AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trio n° 1 en mi bémol majeur (HobXV.36) Polonaise étrange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur


Messages : 2558
Points : 2724
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Trio n° 1 en mi bémol majeur (HobXV.36) Polonaise étrange   Sam 28 Mar - 16:02

Les travaux récents de divers musicologues ont établi une liste de treize trios pour piano, violon et violoncelle authentiques composés par Joseph Haydn avant 1765. Parmi ces treize trios, deux sont perdus. Les onze trios restants ont été numérotés suivant un ordre chronologique. Les considérations concernant l'authenticité et la chronologie sont détaillées par Marc Vignal (1). Les sept premiers trios ont été composés vraisemblablent avant 1760, ils possèdent des "résidus" de continuo attestant bien les racines baroques (sonate en trio) de ce genre musical. Les enregistrement disponibles usant généralement de numérotations fantaisistes, il faut utiliser la classification Hoboken pour se repérer. Ces trios ne sont presque jamais joués et m'ont révélé une facette très attachante du génie de Haydn

Le trio n° 1 en mi bémol majeur (HobXV.36) possède des caractères archaïques (présence du continuo) justifiant sa position en première place. Personnellement je le trouve un peu atypique par ses tournures mélodiques mais on peut le comprendre puisque le jeune musicien (âgé peut-être de 24,25 ans) évoluait dans une époque de transition: le baroque s'estompait et laissait la place à de nouveaux styles.
Le premier mouvement Allegro moderato est construit sur un thème unique très séduisant. Le thème passe très vite à la dominante ce qui est rare chez Haydn. Le magnifique développement par contre est bien typique de Haydn, le contrepoint sérré, les imitations entre clavier et violon de motifs issus du thème principal donnent une ampleur insoupçonnée à ce très beau mouvement.

Le second mouvement en ut mineur est appelé "Polones". C'est un exemple magnifique d'utilisation de mélodies et de rythmes d'Europe centrale (Pologne en l'occurence). Ce mouvement spectaculaire et d'une véhémence étonnante annonce les mouvements de l'avenir basés sur le folklore, les fameux rondos alla zingarese des trios n° 32 en la (HobXV.18) et n° 39 en sol (HobXV.25).

L'allegro molto final à 3/4 est aussi très original. L'intermède central en ut mineur est un cantus firmus de huit mesures joué par le violoncelle et la basse au dessus duquel on entend des figuration en filigrane du violon et de la main droite du clavier. Ce passage est tout à fait impressionnant. Dans la seconde partie de l'intermède le cantus firmus est répété dans plusieurs tonalités pour revenir au ton d'ut mineur.

(1) Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988, pp 783-8.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
JPS1827



Messages : 213
Points : 81
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Bourg la Reine

MessageSujet: Re: Trio n° 1 en mi bémol majeur (HobXV.36) Polonaise étrange   Mer 1 Avr - 17:46

J'aime beaucoup le premier mouvement de ce trio, dont le thème prend une expression tout à tout sereine, pensive ou un peu mélancolique. Quand la partie de clavier est jouée au piano par Menahem Pressler, elle prend des accents un peu schubertiens. La "Polones" centrale ne me convainc pas complètement, je l'écouterai par les Van Swieten dès que j'aurai un moment. Dans le finale, l'humour haydnien est bien là, que ce soit dans le début ou dans les figurations qui accompagnent le cantus firmus central.
En lisant les pages que vous recommandez dans le livre de Marc Vignal on se rend compte que la numérotation de ces trios est un vrai casse-tête et que, malgré le remarquable travail de Robbins Landon, la classification Hoboken est actuellement la seule qui permette de s'y retrouver, c'est à dire de savoir de quelle œuvre on parle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Piero1809
Administrateur


Messages : 2558
Points : 2724
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Trio n° 1 en mi bémol majeur (HobXV.36) Polonaise étrange   Jeu 2 Avr - 10:20

JPS1827 a écrit:
La "Polones" centrale ne me convainc pas complètement, je l'écouterai par les Van Swieten dès que j'aurai un moment.
J'aime beaucoup les van Swieten dans ce répertoire, leur pianoforte est peut-être plus proche de l'idée que je me fais du clavier utilisé pour ces trios de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trio n° 1 en mi bémol majeur (HobXV.36) Polonaise étrange   Aujourd'hui à 3:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Trio n° 1 en mi bémol majeur (HobXV.36) Polonaise étrange
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit trio de Jaeger LeCoultre vintage ...
» [GdC] Seigneur anti dragon, démons majeur, Stegadon ..
» Un joli petit trio >>>
» Ma bialetti mokona trio est-elle normale?
» John Butler Trio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Joseph Haydn :: Trios pour piano, violon et violoncelle-
Sauter vers: