Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Présentation Piero

Aller en bas 
+5
Benoît
poissonrouge
JPS1827
Joachim
Haydn
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeDim 19 Aoû - 9:55

Bonjour à toutes et tous,
Mon nom est Piero.
Je n'ai pas attendu l'intégrale Brilliant à paraitre en 2008 pour m'intéresser à Joseph Haydn. Depuis deux décennies, j'ai écouté en boucle: l'intégrale des 106 symphonies, des 82 quatuors, des sonates pour piano, des trios pour piano, violon et violoncelle, des 11 opéras italiens sur les douze composés (Acide n'est pas enregistré), de ses messes, de ses oratorios etc...

Il m'a semblé indispensable de cadrer la musique de Haydn dans son époque c'est pourquoi je me suis intéressé à l'aspect suivant de la carrière du compositeur:
A partir de 1776, l'opéra d'Eszterhaza devint un grand centre culturel lorsque sa direction musicale fut confiée à Joseph Haydn par le prince Nicolas le Magnifique. Marc Vignal (J.Haydn, Fayard, 1988) rapporte qu’entre 1780 et 1790 (date de la mort de Nicolas), Haydn dirigea un total de 1026 représentations de 73 operas de 25 compositeurs, soit un panel complet des principaux compositeurs italiens de son temps parmi lesquels on trouve des musiciens aujourd’hui célèbres tels que Domenico Cimarosa, Giovanni Paisiello, Tommaso Traetta, Antonio Salieri, Niccolo Piccinn, Vicent Martin i Soler, Giuseppe Sarti etc... J. Haydn contribua à enrichir ce répertoire en composant une douzaine d’opéras italiens, tous excellents et dont certains sont des chefs-d’oeuvre (La Vera Costanza, La Fedelta Premiata, Armida...).

Je serais très heureux de partager mes modestes connaissances sur l'oeuvre de J.Haydn avec les colistiers et discuter au sujet des sublimes beautés contenues dans les symphonies et autres oeuvres, en particulier ses opéras encore méconnus en dépit de la splendeur de leur musique.

Bien amicalement
Piero


Dernière édition par Piero1809 le Sam 18 Fév - 21:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Haydn
Administrateur



Messages : 166
Points : 86
Date d'inscription : 07/08/2007

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeDim 19 Aoû - 14:14

Nous vous souhaitons donc la bienvenue !
Vos connaissance sur Haydn sont plus que modestes avec toutes vos écoutes. Et apparement vous possedez le Livre de Vignal qui fait presque autant de pages qu'un dictionnaire !


Dernière édition par Haydn le Ven 13 Juin - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://haydn.aforumfree.com
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeLun 20 Aoû - 23:22

Merci pour votre accueil.
C'est vrai que le livre de Vignal est imposant, mais il est clair et très bien écrit.
Par contre son livre Haydn et Mozart Fayard, 2001 m'a déçu, j'espère avoir l'occasion de m'en expliquer.
Dans la collection Solfèges, il y a un ouvrage sur J.Haydn de Pierre Barbaud qui est très bien fait, à la fois dense et concis.

Amitiés
Piero


Dernière édition par Piero1809 le Sam 31 Oct - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeMar 30 Oct - 0:16

Dites, les amis, ne trouvez-vous pas que le forum Haydn ronronne (c'est un euphémisme)!
Sur ce je vais écouter la 12ème symphonie de Chostakovitch pour me réveiller.

Amitiés
Piero


Dernière édition par Piero1809 le Lun 3 Aoû - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeMer 31 Oct - 22:02

Vous avez raison de chercher à nous "réveiller", cher Giuseppe, mais que voulez vous, l' Admin lui même ne vient plus sur son forum, alors qu'il va chez Mozart... Alors, c'est décourageant.  
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeLun 3 Aoû - 11:38

Je voudrais donner ici une petite précision d'ordre général sur ma manière de rédiger mes messages.
Certains parmi vous pourraient s'étonner de voir si souvent citer le livre de Marc Vignal.

Lorsque j'évoque des aspects factuels et objectifs de la vie et de l'oeuvre de Joseph Haydn (dates et circonstances de composition, structure, historique, authenticité...) je suis amené à citer systématiquement l'ouvrage de Marc Vignal qui me semble incontournable. Je tâcherai dans l'avenir de citer également d'autres auteurs francophones.

Toutefois lorsque je parle d'une oeuvre particulière, je tente dans la mesure du possible de me détacher de la littérature et de proposer, avec l'humilité qui convient, une lecture personnelle. Si mes opinions paraissent discutables à certains, il ne faut pas hésiter à les contester. Le domaine subjectif est éminemment variable et changeant avec le temps et beaucoup de points de vue sont donc possibles.

Sur ces mots, je pars dans la campagne alsacienne et vous souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances.

Piero
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:33

Comme vous le précisez si bien, le livre de Marc Vignal est incontournable ! C'est le plus complet et le seul en langue francophone (il y a bien la traduction du livre de Karl Geiringer, mais il n'est pas aussi complet).

Je lui reprocherai seulement de pas assez s'attarder sur les oeuvres apocryphes qui ont été longtemps attribuées à Haydn, comme le concerto pour flûte, celui pour hautbois. On ne sait même pas pour quelle raison la Symphonie des Jouets a été attribuée à Haydn alors que Leopold Mozart est loin d'être un inconnu !

Au sujet de l'analyse des oeuvres, que vous faites de façon magistrale, je n'y vois pas de sujet de contestation jusqu'à présent.

Si vous me lisez avant votre départ, je vous souhaite également de bonnes vacances. L'Alsace est une région magnifique que je connais assez bien, ma mère était alsacienne (région de Saverne), j'allais y passer mes vacances toute mon enfance et adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:53

Joachim a écrit:


Je lui reprocherai seulement de pas assez s'attarder sur les oeuvres apocryphes qui ont été longtemps attribuées à Haydn, comme le concerto pour flûte, celui pour hautbois. On ne sait même pas pour quelle raison la Symphonie des Jouets a été attribuée à Haydn alors que Leopold Mozart est loin d'être un inconnu !

Merci beaucoup Joachim pour vos commentaires.
Je suis bien d'accord avec vous. J'aurais aussi aimé trouver dans le livre de Marc Vignal quelques mots sur les oeuvres apocryphes. Il aurait été intéressant de comprendre pourquoi elles furent attribuées à Haydn et comment leur véritable auteur fut identifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeJeu 8 Oct - 16:04

Bonjour à toutes et à tous,
En stage pendant trois semaines à Salerno (Italie), je déserterai le forum pendant tout ce temps.
Bien amicalement
Piero
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
JPS1827




Messages : 213
Points : 81
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Bourg la Reine

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeDim 11 Oct - 0:55

Je vous souhaite un bon voyage et un séjour passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeLun 26 Oct - 13:29

JPS1827 a écrit:
Je vous souhaite un bon voyage et un séjour passionnant.
Séjour passionnant en effet malgré les trombes d'eau et le froid glacial.
Le matin cours d'italien, l'après-midi tourisme: visite de Salerno, Paestum (temples grecs), de Pompei, de la côte amalfitaine et de Naples, la ville aux quatre cent quarante églises (extraordinaire quartier Spaccanapoli que nous avons sillonné de long en large, musée archéologique, un des plus beaux du monde...).


Dernière édition par Piero1809 le Ven 13 Nov - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeMar 27 Oct - 11:56

Piero1809 a écrit:

Le matin cours d'italien

Vous apprenez l'italien pour pouvoir écouter les opéras de Haydn directement, sans être obligé de suivre le livret ???

Blague à part, ce devait être un séjour passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeMar 27 Oct - 12:18

Joachim a écrit:
Piero1809 a écrit:

Le matin cours d'italien

Vous apprenez l'italien pour pouvoir écouter les opéras de Haydn directement, sans être obligé de suivre le livret ???

Blague à part, ce devait être un séjour passionnant !
J'apprends l'italien en partie pour ça, en toute modestie! Les italiens eux-même ont des problèmes avec la langue de l'opéra surtout celle de l'opéra seria baroque, remplie de l'évocation de mythes qui ne sont plus évidents de nos jours.

Les 17ème et 18èmes siècles sont des périodes assez glorieuses pour la ville de Naples et la Campanie en général. Le style baroque envahit l'intérieur des églises, certaines admirablement restaurées. Malgré les diverses déprédations, tremblements de terre, dégats des bombardements de la dernière guerre, on peut avoir une idée du cadre dans lequel évoluaient Piccinni, Paisiello et Cimarosa.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeJeu 24 Déc - 17:14

Joyeux Noël à toutes et à tous.

Piero
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeJeu 24 Déc - 22:12

Merci pour cette attention, Piero.

Un joyeux Noël pour vous également, beaucoup de Haydn, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeSam 9 Oct - 12:36

Après trois années de fonctionnement, le forum Joseph Haydn se porte plutôt bien. Du fait de la qualité et la variété des contributions, le forum acquiert une dimension encyclopédique permettant à tout amateur d'y trouver d'utiles renseignements sur la vie et l'oeuvre de Haydn. Du fait de la présence de références bibliographiques, l'amateur peut trouver les lectures nécessaires pour approfondir ses connaissances.

On peut constater que le forum s'est enrichi car il devient possible de pratiquer l'auto-citation. Par exemple quand j'emploie le terme de "Sturm und Drang", je mets une référence qui renvoie à un message de Joachim sur le sujet dans le forum Généralités etc...

La dimension ludique n'est pas absente du forum. Le superbe reportage de Pierre sur la maison de Haydn donne l'occasion de s'instruire tout en se distrayant.

Il reste encore beaucoup à faire. L'oeuvre de Haydn est gigantesque et on n'a jamais fini de la découvrir. Si les enregistrements sont nombreux, CD, DVD, mp3 etc...par contre Haydn reste peu joué au concert et ses opéras ainsi que sa musique religieuse sont encore scandaleusement ignorés. Que d'énergies et de moyens sont gaspillés dans les grands festivals pour monter une nième version de Rigoletto, La Cenenterola, Don Giovanni ou autres Carmen alors que des opéras spectaculaires de Haydn comme Orlando Paladino ou La Fedelta Premiata sont montés au compte goutte!
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
JPS1827




Messages : 213
Points : 81
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Bourg la Reine

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeLun 11 Oct - 13:44

C'est surtout le corpus posté par Piero qui acquiert une dimension encyclopédique !
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeMar 12 Oct - 10:49

JPS1827 a écrit:
C'est surtout le corpus posté par Piero qui acquiert une dimension encyclopédique !

Tout à fait d'accord Very Happy Sans vouloir lancer des fleurs, je me demande ce qu'il adviendrait de ce forum en l'absence de Piero cheers
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeVen 17 Déc - 11:23

Joachim a écrit:

Tout à fait d'accord Very Happy Sans vouloir lancer des fleurs, je me demande ce qu'il adviendrait de ce forum en l'absence de Piero cheers
Il est normal, cher Joachim, qu'un administrateur s'investisse intensément dans sa tâche qui est justement de faire vivre le forum. Ta participation régulière m'aide beaucoup.

Ce qui m'inquiète d'avantage c'est que des contributeurs majeurs comme Pierre, Benoît, pianiste 2008, Haydn 2009, JPS1827, cd-man, mozartienhaydnien etc.... se fassent plus rares. Quant-à Bastien dont nous aimions beaucoup les interventions subtiles, il n'écrit plus depuis longtemps!

L'environnement musical de Joseph Haydn est vaste, on pourrait parler d'avantage des baroques: Haendel, la famille Bach, Vivaldi et des "romantiques classiques" comme Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Brahms...

Avec Cimarosa dont je me charge c'est facile car l'intéraction avec Haydn est profonde et durable quand le dernier nommé produit, révise, met en scène, monte et dirige treize opéras du maestro italien! cat
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeMar 12 Juil - 22:27

Cher(e)s ami(e)s,
Mon long silence, voilà trois semaines que je ne poste plus, est du à une grosse panne d'ordinateur.
En fait ma machine a rendu l'âme et se trouve au service technique. Les données seront transférées dans mon nouvel ordinateur qui sera livré courant aôut.
En attendant j'utilise une machine de fortune qui me permet de correspondre par e-mail et c'est tout.
Je reprendrai la plume plus tard avec les concerts de l'été.
En attendant je compte sur vous pour animer les colonnes consacrées à notre compositeur favori ainsi qu'à ses collègues et contemporains.
Bien amicalement
Piero
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeDim 24 Juil - 13:08

Je souhaite que tu aies ton nouvel ordinateur dès que possible, Piero, en effet, tu manques énormément sur ce forum sunny
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 14:24

Joachim a écrit:
Je souhaite que tu aies ton nouvel ordinateur dès que possible, Piero, en effet, tu manques énormément sur ce forum sunny
Merci Joachim. Mon nouvel ordinateur vient d'arriver et je l'ai étrenné avec un topo sur les quatuors de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeMer 14 Déc - 11:36

Lorqu'on connaît trop un compositeur, la magie de la découverte s'estompe avec le temps. C'est le cas chez presque tous, Mozart compris. Seul Joseph Haydn échappe à cette fatalité. Il est inusable et je l'entends aujourd'hui comme au premier jour.

Une explication: les tournures mélodiques de Haydn sont très originales avec des lignes de chant asymétriques qui ne se gravent pas aisément dans la mémoire. Je réalise ce fait en écoutant le Poco adagio de la symphonie n° 47 en sol majeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
poissonrouge

poissonrouge


Messages : 82
Points : 109
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : CÉVENNES

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Haydn festival Eisenstadt   Présentation Piero Icon_minitimeMar 20 Déc - 14:03

Mais oui, entièrement d'accord!
Pour info, le Festival Haydn qui se tient à Eisenstadt en septembre 2012 vient de publier le programme. Pour ma part je compte bien être là pour entendre Simone Kermes le samedi 15 septembre 2012.
Meilleurs voeux à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitimeMar 20 Déc - 15:56

Merci beaucoup, Poisson rouge, pour cette précieuse information. Simone Kermes sera à Eisenstadt! je l'adore.

Très bon Noël à vous et à tous les membres du forum Haydn.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Présentation Piero Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Piero
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation de Stadler
» Présentation de Bastien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Présentation du colistier nouveau-
Sauter vers: