Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 un lied : the spirit's song Hob.XXVIa: 41

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benoît

Benoît


Messages : 267
Points : 230
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 60
Localisation : Basse-Normandie

un lied : the spirit's song Hob.XXVIa: 41 Empty
MessageSujet: un lied : the spirit's song Hob.XXVIa: 41   un lied : the spirit's song Hob.XXVIa: 41 Icon_minitimeMer 31 Oct - 2:06

[ extrait d' un blind test que j' avais organisé ailleurs ...]

Ce lied est l’ un des fruits de l’ amitié de Haydn avec la poétesse Anne Hunter, veuve du chirurgien Sir John Hunter,avec qui il s’ était lié d’ amitié lors de sa première visite à Londres.Le poème est d’ une grande qualité et reflète,par son atmosphère fantastique,l’ Angleterre des romans noirs de Horace Walpole .L’ une de ses caractéristiques marquantes est la richesse de l’ écriture de la partie de piano.Il fait plus qu’ entrevoir le monde de Schubert.

Hark ! What I tell to thee,
No sorrow o’er the tomb;
My spirit wanders free,
And waits till thine shall come.
All pensive and alone,
I see thee sit and weep,
Thy head upon the stone
Where my cold ashes sleep.
I watch thy speaking eyes,
And mark each falling tear;
I catch thy passing sighs,
Ere they are lost in air.
Hark ! What I tell to thee…

Ecoute ce que je te dis !
Qu’ il n’ y ait nulle peine sur ma tombe ;
Mon esprit se promène libre
Et attend la venue du tien.
Toute songeuse et seule,
Je te vois assise et pleurant,
Ta tête sur la pierre
Là où dorment mes cendres refroidies.
Je regarde tes yeux expressifs,
Et observe chaque larme qui tombe ;
Je recueille tes soupirs qui passent
Avant qu’ ils ne soient perdus dans les airs.
Ecoute ce que je te dis !...

Une version de ce lied :http://media.putfile.com/12---2


Le disque en question : http://www.amazon.fr/Lieder-Franz-Joseph-Haydn/dp/B0000035RZ/ref=sr_1_18/171-9146791-3325047?ie=UTF8&s=music&qid=1190761911&sr=1-18

On ne dira jamais assez quelle immense artiste était Arleen Auger hélas disparue .Sa carrière fut remarquable quoique trop discrète.
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 662
Points : 812
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

un lied : the spirit's song Hob.XXVIa: 41 Empty
MessageSujet: Re: un lied : the spirit's song Hob.XXVIa: 41   un lied : the spirit's song Hob.XXVIa: 41 Icon_minitimeMer 31 Oct - 21:58

J'ai vu que ce message est apparu 2 fois. Je voulais supprimer celui ci, mais il n'y a pas de bouton "suppression" scratch 


Dernière édition par Joachim le Mer 4 Sep - 18:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 662
Points : 812
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

un lied : the spirit's song Hob.XXVIa: 41 Empty
MessageSujet: Re: un lied : the spirit's song Hob.XXVIa: 41   un lied : the spirit's song Hob.XXVIa: 41 Icon_minitimeMer 31 Oct - 21:58

Ce Lied - ou plutôt cette "canzonette" anglaise - fait partie des 14 canzonetta composées lors du second séjour de Haydn à Londres, en 1794/95, probablement pour un salon d'amateurs où il avait des amis.

Souvent mélancoliques, elles peuvent être rattachées aux oeuvres "Sturm und Drang".

Le premier "set" (lot) a été publié en juin 1794 sous le titre 6 Original Canzonettas;
Le second set a été publié à la mi 1795 sous le titre Second Set of 6 Original Canzonettas (et traduit en même temps en allemand).
Deux autres canzonettas de 1795 ont été publiées séparément plus tard (The Spirit Song et O Tuneful Voice).
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

un lied : the spirit's song Hob.XXVIa: 41 Empty
MessageSujet: Re: un lied : the spirit's song Hob.XXVIa: 41   un lied : the spirit's song Hob.XXVIa: 41 Icon_minitimeVen 2 Nov - 0:14

Benoît a écrit:

On ne dira jamais assez quelle immense artiste était Arleen Auger hélas disparue .Sa carrière fut remarquable quoique trop discrète.
100% d'accord. Ce CD m'enchante et je ne me lasse pas de l'écouter.

Je suis aussi époustouflé par Arleen Auger dans le rôle d'Angelica d'Orlando Paladino, quelle justesse, pureté dans les vocalises! Quelle émotion dans les cinq sublimes airs qu'elle chante.

Amitiés
Giuseppe
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





un lied : the spirit's song Hob.XXVIa: 41 Empty
MessageSujet: Re: un lied : the spirit's song Hob.XXVIa: 41   un lied : the spirit's song Hob.XXVIa: 41 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un lied : the spirit's song Hob.XXVIa: 41
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Œuvres vocales-
Sauter vers: