AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 6 Sonates Hoboken VI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joachim

avatar

Messages : 554
Points : 666
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 71
Localisation : Nord

MessageSujet: 6 Sonates Hoboken VI   Sam 21 Mar - 19:29

Un domaine où notre ami Piero ne semble pas encore s'être aventuré...

Ces 6 sonates - ou duos - ont été composés entre 1767 et 1775. Il en existe plusieurs versions, dont la première, opus 23, est prévue pour violon et basse (violoncelle). L'ordre de numérotation de l'opus, par date de composition apparemment, ne correspond pas avec la numérotation qu'en a faite Hoboken, soit, pour être plus clair :

op 23n°1 en si bémol majeur = Hob VI/3
op 23n°2 en la majeur = Hob VI/2
op 23n°3 en ut majeur = Hob Vi/6
op 23n°4 en mi bémol majeur = Hob VI/5
op 23n°5 en ré majeur = Hob VI/4
op 23n°6 en fa majeur = Hob VI/1

D'autres versions pour violon et alto op 77 ou pour 2 violons op 46 et 58 ont été gravées chez différents éditeurs. Je ne sais pas si ces versions sont de la main de Haydn.

Quoi qu'il en soit, ces sonates-duos sont magnifiques, et pour moi surpassent bon nombre de trios pour baryton (que j'aime d'ailleurs beaucoup également), composés sans doute un peu à la "va-vite" pour Estherazy qui en était tellement friand qu'il en a commandé aussi à Tommasini.

Je ne sais pas ce que vaut l'enregistrement Brillant de ces sonates, mais celui que je me suis procuré, chez Hungaroton par le Duo Ongarese est remarquablement interprété.

Je ne comprends pas comment de tels morceaux ont pu tomber dans l'oubli le plus complet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Piero1809
Administrateur
avatar

Messages : 2740
Points : 2928
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: 6 Sonates Hoboken VI   Sam 21 Mar - 19:58

Joachim a écrit:
Un domaine où notre ami Piero ne semble pas encore s'être aventuré...
C'est tout à fait vrai mais je vais combler cette lacune.
Merci Joachim!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
avatar

Messages : 2740
Points : 2928
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: 6 Sonates Hoboken VI   Mar 14 Avr - 20:05

L'écoute des six duos HobVI.1-6 dans la version violon et violoncelle éditée dans l'intégrale Brilliant Classics m'inspire les commentaires suivants:

-cette version violon et violoncelle n'est pas la version originale qui est instrumentée par Joseph Haydn pour violon et alto et désignée de façon très explicite dans l'EK "six solos de Violon avec accompagnement d'alto". Selon Marc Vignal, la partie de violon aurait été tenue par Luigi Tomasini tandis que Haydn se serait réservé la partie d'alto. La version pour violon et violoncelle fut publiée en premier par Bailleux en 1775 avec le n° d'opus 23.

-cette version pour violoncelle me plaît beaucoup mais j'aimerais quand même pouvoir écouter la version pour alto qui doit sonner très différemment car la partie du violoncelle est octaviée vers le grave pour l'essentiel.

-comme Joachim, je suis absolument emballé par ces oeuvres. C'est du grand Haydn (Haydn est toujours grand mais là il se surpasse). Evidemment ces oeuvres composées avant 1768 sont encore assez baroques d'esprit. L'alto (ou le violoncelle) accompagne le violon qui se taille la part du lion. Rien à voir avec les deux oeuvres KV 423 et 424 de Mozart de 1783 qui sont de vrais duos où les deux instruments sont égaux.

-il y a des morceaux extraordinaires: premier mouvement du duo n° 3 en ut majeur. Le thème principal est fascinant et annonce étrangement, à mon humble avis, le début du septième quatuor Razumovsky en fa majeur de Beethoven. Dans le duo n° 4 en mi bémol majeur, il y a un adagio sublime en la bémol majeur. D'aucuns ont signalé la ressemblance entre l'adagio du duo n°1 en si bémol majeur (magnifiques passages en doubles cordes) et le mouvement correspondant du duo KV 424 de Mozart et je suis tout à fait d'accord. Tous les adagios de cette série (quatre en mineur) sont splendides surtout celui en la mineur du duo en ut majeur.
Les tempo di menuetto qui terminent les six oeuvres sont absolument délicieux et consistent en variations sur les deux parties du menuet proprement dit.

-la version Brilliant que j'ai écoutée est interprétée par le Duo Ongarese.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
avatar

Messages : 2740
Points : 2928
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: 6 Sonates Hoboken VI   Jeu 13 Mar - 10:56

Duo Hob VI.D1
Come on l'a vu plus haut, Hob VI.1-6 consiste en six duos écrits à l'origine pour violon et alto, en fait pour Tomasini au violon, Haydn se réservant la partie d'alto, mais souvent interprétés par un violoniste et un violoncelliste. Ce cycle a été vraisemblablement composé en 1767 ou en 1768.

Le duo Hob VI.D1, figurant dans le catalogue Hoboken supplémentaire (1), devrait être rattaché au cycle Hob VI.1-6. Son authenticité ne fait aucun doute, à mon humble avis, c'est du Joseph Haydn pur jus, toutefois sa coupe: poco adagio, tempo di minuetto (en fait un thème de menuet suivi de quatre variations dont une curieuse variation finale adagio), et allegro final, et son style suggèrent une date de composition antérieure à Hob VI.1-6. Il s'agit d'une oeuvre moins profonde que Hob VI.1-6 mais quand même très agréable.
Il en existe probablement un CD avec un couplage intéressant, en particulier une sonate pour deux violoncelle de Jean Baptiste Barrière (1707-1747) très rarement jouée mais je ne suis pas arrivé à trouver le label et la référence.

(1) http://www.vienna.cc/e/music/haydn_works.htm

En attendant on peut l'écouter sur You Tube:
https://www.youtube.com/watch?v=SFTLyt7giME&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=Cq-PgMryyQk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 6 Sonates Hoboken VI   

Revenir en haut Aller en bas
 
6 Sonates Hoboken VI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les sonates de guerres de prokofiev
» Hoboken Hollow (2005, Glen Stephens)
» hoboken 6 mars
» garde-pêche "Zinnia"
» Reportage Hoboken

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Joseph Haydn :: Œuvres de musique de chambre-
Sauter vers: