AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Symphonie n° 80 en ré mineur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur


Messages : 2558
Points : 2724
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Symphonie n° 80 en ré mineur   Lun 14 Sep - 11:36

La symphonie n° 80 en ré mineur fut composée en 1784. Elle fait partie, avec les symphonies n° 79 en fa et n° 81 en sol, d'une série de trois très rapidement publiées en 1785 par Artaria.

Le premier mouvement Allegro spiritoso débute de la manière la plus spectaculaire qui soit par un thème dramatique cantonné aux basses sous des trémolos rageurs des violons (1). Le second thème, joué par le premier violon doublé par la flûte au dessus des pizzicatis des basses, offre un vif contraste par son caractère franchement humoristique. Dans le magnifique développements, les deux thèmes vont s'opposer sans cesse, le second passe par des modulations lointaines qui le changent complètement; de moqueur, il devient inquiet et semble poser une question; la réponse appartient au premier thème, encore plus véhément et agité, qui va donner lieu à des imitations entre violons et basses et passer par les modulations les plus hardies. La réexposition est tronquée du double exposé du premier thème, initiative géniale car ce motif avait atteint un tel degré d'intensité dans le développement que sa répétition pure et simple aurait pu sembler presque mièvre en comparaison. Toute la fin du morceau est en ré majeur et ce mouvement se termine avec le second thème plus ironique que jamais.

Encore un superbe adagio (si bémol majeur). Les symphonies se succèdent et ne se ressemblent pas, on reste confondu par l'inventivité du compositeur dont l'imagination est inépuisable. Le premier thème d'abord piano est très beau et les rythmes lombards lui donnent un caractère très original, il est répété forte. La suite donne la chair de poule: des gruppettos (2) descendants précèdent un nouveau thème admirable chanté par les premiers violons doublés par la flûte au dessus des sextolets des seconds violons et des altos. Ce passage débouche sur le second thème proprement dit qui oppose d'abord les violons aux basses puis donne lieu à un canon entre ces deux groupes. Le développement débute avec le premier thème transposé en mineur, rapidement suivi par le second thème donnant lieu à des imitations entre violons et basses, puis par l'épisode si expressif accompagné par des sextolets. A partir de là, la réexposition très abrégée s'effectue sans modification notables mis à part une très belle coda reservée aux vents..

Le menuetto est en ré mineur, épisode purement symphonique sans caractère dansant. Le ravissant trio est un laëndler remarquable par son ambiguité tonale. La ligne mélodique est franchement en ré majeur tandis que l'accompagnement joue un la dièze, sensible de si mineur.

Le finale Presto (ré majeur) débute piano avec un thème très syncopé joué "flautendo" par les violons qui, selon moi, a un caractère "turc" prononcé. Les sonorités étranges et exotiques abondent dans cette exposition monothématique. L'orchestration très subtile donne une grande importance aux instruments à vents et notamment à la flûte. Le développement basé sur le thème unique frappe par sa hardiesse harmonique, ses dissonances, ses chromatismes. Ce magnifique morceau plein d'humour quelque peu grinçant met un point final à une symphonie particulièrement contrastée et originale.

(1) Ce début me fait penser à celui du concerto pour piano n° 20 en ré mineur KV 466 de W.A. Mozart de février 1785. Cantonné aux basses sous les tenues syncopées des violons, l'allure générale du thème de Mozart (très différent au note à note) a, à mon humble avis, un air de famille avec celui de Haydn.
(2) http://it.wikipedia.org/wiki/Abbellimento
Article incontournable sur les ornements (en italien).
En français, on peut consulter: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gruppetto_(ornement_mélodique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur


Messages : 2558
Points : 2724
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Symphonie n° 80 en ré mineur   Jeu 29 Oct - 15:02

Dans le dernier numéro (7) toujours aussi passionnant de Passée des Arts encore une fois consacré à Joseph Haydn, il y a trois extraits musicaux:

-concerto pour violon (HobVII.1);
-symphonie n°49 en fa mineur La Passione;
-symphonie n° 80 en ré mineur que nous avons décrite dans le post précédent.

L'interprétation par le Freiburger Barockorchester est exceptionnelle et surclasse celles d'Antal Dorati et même d'Adam Fischer du moins dans le premier mouvement. Dans le mouvement lent les deux chefs hongrois sont très bons et la barre très élevée.


Dernière édition par Piero1809 le Sam 31 Oct - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Benoît



Messages : 189
Points : 132
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 52
Localisation : Sées--Basse-Normandie

MessageSujet: Re: Symphonie n° 80 en ré mineur   Sam 31 Oct - 21:11

Merci de votre commentaire.

De toute manière,le Freiburger Barockorchester ,que j' ai déjà entendu en concert, est vraiment excellent et certainement l' une des meilleurs ensembles baroques actuels.

Pour la 80 è ,j' aime aussi et avant tout la version de C. Mackerras,peut-être parce que j' ai découvert jadis cette symphonie avec cette interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Piero1809
Administrateur


Messages : 2558
Points : 2724
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Symphonie n° 80 en ré mineur   Sam 31 Oct - 22:18

Merci Benoît pour vos commentaires et votre avis sur Sir C. Mackerras.

Je réalise que j'ai oublié de donner le lien permettant d'accéder au BLOG Passée des Arts (n°7):

http://www.passee-des-arts.com/article-haydn-2009--7---un-disque-eblouissant-du-freiburger-barockorchester-37347298-comments.html#c
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur


Messages : 2558
Points : 2724
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Symphonie n° 80 en ré mineur   Jeu 15 Mai - 16:33

Voilà une belle version de la symphonie n° 80 de Joseph Haydn exécutée à la mode baroque sur instruments anciens par le célèbre Orchestre des Arts Florissants dont le directeur musical est William Christie mais dirigé à cette occasion par Jonathan Cohen, à la Cité de la Musique et des Congrès le 8 novembre 2009.

On appréciera particulièrement le savoureux trio du menuet exécuté avec brio par des cors naturels et des hautbois baroques. Vraiment on est dans une autre dimension!
Quand au mouvement final aux rythmes syncopés alla turca, il témoigne de l'humour inimitable de notre compositeur favori et est rendu avec beaucoup d'intelligence par les musiciens.

Le diapason employé est de 415 Hertz soit un demi-ton au dessous de celui employé par les orchestres classiques qui eux sont accordés à 440 Hertz. Comme le dit le programme de ce concert, Haydn avait 32 ans quand Rameau est mort. La légende veut qu'il ait chanté à la mort de Vivaldi. Haydn a donc bien les pieds dans le monde baroque!

Pour une fois je donne un lien You Tube car il n'existe pas à ma connaissance d'enregistrement CD de ce beau concert.

https://www.youtube.com/watch?v=YlFbvpQ0sE4

 cat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
jdperdrix



Messages : 41
Points : 53
Date d'inscription : 29/08/2014

MessageSujet: Re: Symphonie n° 80 en ré mineur   Jeu 13 Oct - 21:13

Très belle version de cette symphonie n° 80.
Plutôt que le lien youtube, je recommande le lien sur la philharmonie de Paris. On a l'intégralité du concert et la qualité me paraît bien meilleure que sur youtube :
http://live.philharmoniedeparis.fr/concert/0925942/les-arts-florissants-kristian-bezuidenhout-laura-claycomb.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Piero1809
Administrateur


Messages : 2558
Points : 2724
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Symphonie n° 80 en ré mineur   Ven 14 Oct - 8:29

Merci beaucoup jdperdrix.
Magnifique programme en effet et en prime il y a Christian Bezuidenhout qui indiscutablement révolutionne la manière de jouer Mozart et notamment ses concertos pour pianoforte d'une manière historiquement informée.

_________________
Rundinella, Blog littéraire et musical  
http://piero1809.blogspot.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Symphonie n° 80 en ré mineur   Aujourd'hui à 3:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Symphonie n° 80 en ré mineur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passeport pour mineur
» Jules Mousseron, Poête Mineur
» Séjour avec un Mineur
» castlevania symphonie of the night
» La Symphonie des Siècles - Elizabeth Haydon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Joseph Haydn :: Les Symphonies-
Sauter vers: