Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Haydn vu par Goethe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pianiste.2008

pianiste.2008


Messages : 98
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2008

Haydn vu par Goethe Empty
MessageSujet: Haydn vu par Goethe   Haydn vu par Goethe Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:56

Goethe a dit de lui : «Au reproche qu'on fait communément à Haydn: sa musique manquerait de passion. A quoi je réponds: l'élément passionnel en musique, comme dans tous les autres arts, a d'autant moins d'importance que c'est celui qui est le plus facilement perceptible. Il n'est pas essentiel, c'est le produit d'un hasard. Selon les Anciens, il masque la nature profonde des choses et altère la beauté...».
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Haydn vu par Goethe Empty
MessageSujet: Re: Haydn vu par Goethe   Haydn vu par Goethe Icon_minitimeDim 8 Nov - 22:21

Merci pianiste2008 pour ces propos de Goethe.
Je savais que le grand poète s'était plusieurs fois exprimé sur Cimarosa, mais je ne savais pas qu'il avait émis des propos aussi sages et profonds sur Haydn en particulier et la musique en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
pianiste.2008

pianiste.2008


Messages : 98
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2008

Haydn vu par Goethe Empty
MessageSujet: Re: Haydn vu par Goethe   Haydn vu par Goethe Icon_minitimeLun 9 Nov - 23:24

Toujours selon Goethe:

« Car Haydn est bien à nous: enfant de nos contrées il fait sans exaltation ce qu'il fait. D'ailleurs que pourrait-il exalter davantage: tempérament, sensibilité, esprit, humour, spontanéité, douceur, force, enfin les deux signes mêmes du génie, naïveté et ironie, tout cela est déjà son bien propre. ...saluons son art comme antique dans le meilleur sens du terme... Son caractère moderne n'a par ailleurs été, à notre connaissance, jamais contesté par personne: cela serait difficilement défendable, puisque toute la musique moderne repose sur lui ».

L'écrivain allemand a bien défini l'art de Haydn: un mélange de travail, d'humour et de modernité.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Haydn vu par Goethe Empty
MessageSujet: Re: Haydn vu par Goethe   Haydn vu par Goethe Icon_minitimeMar 17 Nov - 15:46

pianiste.2008 a écrit:
...saluons son art comme antique dans le meilleur sens du terme... Son caractère moderne n'a par ailleurs été, à notre connaissance, jamais contesté par personne: cela serait difficilement défendable, puisque toute la musique moderne repose sur lui ».
Merci encore pour ces citations.

Cette phrase est extraordinaire.
Goethe a compris mieux que quiconque l'essence du génie de Joseph Haydn: ses racines se sont développées à l'époque baroque mais tout son être se projette le plus loin possible dans l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
pianiste.2008

pianiste.2008


Messages : 98
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2008

Haydn vu par Goethe Empty
MessageSujet: Re: Haydn vu par Goethe   Haydn vu par Goethe Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:57

Goethe a encore écrit, et je trouve ça très juste:

« C'est en partant de là qu'on pourrait établir si ces caractéristiques ne sont pas celles-là mêmes qui l'ont poussé a négliger le théâtre. J'ai toujours souhaité pour ma part pouvoir dire, aussi sincèrement et aussi chaleureusement que je le ressens, que l'accord parfait qui exprime son génie n'est rien moins que la tranquille résonance d'une âme née libre, claire et chaste. Du reste, je ne suis pas le seul sur lequel ses oeuvres produisent cet effet, et si l'on pouvait m'opposer des exemples du contraire, ses symphonies et ses quatuors sauraient me protéger : c'est là son bien propre, et personne ne l'a jamais surpassé dans ce domaine. Ces oeuvres sont la langue idéale de la vérité : chacune de leurs parties est nécessaire à un ensemble dont elle est partie intégrante, tout en vivant de sa propre vie. On peut peut-être renchérir sur ces oeuvres, on ne peut les surpasser. »
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Haydn vu par Goethe Empty
MessageSujet: Re: Haydn vu par Goethe   Haydn vu par Goethe Icon_minitimeSam 28 Nov - 22:43

pianiste.2008 a écrit:
Goethe a encore écrit, et je trouve ça très juste:
Ces oeuvres sont la langue idéale de la vérité : chacune de leurs parties est nécessaire à un ensemble dont elle est partie intégrante, tout en vivant de sa propre vie. On peut peut-être renchérir sur ces oeuvres, on ne peut les surpasser. »
On ne saurait mieux dire.
Merci pour cette citation.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Haydn vu par Goethe Empty
MessageSujet: Re: Haydn vu par Goethe   Haydn vu par Goethe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haydn vu par Goethe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur les traces de Haydn
» UN FILM SUR HAYDN?
» La réputation du compositeur d'opéras
» Haydn et Einstein
» Haydn Pédagogue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Haydn (1732-1809)-
Sauter vers: