Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Une rubrique spéciale pour Michaël Haydn?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Une rubrique spéciale pour Michaël Haydn? Empty
MessageSujet: Michael Haydn (1737-1806)   Une rubrique spéciale pour Michaël Haydn? Icon_minitimeLun 20 Juil - 12:02

Il est inconcevable que dans un forum dédié à Joseph Haydn, on ne parle pas de son frère cadet Michael. Ce dernier est l'auteur d'une oeuvre imposante comportant une quarantaine de symphonies, des quintettes avec deux altos, des quatuors à cordes, des opéras bouffes et seria, un rare concerto pour alto et orgue et une magistrale production de musique religieuse dont la superbe messe de Requiem composée en 1771. On admet que Michael qui vécut presque constamment à Salzbourg exerça une influence certaine sur le jeune Mozart mais curieusement les relations entre les deux frères Haydn sont relativement peu documentés.

Récemment un livre sur ce compositeur essentiel vient de paraître: Michel Haydn par Marc Vignal, Editions Bleu Nuit, 2009.

Il y a dans ce forum des colistiers connaissant bien Michael Haydn et je leur cède volontiers la parole.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Une rubrique spéciale pour Michaël Haydn? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique spéciale pour Michaël Haydn?   Une rubrique spéciale pour Michaël Haydn? Icon_minitimeMar 21 Juil - 12:38

Piero1809 a écrit:
Il est inconcevable que dans un forum dédié à Joseph Haydn, on ne parle pas de son frère cadet Michael.
Il y a dans ce forum des colistiers connaissant bien Michael Haydn et je leur cède volontiers la parole.

Je me sens visé, cher Piero :023: Nous en avons en effet pas mal discuté chez Ron.

En effet, l'importance de Michel devrait même, à mon humble avis, faire l'objet d'une rubrique spéciale qui lui serait dédiée.

Michael Haydn, dont un de ses deux torts est de s'appeler Haydn, et de ce fait éclipsé par son illustre frère. L'autre tort étant de ne pratiquement jamais avoir quitté Salzbourg où il était au service de Colloredo.

Sa vie semble avoir été assez terne et finalement assez peu connue. Je me demande même comment l'éminent Marc Vignal peut avoir écrit une biographie rien que pour lui. Il est évident que je me la procurerais dès que possible.

Son oeuvre est considérable : 838 numéros dans le catalogue MH de Sherman, dont la moitié environ consacrés à la musique religieuse. Cette musique religieuse dont Joseph lui-même reconnaissait la supériorité de son frère dans ce domaine !
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Une rubrique spéciale pour Michaël Haydn? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique spéciale pour Michaël Haydn?   Une rubrique spéciale pour Michaël Haydn? Icon_minitimeMar 21 Juil - 22:50

C'est évidemment à vous que je pensais, cher Joachim, quand j'ai lancé ce fil sur Michael, frère cadet de Joseph Haydn. Si ce fil rencontre du succès auprès des amateurs de Joseph, on pourrait effectivement, avec l'accord de haydn, en faire une rubrique à part entière.

Il serait en effet très intéressant de parler de la musique religieuse de Michael Haydn. J'avoue la connaître très mal et me demande si la production de Michael dans ce domaine a influencé Joseph dans ses six géniales messes composées après 1796.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Une rubrique spéciale pour Michaël Haydn? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique spéciale pour Michaël Haydn?   Une rubrique spéciale pour Michaël Haydn? Icon_minitimeSam 19 Sep - 13:28

Il existe une grande confusion dans le catalogue des oeuvres de Michael Haydn: les abbréviations P et MH, n° de symphonies qui ne correspondent pas etc...

Voilà ce que dit Marc Vignal concernant le catalogue de l'oeuvre de Michael Haydn:
En 1993 paraît un travail longtemps attendu: le catalogue thématique de Charles H Shermann et de T Donley Thomas qui rend largement caducs ceux de Perger (P) et Klafsky. Il est organisé comme le Köchel chez Mozart, dans un ordre chronologique autant que possible et en mélangeant les genres (MH.1-838).

En ce qui me concerne je tâcherai dans la mesure du possible d'utiliser ce catalogue ainsi que la nouvelle numérotation des symphonies.

Marc Vignal, Michael Haydn, Horizons, 2008.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Une rubrique spéciale pour Michaël Haydn? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique spéciale pour Michaël Haydn?   Une rubrique spéciale pour Michaël Haydn? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une rubrique spéciale pour Michaël Haydn?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre de Symphonies de Michael Haydn
» Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199
» BLOG Michael HAYDN
» Les concertos de Michael Haydn
» Catalogue des oeuvres de Michaël Haydn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Divers :: Michael Haydn-
Sauter vers: