AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Duos pour violon et alto P 127 à 130 ou MH 335 à 338

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joachim

avatar

Messages : 527
Points : 629
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 71
Localisation : Nord

MessageSujet: Les Duos pour violon et alto P 127 à 130 ou MH 335 à 338   Mar 9 Mar - 11:57

Les Duos pour violon et alto P 127 à 130 ou MH 335 à 338 : histoire d'une amitié

(copié-collé de mon fil établi sur le forum "Toutes les musiques du monde")

Celui qu'on appelle encore "le Haydn de Salzbourg" a toujours suscité respect et admiration chez les Mozart, à commencer par Leopold, pourtant peu tendre a l'égard de ses rivaux. Lorsque la place enviée d'organiste à la Dreifaltigkeitskirche a échappé à Leopold, celui ci écrit néanmoins à son fils, en 1778 : "les mérites musicaux de Haydn ne peuvent lui être disputés".

Les relations entre Michael avec l'enfant puis l'homme Wolfgang ont été très fraternelles et remplies d'admiration réciproque. Pourtant leurs caractères étaient très différents. Wolfgang était tourné vers le monde et cherchait à toutes fins de montrer son talent. Michael n'a presque jamais quitté Salzbourg et ne cherchait même pas à faire éditer ses oeuvres, presque toutes de commande.

L'anecdote suivante est assez connue : Michael a reçu, en 1783, de Colloredo (lui-même bon violoniste), la commande de 6 Duos pour violon et alto. Haydn se met rapidement à la tâche, en compose 4, puis une grave maladie le cloue au lit et son état l'empêche de composer. Nous ignorons de quelle maladie il s'agit mais toujours est il que Michael en a pour longtemps à se rétablir. Trop de retard l'aurait privé de salaire. Wolfgang, qui se trouvait à Salzbourg à ce moment, ayant appris la situation, s'est mis immédiatement au travail et a composé les deux Duos manquants en quelques jours. Les 6 Duos ont été livrés juste à temps, et sous le nom de Haydn. Michael, profondément touché, a pieusement conservé le manuscrit, avec lequel, plus tard, il rendit hommage à la mémoire de son ami.
Mozart, contrairement à son habitude, a omis d'écrire son nom sur les pages de couverture tant il tenait à ce qu'ils paraissent sous le nom de Haydn.

Notons qu'au niveau des tonalités, les duos de Mozart, en sol et si bémol, complètent ceux de Haydn (en ut, fa, ré et mi). Il semble que Colloredo n'a jamais eu vent de la supercherie.

Les Duos ont été publiés en 1788 chez Traeg sous le titre (en français) "6 Duos à violon è viola - les quatre premiers sont de M. Haydn, le cinquième et le sixième de Mozart".

Ce qui est dommage, c'est que les duos de Mozart sont assez connus alors que ceux de Michael sont tombés dans l'oubli.
Je les ai tous écoutés dans l'enregistrement, paru chez Hungaroton, par Barnabas Kelemen et Katalin Kokas. Je peux affirmer qu'ils ne déméritent pas face à ceux de Mozart (bien qu'évidemment, ceux de Mozart possèdent, en plus, cette touche si particulière et tendre, caractéristique de son génie).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Piero1809
Administrateur
avatar

Messages : 2654
Points : 2834
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Les Duos pour violon et alto P 127 à 130 ou MH 335 à 338   Sam 9 Aoû - 10:49

Merci Joachim pour ce texte très informatif et intéressant sur les duos pour violon et alto de Michael Haydn auquel je réponds très tard.

J'écoute maintenant les duos de Michael Haydn avec dans l'oreille ceux de Mozart et ceux bien plus anciens de Joseph Haydn. Cette juxtaposition est vraiment passionnante et donne une occasion unique dans un genre musical très précis de comparer les styles de mes compositeurs préférés.

Le trio n° 1 en do majeur P 127, MH 337 est très curieux. Après un allegro assez conventionnel, on entend un adagio qui est une vrai sérénade chantée par le violon et accompagnée des pizzicatos de l'alto. Mais c'est le rondo allegro con spirito final qui me séduit le plus. Son caractère populaire rappelle beaucoup le style de Joseph Haydn. Ce morceau entrainant est vraiment irrésistible, il se termine par une cadence très virtuose du violon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
 
Les Duos pour violon et alto P 127 à 130 ou MH 335 à 338
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la voix chantée: quelques exemples. Soprano et alto.
» [SONDAGE] ROM Custom pour smartphone Androïd
» [ROM][LEAK][GT-I9082] Installer Android Jelly Bean 4.2.2 sur Samsung Galaxy Grand DUOS [14/07/2013]
» Code de déblocage réseau pour Samsung Galaxy Grand 2 SM-7105
» Evolution pour un CDD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Michael Haydn-
Sauter vers: