Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Dix symphonies préférées

Aller en bas 
+3
Marcus
Benoît
Haydn
7 participants
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Dix symphonies préférées Empty
MessageSujet: Dix symphonies préférées   Dix symphonies préférées Icon_minitimeVen 5 Oct - 9:29

Dans l'ordre:
88 en sol majeur, 1787
102 en si bémol majeur, 1794-5
99 en mi bémol majeur, 1793
92 en sol majeur, 1789
77 en si bémol majeur, 1782
44 en mi mineur Funèbre, 1771
82 en ut majeur l'Ours, 1786
45 en fa dièze mineur Adieux, 1772
70 en ré majeur, 1779
47 en sol majeur, 1772



Dernière édition par Piero1809 le Mar 21 Sep - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Haydn
Administrateur



Messages : 166
Points : 86
Date d'inscription : 07/08/2007

Dix symphonies préférées Empty
MessageSujet: Re: Dix symphonies préférées   Dix symphonies préférées Icon_minitimeSam 6 Oct - 21:57

1- N°94 "Surprise"
2- N°103 "Roulement de Timbales"
3- N°68
4- N°98
5- N°83 "La Poule"
6- N°88, 91 et 92 "Oxford" (Je voulais caler les 3 ^^')
7- N°100 "Militaire"
8- N° 59 "Le Feu"
9- N°82 "L'Ours"
10- N°73 "La Chasse"
Revenir en haut Aller en bas
https://haydn.aforumfree.com
Marcus




Messages : 25
Points : 4
Date d'inscription : 22/08/2007

Dix symphonies préférées Empty
MessageSujet: Re: Dix symphonies préférées   Dix symphonies préférées Icon_minitimeLun 8 Oct - 1:16

Depuis quelques semaines, je suis en train de les réécouter dans l'ordre (intégrale A.Fischer). Je ne m'en lasse pas Very Happy !

C'est vraiment difficile de se limiter à 10, mais essayons:

6, ou 7 ou 8 (Matin, midi et soir, impossible de les dissocier Wink )
22 ("Philosophe")
39
44 ("Funèbre")
49 ("Passione")
52
86
88
92 ("Oxford")
99
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Dix symphonies préférées Empty
MessageSujet: Re: Dix symphonies préférées   Dix symphonies préférées Icon_minitimeMar 9 Oct - 9:38

Excellent choix, Marcus!
Mettre en avant les symphonies de "jeunesse" est une bonne initiative.
Vous avez raison de choisir la 52ème en ut mineur, elle est presqu'aussi impressionnante que la Funèbre!.
La 86ème en ré majeur est peut-être la plus belle des Parisiennes à cause de son extraordinaire largo. J'ai beaucoup hésité avant de choisir finalement l'Ours.
Maintenant je me demande si je n'aurais pas du mettre la 64ème (Tempora mutantur) en la majeur dans la liste! Son largo est vraiment splendide.
Le choix est vraiment difficile. Chez J.Haydn tout est beau!
Giuseppe
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Benoît

Benoît


Messages : 266
Points : 229
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 60
Localisation : Basse-Normandie

Dix symphonies préférées Empty
MessageSujet: Re: Dix symphonies préférées   Dix symphonies préférées Icon_minitimeMar 9 Oct - 15:15

Je suis incapable d' établir une liste tant tout me plaît chez Haydn :la 48è,la 54è, la 78è,la 80è n' ont pas été citées pour celles qui me viennent à l' esprit. Je les aime toutes pour différentes raisons, avec un affect différent .
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Dix symphonies préférées Empty
MessageSujet: Re: Dix symphonies préférées   Dix symphonies préférées Icon_minitimeMar 9 Oct - 17:52

Je suis bien d'accord avec vous Benoit. Toutes les symphonies sont magnifiques et les quatre que vous avez sélectionnées le sont tout particulièrement.
La 78ème en ut mineur me plait infiniment, surtout son superbe premier mouvement. Quant à la 80ème en ré mineur, elle me touche par son andante: j'aime particulièrement cette sublime extension du thème principal au début du morceau. Le finale est particulièrement spirituel et brillant.
Il est impossible que Mozart n'ait pas connu ces deux symphonies. On trouve des allusions dans ses deux concertos pour piano en re et ut mineur, dans le finale de son concerto KV 459 en fa et dans l'adagio de sa symphonie Linz.
La symphonie 54 possède l'adagio assai le plus long des symphonies de Haydn. Comme Antal Dorati joue la reprise, sa longueur dépasse 11 minutes, 11 minutes de bonheur!

Dans un des autres forums dans lequel je participe, on aime beaucoup les classements. Bien que l'on puisse contester leur intérêt musical, ils ont l'avantage de permettre de rassembler ses idées, de cultiver sa mémoire auditive.


Dernière édition par Piero1809 le Mar 21 Sep - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Marcus




Messages : 25
Points : 4
Date d'inscription : 22/08/2007

Dix symphonies préférées Empty
MessageSujet: Re: Dix symphonies préférées   Dix symphonies préférées Icon_minitimeMar 9 Oct - 23:28

C'est vrai que c'est difficile, voire impossible, de faire une liste. Aujourd'hui, elle serait déjà différente de celle de hier.
Je l'ai sans doute déjà raconté sur un autre forum, mais j'ai commencé à découvrir les symphonies de Haydn avec le coffret des "29 symphonies à titre" par Neville Marriner (j'ai vu qu'il était aussi apprécié par Benoît).
J'avais aussi quelques autres CD:
Bernstein: 88 et 92
Rattle: 60,70, 90
B. Weil/Tafelmusik: 50, 64, 65
Londoniennes 93 à 98 par G. Szell

Lorsque je me suis décidé à commander l'intégrale de A. Fischer il y a un peu plus d'une année, je ne m'attendais pas forcément à ce que toutes les autres symphonies soient exceptionnelles, ça me semblait impossible vu le nombre.
Mais en les écoutant toutes, je n'ai vraiment pas constaté de "déchet". D'une part il y avait énormément de symphonies "sans titre" tout aussi belles voire encore plus belles que celles "à titre" (à propos de ces titres, ils ne sont sauf erreur pas de Haydn mais ça permet de les identifier plus facilement !).
D'autre part, il y a déjà des chefs d'oeuvre même dans les toutes premières peu connues.

Je remarque quand même que j'ai une attirance particulière pour les (rares) symphonies en mineur. C'est un peu le cas chez Mozart aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Dix symphonies préférées Empty
MessageSujet: Re: Dix symphonies préférées   Dix symphonies préférées Icon_minitimeJeu 11 Oct - 12:16

Je ne sais, Giiuseppe, comment vous pouvez effectuer un classement parmi les symphonies... Moi j'en suis incapable. Bien sûr, il en est que je préfère à d'autres, mais de là à les classer...Les "Sturm und Drang", par exemple, je les aime toutes, les parisiennes et les londoniennes aussi.

Bon, je vais essayer néanmoins d'en citer quelques unes;

Parmi les premières, bien évidemment la trilogie des 6 7 8, puis la 14ème.

J'aime bien la 22ème pour son grave choral qui constitue le 1er mouvement.

La 31ème pour sa partie de cor.

Parmi les Sturm und Drang, difficile. Disons les 44 et 45.

La 53, Impériale, dont il existe au moins trois versions du finale;

La 60, d'après la musique de scène du Distrait.

la 67 en fa majeur

La 73, avec son finale de chasse, qui provient d'une ouverture d'opéra;

Parmi les Parisiennes , les 83, 85 et 88

Parmi les Londoniennes, j'ai un préjugé très favorable pour la 94, la Surprise, car c'est avec elle que j'ai entendu du Haydn pour la première fois, quand j'étais ado.

Ensuite la 96, la 99, puis les 100 à 104 que je ne peux départager...

Et n'oublions pas la 105, l'une des plus belles symphonies concertantes du répertoire musical.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Dix symphonies préférées Empty
MessageSujet: Re: Dix symphonies préférées   Dix symphonies préférées Icon_minitimeDim 21 Oct - 9:27

Très beau choix, Joachim!
Il n'y a pas d'oeuvres mineures chez Haydn, nous le savons bien. Toutes les symphonies sont admirables. Il me semble cependant humain d'avoir à l'instant t des préférences même si elles auront évolué à t+1!
Le petit exercice que je vous ai proposé aboutit au résultat suivant:
pas de consensus, aucune liste ne se recoupe et avec plus de participants et en insistant un peu on arriverait à citer les 107 symphonies du maître.
CQFD
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
cd-man

cd-man


Messages : 55
Points : 11
Date d'inscription : 24/05/2008
Localisation : Vosges

Dix symphonies préférées Empty
MessageSujet: Re: Dix symphonies préférées   Dix symphonies préférées Icon_minitimeDim 31 Aoû - 18:11

Marcus a écrit:
C'est vrai que c'est difficile, voire impossible, de faire une liste. Aujourd'hui, elle serait déjà différente de celle de hier.
Je l'ai sans doute déjà raconté sur un autre forum, mais j'ai commencé à découvrir les symphonies de Haydn avec le coffret des "29 symphonies à titre" par Neville Marriner (j'ai vu qu'il était aussi apprécié par Benoît).
J'avais aussi quelques autres CD:
Bernstein: 88 et 92
Rattle: 60,70, 90
B. Weil/Tafelmusik: 50, 64, 65
Londoniennes 93 à 98 par G. Szell

Lorsque je me suis décidé à commander l'intégrale de A. Fischer il y a un peu plus d'une année, je ne m'attendais pas forcément à ce que toutes les autres symphonies soient exceptionnelles, ça me semblait impossible vu le nombre.
Mais en les écoutant toutes, je n'ai vraiment pas constaté de "déchet". D'une part il y avait énormément de symphonies "sans titre" tout aussi belles voire encore plus belles que celles "à titre" (à propos de ces titres, ils ne sont sauf erreur pas de Haydn mais ça permet de les identifier plus facilement !).
D'autre part, il y a déjà des chefs d'oeuvre même dans les toutes premières peu connues.

Je remarque quand même que j'ai une attirance particulière pour les (rares) symphonies en mineur. C'est un peu le cas chez Mozart aussi.

Tout a fait d'accord avec cet avis ! Etablir une liste des symphonies préférées tient de la... mission impossible ! En plus, il faut penser que nous sommes tous un peu... prisonniers... d'une interprétation ! Une symphonie nous plaît tout particulièrement... parce qu'elle est bien jouée. Par exemple la numéro... 68 ! Vous connaissez ? moi je ne la connaissait pas... jusqu'à ce que j'entende une version absolument bluffante conduite par Harnoncourt à la tête du Concertgebouw !

Dix symphonies préférées 825646306169


Etablir une liste des symphonies préférées est un rêve... mais un rêve bien agréable je veux bien le reconnaître. Ne serait-il pas plus intéressant de parler dans cette rubrique... des versions qui nous ont le plus marqués... des disques qui nous ont fait découvrir des symphonies ?
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Dix symphonies préférées Empty
MessageSujet: Re: Dix symphonies préférées   Dix symphonies préférées Icon_minitimeLun 22 Déc - 14:15

cd-man a écrit:

Une symphonie nous plaît tout particulièrement... parce qu'elle est bien jouée. Par exemple la numéro... 68 ! Vous connaissez ? moi je ne la connaissait pas... jusqu'à ce que j'entende une version absolument bluffante conduite par Harnoncourt à la tête du Concertgebouw !
La symphonie n° 68 en si bémol majeur date probablement de 1774. Elle est en effet assez peu connue et c'est dommage car c'est une symphonie très originale en raison, en particulier, de son magnifique adagio en mi bémol aux mélodies très chantantes. L'accompagnement de la mélodie principale évoque le tic-tac d'une horloge de manière troublante et ce mouvement mériterait d'être aussi connu que l'Andante de la symphonie n° 101 l'Horloge.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
luc79

luc79


Messages : 10
Points : 0
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 44
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Dix symphonies préférées Empty
MessageSujet: Re: Dix symphonies préférées   Dix symphonies préférées Icon_minitimeMar 23 Déc - 0:45

A chacun sa liste. Qui peut changer au gré des circonstances. Merci M. Haydn de nous offrir cette liberté ! :001:

P.S. Je trouve ce site un peu pauvre en smileys. Cher Haydn, offrez-nous un cadeau de Noël. Plein de smileys rigolos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dix symphonies préférées Empty
MessageSujet: Re: Dix symphonies préférées   Dix symphonies préférées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dix symphonies préférées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUELLES SONT VOS DIX SYMPHONIES DE HAYDN PREFEREES
» Symphonies n° 5 et n° 11 Deux symphonies d'église
» Symphonies A et B Hob I. 107 et 108
» Discographie des symphonies
» Généralités sur les symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Les Symphonies-
Sauter vers: