Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13

Aller en bas 
+2
Benoît
Joachim
6 participants
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13   ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 9:28

Merci beaucoup Joachim pour ta réponse. C'était donc en 1965 que tu as écouté à la radio Orfeo de Joseph Haydn (quels interprètes?).

Ce n'était donc pas en 1950 quand eut lieu la première représentation scénique d'Orfeo ed Euridice au Mai Musical de Florence avec, tiens-toi bien, Maria Callas dans le rôle d'Euridice! et sous la direction d'Erich Kleiber.

Il ne reste plus aucune trace de cette représentation mémorable.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
cd-man

cd-man


Messages : 55
Points : 11
Date d'inscription : 24/05/2008
Localisation : Vosges

ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13   ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov - 23:00

Joachim a écrit:
Je reviens à ce fil sur l'Orfeo ed Euridice car je suis en train d'écouter la magnifique version Hogwood et suis encore sous le coup de l'émotion. Pour moi, ce dernier opéra de Haydn est son chef d'oeuvre dans cette catégorie de musique ! Tout est beau : la musique, les airs, les choeurs...

ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 416RYWC1PSL._SL500_AA300_

OUI... et il faut parler plus encore de cette remarquable version... Bartoli est au sommet de sa forme ! Un coffret magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13   ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan - 12:24

Bonne nouvelle pour les amateurs. Une nouvelle version de l'Anima del Filosofo est parue.

http://www.pinchgutopera.com.au/productions/?IntCatId=3&IntContId=190

Orpheus: le ténor Andrew Goodwin
Euridice et le Génie: Elena Xanthoudakis, soprano
Creon: Derek Walton, basse

Cette production nous réserve quelques surprises:
-très intelligemment la scène de la seconde mort d'Euridice est habillée par un nouveau solo de harpe qui n'est autre que l'extraordinaire poco adagio du trio pour piano, violon et violoncelle n° 36 HobXV.22, oeuvre un peu plus tardive (1794) que l'opéra encore qu'il semble bien que l'ouverture de l'Anima del Filosofo ait été composée également en 1794-5! On aurait presque souhaité que ce solo dure plus longtemps!
-le choeur Urli orrendi disperati, les hurlements horribles et désespérés des habitants de l'enfer sont rendus avec un réalisme propre à faire dresser les cheveux sur la tête.
-le choeur final Oh Che Orrore...les cris déchirants des bacchantes englouties par la tempête vrillent les tympans.

Andrew Goodwin a une très belle voix, de beaux aigus et chante avec émotion mais manque de puissance dans les graves. Cela est dommageable dans la plupart des airs de cet opéra. Visiblement sa tessiture ne convient pas au rôle.
Elena Xanthoudakis est une Euridice remarquable, sa voix a un timbre chaleureux et une agilité remarquable dans les vocalises. Elle grimpe aisément dans les redoutables suraigus de l'air fameux du Génie Al tuo seno fortunato.
Derek Walton est un Créon très convaincant. Son aria di furore à la fin de l'acte II est un modèle du genre.

L'orchestre (directeur musical Anthony Walker)) joue sur instruments d'époque. Le choeur (Cantillation) omni-présent dans cet opéra est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13   ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan - 15:23

Encore un point à signaler dans cette nouvelle production australienne de l'Anima del Filosofo. La fameuse cavatine d'Euridice Del mio core il voto estremo est accompagnée par des clarinettes alors que la partition prévoit de façon explicite deux cors anglais. La sonorité produite ainsi que l'impact émotionnel sont profondément changés. Cette modification arbitraire est inexplicable, pourtant il y a un précédent car dans la version dirigée par Richard Bonynge (chef australien bien connu) et confiée pour ce qui est du chant à Joan Sutherland (Euridice) et Nicolaï Gedda (Orfeo), la même cavatine est aussi accompagnée par des clarinettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13   ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Jan - 21:33

Il est possible de visionner sur un site d'hébergement de vidéos dont on ne doit pas prononcer le nom L'Anima del Filosofo dans une version dirigée par Nikolaus Harnoncourt à la tête du Concentus Musicus de Vienne et de l'Arnold Schönberg Choir.

Cecilia Bartoli, Eurydice
Roberto Sacca, Orfeo
Wolfgang Holzmair, Creonte
Eva Mei, Genio
Robert Florianschutz, Pluto

Précipitez-vous! C'est génial! Admirablement chanté et joué, c'est en plus un magnifique spectacle d'opéra. Moi qui suis souvent dubitatif vis à vis de Cecilia Bartoli, je suis cette fois enthousiaste. Elle n'en fait pas trop pour une fois, et on peut goûter sans réserves sa voix magnifique et un jeu sobre: elle est parfaite!
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Haydn
Administrateur



Messages : 166
Points : 86
Date d'inscription : 07/08/2007

ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13   ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 1:53

Effectivement je vais me pencher sur cette version mais je ne suis pas sûr de faire ma première écoute avec. Je ne connais pas encore cet opéra seulement 1 air célèbre que j'ai entendu sur ce même site chanté par Bartoli et une autre version chantée par Sutherland. Je pense découvrir l'opéra avec l'enregistrement de Sutherland, je ne sais plus qui est le chef et l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
https://haydn.aforumfree.com
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13   ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 8:53

Haydn a écrit:
Effectivement je vais me pencher sur cette version mais je ne suis pas sûr de faire ma première écoute avec. Je ne connais pas encore cet opéra seulement 1 air célèbre que j'ai entendu sur ce même site chanté par Bartoli et une autre version chantée par Sutherland. Je pense découvrir l'opéra avec l'enregistrement de Sutherland, je ne sais plus qui est le chef et l'orchestre.
Je me permets de vous conseiller ce film d'une ancienne version de Harnoncourt dont j'ai parlé dans mon post.

Je connais bien la version chantée par Sutherland sous la direction de Richard Bonynge. C'est Nicolai Gedda, magnifique ténor, qui est Orfeo. Créonte est chanté par une basse somptueuse…Le problème c'est que ce n'est plus du Haydn mais du Bellini tant les chanteurs usent et abusent du bel canto. J'aime toutefois cette version en tant que deuxième version car c'est elle qui m'a fait découvrir ce grand opéra.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Haydn
Administrateur



Messages : 166
Points : 86
Date d'inscription : 07/08/2007

ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13   ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:19

Merci pour la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
https://haydn.aforumfree.com
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13   ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc - 12:12

Je reviens sur l'enregistrement de l'Anima del Fiolosofo du label L'Oiseau Lyre sous la direction de Christopher Hogwood avec Cecilia Bartoli dans le rôle d'Euridice. Ce fut une grande réussite pour le grand chef récemment disparu.

Tous les instruments utilisés par le grand orchestre (un des plus fournis dans une oeuvre de Haydn) sont anciens et les instruments sont tous datés. La sonorité de cet orchestre est magnifique et nous restitue pour notre plus grand bonheur les conditions qui auraient été celles de l'exécution publique de cet opéra si ce dernier avait été représenté à Londres du vivant de Haydn.

Le rôle d'Orfeo devait être confié à Giacomo Davide qui avait, selon Haydn, une fort belle voix, flexible et claire avec un excellent falsetto, c'était semble-t-il un ténor léger. Toutefois il me semble que la musique de Haydn s'adresse à un ténor plus puissant capable de chanter un rôle plus lourd comme celui de Tamino, voire Lohengrin, en somme un ténor lyrique. Uwe Heilmann, l'Orfeo de l'enregistrement Oiseau Lyre est excellent mais je lui préfèrerais encore Norman Reinhardt, magnifique Tamino au festival de Bregenz 2013. Le rôle d'Euridice devait être confié à Rosa Lop, une chanteuse pour laquelle Haydn eut des mots assez durs et avec laquelle il ne souhaitait pas travailler. Il est certain que Maria Callas, Joan Sutherland et Cecilia Bartoli, interprètes successives de ce rôle sont à la hauteur dans leurs styles respectifs et que Joseph Haydn aurait été satisfait!
 
ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 51eaxx10
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13   ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr - 17:34

A noter un dossier sur l'Anima del Filosofo ossia Orfeo ed Euridice de Joseph Haydn dans Rundinella
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13   ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ORFEO ED EURIDICE HobXXVIII.13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA FEDELTA PREMIATA HobXXVIII.10
» LO SPEZIALE HobXXVIII.3
» LE PESCATRICI (HobXXVIII.4)
» LA CANTERINA HobXXVIII.2
» ARMIDA HobXXVIII.12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Opéras-
Sauter vers: