuors.

Pour ma part, je reste fidèle à la version des Festetics chez Arcana. Ils pratiquent toutes les reprises, ce qui allonge la durée, mais respecte l'équilibre entre mouvements. J'aime bien la sonorité de leurs instruments anciens : le côté un peu rustique, voire "crin-crin", convient bien à la musique de Haydn. Enfin la disposition inhabituelle des instruments (1er violon - alto - violoncelle - 2e violon) et la qualité de la prise de son permettent une meilleure perception des lignes instrumentales : l'alto est mieux dégagé de la basse et les jeux entre les violons sont mieux mis en valeur. Ceci dit, l'intonation est parfois approximative. Il a existé une précédente version des Festetics chez Harmonia Mundi qui, à mon avis, était moins aboutie.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Empty
MessageSujet: Re: Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors   Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Icon_minitimeSam 29 Oct - 8:49

jdperdrix a écrit:

Pour ma part, je reste fidèle à la version des Festetics chez Arcana. Ils pratiquent toutes les reprises, ce qui allonge la durée, mais respecte l'équilibre entre mouvements. J'aime bien la sonorité de leurs instruments anciens : le côté un peu rustique, voire "crin-crin", convient bien à la musique de Haydn. Enfin la disposition inhabituelle des instruments (1er violon - alto - violoncelle - 2e violon) et la qualité de la prise de son permettent une meilleure perception des lignes instrumentales : l'alto est mieux dégagé de la basse et les jeux entre les violons sont mieux mis en valeur. Ceci dit, l'intonation est parfois approximative. Il a existé une précédente version des Festetics chez Harmonia Mundi qui, à mon avis, était moins aboutie.

Merci jdperdrix pour ces propos auxquels je réponds seulement maintenant que j'écoute les opus 71 et 74 joués par le quatuor Festetics.
Je suis tout à fait d'accord avec vos conclusions. Les Festetics signent une magnifique version de l'opus 73 n° 3 Le Cavalier mais les autres quatuors des opus 71 et 74 sont plus inégaux avec parfois des réussites évidentes comme l'opus 71 n° 2 en ré majeur.


Dernière édition par Piero1809 le Lun 31 Oct - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Napo




Messages : 16
Points : 18
Date d'inscription : 15/10/2016

Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Empty
MessageSujet: Re: Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors   Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Icon_minitimeDim 30 Oct - 23:47

Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors 91kHUugUG1L._SX450_

Je ne peux que conseiller ce coffret que j'ai reçu il y'a peu par l'excellent quatuor Mosaïques. Pour la plupart des opus qui sont dans ce disque (20, 33, 64, 76, 77 et les 7 dernières paroles du Christ), il n'y a pas mieux. L'interprétation est sur instrument anciens, le son est clair et beau, les tempis sont magnifiquement respectés. Ils sont quasi parfaits je trouve (notamment pour l'op. 77...): en tout cas si vous avez l'occasion achetez le, vous n'allez pas vous ennuyer !
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Empty
MessageSujet: Re: Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors   Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Icon_minitimeMer 23 Nov - 10:03

Napo a écrit:

Je ne peux que conseiller ce coffret que j'ai reçu il y'a peu par l'excellent quatuor Mosaïques. Pour la plupart des opus qui sont dans ce disque (20, 33, 64, 76, 77 et les 7 dernières paroles du Christ), il n'y a pas mieux. L'interprétation est sur instrument anciens, le son est clair et beau, les tempis sont magnifiquement respectés. Ils sont quasi parfaits je trouve (notamment pour l'op. 77...): en tout cas si vous avez l'occasion achetez le, vous n'allez pas vous ennuyer !

Merci Napo pour cette recommandation.
Vous avez parfaitement raison.
Je pense que vous avez mis le doigt sur une des meilleures interprétations modernes disponibles. L'emploi d'instruments d'époque est un plus indiscutable et la prise de son est très soignée.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Empty
MessageSujet: Re: Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors   Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les CD d'intégrales (ou presque) de quatuors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatuors opus 71 et 74
» LES QUATUORS OPUS 20
» LES QUATUORS OPUS 9
» LES QUATUORS OPUS 17
» LES QUATUORS OPUS 76

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Les Quatuors à cordes-
Sauter vers: