Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ? Empty
MessageSujet: Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ?   Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ? Icon_minitimeMer 3 Mar - 22:45

Le catalogue Hoboken recense dans sa rubrique "I", les symphonies, pas moins de 108 numéros.

Nous connaissons tous sur ce forum les symphonies n° 1 à 104.

La symphonie I.105 est cette très jolie symphonie concertante en si bémol

J'ai parlé dans un autre fil des symphonies I.107 et 108 ("A" et "B") qui ont été mal classées à l'origine par Mandyczewski, et rétablie dans la liste par Hoboken.

Mais une question se pose : qu'en est-il de celle qui est classée I.106 ?
Celle ci est complètement passée sous silence par Marc Vignal...

Karl Geiringer dans sa biographie de Haydn nous indique que cette symphonie est perdue. Marc Vignal dans sa présentation du corpus des symphonies (page 818) nous informe qu'aucune symphonie n'est perdue...
Alors que croire ?
D'autre part, le catalogue repris par l'Université de Québec nous dit qu'il s'agit d'un allegro de symphonie en ré majeur dont seule une partie existe. Une inachevée de Haydn ? ou perdue en partie ?

Si quelqu'un sur ce forum a davantage d'informations...
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ?   Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ? Icon_minitimeJeu 4 Mar - 11:12

Un mystère sans aucun doute, merci Joachim pour cette très intéressante information.

Il serait intéressant de consulter le monumental ouvrage consacré à Haydn par H.C. Robbins Landon, Haydn, Chronicle and Works en cinq volumes. Pour le moment je n'y ai pas accès mais j'ai bon espoir de pouvoir consulter ces ouvrages.

Il existe pour quelques symphonies de Haydn plusieurs versions authentiques c'est le cas de la n° 53 Impériale en ré majeur pour laquelle deux finales ont été composés. C'est aussi vrai pour la symphonie n° 63 La Roxelane en ut majeur pour laquelle deux versions du menuet et du finale existent. Il s'agit dans les deux cas de symphonies composées à partir de musiques de scène et tel finale de symphonie peut bien avoir été au départ une sinfonia d'opéra (ouverture en ré Hob.Ia 4). Le problème est rendu d'autant plus compliqué que de nombreux montages ont été effectués par d'autres que Haydn en mélangeant des morceaux authentiques et non authentiques. Peut-être des musicologues tenteront de débrouiller les fils de ces affaires très compliquées!

A mon humble avis rien n'empêche de considérer tel morceau symphonique isolé dont l'authenticité a été prouvée comme une nouvelle symphonie ou bien une symphonie bis.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ?   Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ? Icon_minitimeVen 5 Mar - 20:49

En effet, pour certaines symphonies, il existe plusieurs versions de mouvements. Et même, dans le cas de l'Impériale, on compte pas moins de 4 versions du finale dont un qui n'est pas de Haydn ! Mais il est à noter que dans ces cas de multiples versions, Hoboken les a toutes classées sous le même numéro - c'est à dire que dans le cas de l'Impériale, de versions n° 53A, 53B, 53C, et 53D, et pour la 63, nous avons 63A et 63B.

Le cas de la 106 semble différent, à mon avis il s'agirait bien d'une autre symphonie que nous ne connaissons pas...

Comme toi, Piero, j'aimerais bien lire l'analyse de Robbins Landon. Quand va-t-on se décider à éditer une traduction en français ?
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ?   Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ? Icon_minitimeVen 5 Mar - 21:41

Joachim a écrit:

Le cas de la 106 semble différent, à mon avis il s'agirait bien d'une autre symphonie que nous ne connaissons pas...

Comme toi, Piero, j'aimerais bien lire l'analyse de Robbins Landon. Quand va-t-on se décider à éditer une traduction en français ?
A mon avis, jamais. Le tome 3 Haydn à Eszterhazà est disponible chez Amazon au prix doux de 700€, c'est dire le rayonnement de cet ouvrage aux Etats Unis, pays pourtant très haydnophile. A mon avis seule une bibliothèque universitaire (et encore) peut se payer une telle collection.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Benoît

Benoît


Messages : 266
Points : 229
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 60
Localisation : Basse-Normandie

Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ?   Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ? Icon_minitimeMer 28 Avr - 16:02

Hob I:106 est l' ouverture de l' opéra "le pescatrici",après avoir été considéré comme une oeuvre perdue.

Marc Vignal s' en explique toutefois dans son livre (p.901)

Hob I:106 est au départ la numérotation d' un allegro initial de symphonie (inconnue donc considérée comme perdue)noté dans l' EK,retrouvé ensuite dans un manuscrit à Washington,accolé à 2 parties de l' ouverture de l' Incontro improvviso,mis en lien ensuite avec l' ouverture de "le pescatrici",si j' ai bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ?   Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ? Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:57

Voici donc une réponse claire Very Happy

En somme, théoriquement, le I/106 devrait être supprimé et rejoindre la série des Ia (ouvertures) comme Ia/17 par exemple.

Merci, Benoît.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ?   Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ? Icon_minitimeJeu 29 Avr - 9:19

Merci beaucoup Benoît. Tout s'explique donc.

En consultant le livre de Marc Vignal, je vois également que Haydn avait inscrit dans la page 2 de l'Entfurt Katalog l'incipit de l'HobI.106, en face de la symphonie n° 41 de 1768-70, donc contemporaine des Le Pescatrici.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ? Empty
MessageSujet: Re: Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ?   Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Symphonie Hob I.106 en ré majeur : un mystère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Symphonies. Influences de J.Haydn sur Mozart
» Symphonie n° 62 en ré majeur
» Symphonie n°75 en ré majeur
» Symphonie n° 28 en la majeur
» Symphonie n° 28 en sol majeur MH 334

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Les Symphonies-
Sauter vers: