Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Présentation Piero

Aller en bas 
+5
Benoît
poissonrouge
JPS1827
Joachim
Haydn
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Jan - 21:41

Merci, Piero, qu'il en soit de même chez toi.

Bonne année aussi à nos fidèles membres, trop rares, et tout en souhaitant qu'ils s'étoffent un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Juil - 9:46

J'ai rassemblé les trois fils parlant des concertos pour piano de Joseph Haydn dans un même sujet intitulé concertos pour clavier intégrant ainsi des versions pour clavecin, pianoforte et piano moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Aoû - 16:43

J'ai consacré un article, dans Rundinella, à Temistocle de Johann Christian Bach, un des plus beaux opéras seria jamais composés

Les yeux baignés de larmes devant tant de beauté.

https://piero1809.blogspot.com/2019/08/temistocle-de-johann-christian-bach-par.html
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Blumberg

Blumberg


Messages : 25
Points : 31
Date d'inscription : 27/09/2018
Age : 84
Localisation : Drôme

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 21:43

Article enthousiaste qui devrait donner envie de jeter un coup d’œil, ou plutôt un coup d'oreille, à cet opéra. Mais j'avoue que d'une part j'apprécie peu Jean Christian Bach et surtout (honte à moi !) le seul terme d'opera seria m'effraie.

Faut-il y aller ?
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 23:20

Blumberg a écrit:
Article enthousiaste qui devrait donner envie de jeter un coup d’œil, ou plutôt un coup d'oreille, à cet opéra. Mais j'avoue que d'une part j'apprécie peu Jean Christian Bach et surtout (honte à moi !) le seul terme d'opera seria m'effraie.

Faut-il y aller ?

Sans aucun doute! La version retenue dans You Tube est sans récitatifs secs ce qui facilite l'écoute.
Allez y doucement! Pas plus de quatre airs à la fois et ainsi vous arriverez aux deux finales des 2ème et 3ème actes qui sont des merveilles.
Bonne écoute!
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 11:27

Après une longue interruption, voici la symphonie n° 12 de Chostakovitch.

La n° 13, une des plus belles, ne saurait tarder.

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Blumberg

Blumberg


Messages : 25
Points : 31
Date d'inscription : 27/09/2018
Age : 84
Localisation : Drôme

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 21:39

Ah ! Chostako ! Il va falloir s'y remettre.

J'ai été absent longtemps mon ordinateur ayant passé 7 semaines en réparations successives au cours des 3 derniers mois. En vain : l'écran est resté non-fonctionnel comme on dit au S.A.V. concerné.

Enfin le vendeur m'a heureusement proposé un échange, aussitôt effectué. Entre nous j'ai changé de modèle (et de marque)...
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Déc - 16:29

Bonjour chères amies et chers amis,

Ce forum est maintenant très peu fréquenté.
Alors, un petit effort s'i vous plaît.
Parlez-nous de Haydn. Si vous l'écoutez de temps en temps,
donnez-nous vos impressions, elles sont précieuses!

Je suis en train de grouper les quelques 110 analyses de symphonies
par ordre numérique et par ordre chronologique et les mettrai dans
un fil spécial. Pour la plupart j'en suis l'auteur mais quelques unes ont été rédigées par
vous-même et, dans ces listes, je rendrai à César ce qui revient à César!

En attendant je vous souhaite à toutes et tous un joyeux Noël.
Piero
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 16:01

A toutes et tous, le forum Joseph Haydn et moi-même souhaitent

Une belle et lumineuse année 2020
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
poissonrouge

poissonrouge


Messages : 82
Points : 109
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : CÉVENNES

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Les quatuors   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 19:59

Bonjour Piero,
Meilleurs vœux à toi, l'animateur principal et bien méritant de ce forum, ainsi qu'à tous et toutes.
Une idée...
Pourquoi ne pas reprendre, à notre modeste échelle, l'idée d'une Tribune des critiques de disques à la manière de celle de France Musique du dimanche après-midi, consacrée aux versions des quatuors (intégrales ?) de HAYDN que nous privilégions?
Cette idée pourrait faire son chemin avec les sonates, les trios ...
???


Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Jan - 9:34

Merci Poissonrouge pour vos voeux et votre fidélité.
Votre idée est excellente et j'en suis certain, intéresserait bon nombre de nos anciens et nouveaux co-listiers qui, comme vous-même, sont bien plus savants et compétents que moi dans ce domaine. Encore faudrait-il qu'ils manifestent leur opinion sur ce point. En tous cas je retiens l'idée et je vais y réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Fév - 10:15

Les forums sont choses fragiles et nous avons assisté il y a peu à la disparition de Ron3, le forum dédié à Mozart.

Je regrette tout particulièrement que le projet Haydn 2032, tellement excitant, batte de l'aile. La parution du CD n° 9 L'Adieu n'en finit pas d'être reportée. C'est très regrettable mais on peut imaginer qu'un projet si ambitieux pose des problèmes de trésorerie.

Je continue à assurer l'entretien de ce forum Haydn mais j'avoue que le contexte n'est pas favorable. Je continue aussi à penser qu'il y a plein de choses à raconter sur Haydn et ses contemporains c'est pourquoi je m'accroche.

Lors de la fermeture brutale du forum Mozart, une quantité invraisemblable de données a été perdue. Il n'est pas question pour moi de procéder comme les administrateurs du défunt forum mais je recommande vivement aux colistiers qui me lisent encore de faire un double des écrits qui leur tiennent à coeur. J'ai procédé ainsi avec les miens qui sont stockés sur un disque dur externe.

Pour éviter cette triste éventualité, un petit effort de votre part serait souhaitable. Si vous écoutez Haydn, un court billet de quelques lignes suffirait!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
poissonrouge

poissonrouge


Messages : 82
Points : 109
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : CÉVENNES

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Une espèce en voie d'extinction?   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Fév - 18:29

Bonjour Piero,
Ce commentaire quelque peu désenchanté, je le comprends et même je le partage, mais pour des raisons différentes sans doute.
Ce forum consacré à Haydn, à qui est-il destiné et quel est l’âge moyen de son public ?
Les chiffres de sa fréquentation traduisent-ils un manque d’intérêt pour ce compositeur, ou plus largement une indifférence à cette musique dite « classique » ? Ou s’agit-il plutôt d’un manque de visibilité sur internet?

Je n’ai pas de réponse à cette question, mais il me semble que celles et ceux qui fréquentent ce forum - si bien documenté et défendu par son animateur principal, merci Piero– nous sommes une espèce en voie d’extinction. Pourquoi ?
Les disquaires ayant pignon sur rue ont disparu (et avec eux les CD d'André Rieu au rayon classique aussi!), les rares boutiques vendant des chaines HI-FI ne s’adressent qu’à une élite ayant les moyens, les salles de concert sont fréquentées pour l’essentiel par des personnes de plus de cinquante ans...

Signe des temps ? Non, je ne me suis pas « mis » à la musique téléchargeable sur des plateformes.
Pouvoir d’achat ? L’achat des « morceaux » en MP3 sans avoir à acheter tout le disque ? Sans façons.
Manque de culture ? Désolé, mais il n’y a rien à manger pendant un opéra-bouffe !

En ce qui me concerne, Haydn avec plus de 3 mètres linéaires de disques CD (avec leur livret) occupe la première place de ma discothèque où différentes versions des mêmes œuvres apprennent, malgré leurs différences, à se côtoyer. Les ouvrages consacrés à Haydn ne sont pas davantage oubliés. Il me semble que ce sont là des signes attestant de mon intérêt pour ce compositeur et donc, en toute logique, un forum qui lui est consacré devrait nécessairement piquer ma curiosité de mélomane.
Mais combien sommes-nous dans ce cas et qu'attendons-nous de ce forum ? Voilà peut-être la question essentielle…?
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix


Messages : 73
Points : 89
Date d'inscription : 29/08/2014

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 12:55

Bonjour,

Je comprends les préoccupations de Piero concernant le devenir de ce forum. J'y ai participé épisodiquement et assez peu. J'imagine qu'en effet la grande majorité en sont des personnes du "troisième âge", comme moi.

Même si j'y écris peu, je lis régulièrement les nouvelles contributions avec intérêt. Je ne suis pas expansif de nature, et j'aime mieux écouter que parler. Ce forum évoque pour moi une sorte de club à l'anglo-saxonne, où des personnes se retrouvent pour être ensemble, sachant qu'elles partagent un intérêt commun.

Les salles de concerts sont pleines de personnes âgées, il est vrai. Mais notre société aussi a considérablement vieilli...

Le modèle économique de la musique enregistrée a énormément changé. Mon éducation musicale s'est faite sur 33T "stéréo compatible". J'ai vu arriver le CD, puis mourir celui-ci. Personnellement, je me suis mis à écouter la musique sur les plate-formes de diffusion (qobuz) et à télécharger en haute résolution les morceaux que je souhaite garder. Mes oreilles ne sont sans doute plus sensibles à l'étendue du spectre musical, mais elles le sont encore à la dynamique, et la haute résolution apporte un plus significatif. Mais, jusqu'à récemment, par habitude, sans doute, je recopiais ces morceaux sur DVD en format flac, que mon lecteur reproduit sans difficulté. Maintenant, j'ai tendance à les laisser sur un disque dur et à les écouter via mon réseau domestique.

Et puis, il n'y a jamais eu autant de musique classique disponible que maintenant. Et pas seulement des "grands". Quelles symphonies de Haydn étaient enregistrées en 1980 ? Sans parler de Boccherini, Viotti, Salieri, Gossec, Méhul, Cherubini, Czerny, Reicha et autres...
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeMer 12 Fév - 14:49

Bonjour les amis,

Je suis toujours là, bien qu'il est vrai que je ne suis plus manifesté depuis un certain temps. Pourtant je continue à consulter le forum, mais sans me connecter. A ma décharge je dois dire que j'ai pas mal à faire sur mon forum et aussi sur des renseignements divers, mails, etc, et je ne peux pas passer ma vie sur Internet (ma femme m'en fait déjà le reproche Rolling Eyes )

Pour ce forum Haydn, je vais essayer d'être davantage présent, car Haydn en vaut vraiment la peine (avec Beethoven et Mozart, Haydn se trouve dans le trio de tête de mes compositeurs favoris).

Pour ce qui est des CD, personnellement je ne vais plus chez les disquaires, mais j'enregistre maintenant exclusivement sur des plateformes (ou quelquefois sur des blogs). J'avoue même que mes écoutes musicales s'effectuent sur l'ordinateur, par itunes ou bien youtube, et que mes quelques 4 ou 5000 CD ne sortent plus de leur armoire. En fait j'en suis le premier désolé...

Merci Piero, pour tout ce que tu fais pour que ce forum Haydn puisse survivre.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeMer 12 Fév - 15:22

Chers amis,

Merci pour vos paroles de réconfort.
Vos réponses concordent sur un point: les temps changent, les CDs héritiers des anciens 33 tours, sont à leur tour, en perte de vitesse. C'étaient de beaux objets que l'on rangeait avec soin dans un coin de bibliothèque. Leurs notices parfois passionnantes étaient consultées tandis que l'on repassait le CD au coin du feu. Nous sommes sollicités maintenant par des plates formes variées, par medicitv, par Arte, par franceinfotv, par mezzo etc. J'ai un abonnement à Qobuz et je reconnais que les modalités d'écoute sont différentes.
A cette folie de l'image qui envahit notre société, les compositeurs d'opéra sont gagnants car ils proposent à la fois la musique et le spectacle avec des mises en scène de plus en plus sophistiquées. Mozart en profite car ses opéras de jeunesse dont personne ne voulait autrefois, commencent à devenir des classiques. Haydn est toujours privilégié par des amateurs passionnés dont nous faisons partie mais ne touche pas encore le grand public. Les musiciens professionnels sont unanimes, pour faire passer un programme Haydn, il faut y glisser une oeuvre de Mozart. Il est toutefois possible que l'année Beethoven soit favorable à Haydn. Nous nous y emploierons à notre modeste niveau.
Dans l'attente du plaisir de vous lire
Piero
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Benoît

Benoît


Messages : 266
Points : 229
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 60
Localisation : Basse-Normandie

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeMer 12 Fév - 20:26

Bonjour à tous,

Je culpabilise de ne pouvoir pas poster plus souvent sur ce forum sur lequel je viens toutefois très régulièrement car Piero fait un travail formidable et tous ses posts sont d' une pertinence remarquable , ainsi que ceux des autres membres, devant lesquels je me sens modestement " petit" car je n' ai pas votre érudition et votre acuité professionnelle.

Mon principal problème est le manque de temps : me connecter sur le forum et lire peuvent être rapides.Répondre et faire des remarques qui en valent le coup beaucoup moins.

Mon métier de médecin généraliste prend énormément de mon temps et même écouter mes 4000-5000 CDs relèvent du défi voire de l' exploit car les journées devraient faire au minimum 30 heures ( et il paraît qu' à la retreaite , cela ne serait pas mieux)

J' ai pourtant acquis de nombreux autres CDs même de Haydn et faire des comparaisons d' interprétations pourraient être passionnantes , peut-pêtre pas pour tous toutefois.

J' admire Piero pour sa tenacité à tenir en main ce forum et à le faire vivre et je ne peux bien sûr que souhaiter qu' il vive le plus longtemps possible ; je n' ai jamais pu aller chez Ron3, le regrettant amèrement et le forum a disparu avant même que je réagisse.

J' essaierai de faire de mon mieux et ne pas me contenter de réagir ( parfois de façon épidermique ) à certains sujets;Joachim sachant de quoi je parle.

Bon courage.C' est toujours un plaisir d' être parmi vous.
Revenir en haut Aller en bas
poissonrouge

poissonrouge


Messages : 82
Points : 109
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : CÉVENNES

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Fév - 19:02

Eh bien, puisque nous sommes unanimement d'accord sur le travail remarquable fourni par Piero, je propose que nous choisissions un thème pas encore abordé, celui de l'écoute comparée, à la manière de la Tribune du dimanche après midi sur France Musique.
Cela permettrait de choisir et mettre en avant après un vote de "nos" versions de référence de ce forum consacré à Haydn.
Si vous en êtes d'accord, par quel type d'œuvre commencer, et selon quelle méthodologie?


Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Fév - 20:06

Merci poissonrouge pour cette idée d'écoute comparée.

Il faudrait fixer notre dévolu sur des oeuvres assez connues pour lesquelles plusieurs versions sont disponibles et accessibles. Il me semble que les symphonies seraient un bon début. Beaucoup d'entre vous se sont exprimés et possèdent plusieurs versions. En outre on trouve sur You tube deux intégrales: Adam Fischer et Christopher Hogwood.
L'un(e) d'entre nous pourrait choisir une symphonie, proposer six versions et donner un délai pour que chacun(e) puisse écouter et rédiger un court texte sur chaque version, assorti d'une note et finalement poster. On pourrait ensuite comparer et discuter.
D'autres protocoles sont possibles. Quelles sont vos propositions?
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
poissonrouge

poissonrouge


Messages : 82
Points : 109
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : CÉVENNES

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Ecoute comparée   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Fév - 20:26

Bonjour Piero
Peu de réactions, donc nous pouvons suivre ta suggestion concernant les symphonies, bien que personnellement j'aurais été tenté de commencer les comparaisons avec les quatuors...
6 versions pour les symphonies, je suggère la 104 "Londres" souvent jouée dans les versions suivantes par exemple:

Hogwood - coffret 32 CD Oiseau lyre
Harnoncourt - coffret 5 CD Warner
Brüggen - coffret 13 CD Decca
Szell - coffret 3 CD
Wöldike - Forgotten records
Fischer - coffret (intégrale 1-104)

Mais peut-être que certains voudront modifier ces propositions?

Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Fév - 21:54

poissonrouge a écrit:
Bonjour Piero
Peu de réactions, donc nous pouvons suivre ta suggestion concernant les symphonies, bien que personnellement j'aurais été tenté de commencer les comparaisons avec les quatuors...
6 versions pour les symphonies, je suggère la 104 "Londres" souvent jouée dans les versions suivantes par exemple:

Hogwood  - coffret 32 CD Oiseau lyre
Harnoncourt - coffret 5 CD Warner
Brüggen - coffret 13 CD Decca
Szell - coffret 3 CD
Wöldike - Forgotten records
Fischer - coffret (intégrale 1-104)

Mais peut-être que certains voudront modifier ces propositions?


En tous cas cela me convient parfaitement. Il y a un équilibre entre les versions classiques (trois derniers) et les versions historiquement informées (trois premiers).
Il y aura certainement d'autres propositions et on en discutera.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Avr - 12:23

L'analyse des 15 symphonies de Chostakovitch touche à sa fin.
Vous trouverez la n° 13 et la n° 14 dans le fil consacré à ce compositeur. Deux symphonies admirables surtout la n° 14 si tragique dont la création fut faite par Rudolf Barchai, un chef dont nous avons parlé il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Juin - 23:00

Les meilleures choses ont une fin. C'est le cas de la somptueuse série de symphonies de Chostakovitch. Je croyais que je n'y arriverais pas. la route était dure, souvent accidentée et l'imprévu pouvait surgir à chaque virage. Heureusement DSCH termine son corpus de quinze symphonies par une ligne droite: la quinzième symphonie, une des plus classiques de toutes mais certainement pas la moins intéressante. Bien au contraire c'est l'oeuvre d'un compositeur au sommet de son art qui regarde sa vie artistique passée avec le recul qu'assure une carrière bien remplie et un vaste catalogue d'oeuvres diverses à son actif..
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Napo




Messages : 16
Points : 18
Date d'inscription : 15/10/2016

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 18:49

Piero1809 a écrit:
Les meilleures choses ont une fin. C'est le cas de la somptueuse série de symphonies de Chostakovitch. Je croyais que je n'y arriverais pas. la route était dure, souvent accidentée et l'imprévu pouvait surgir à chaque virage. Heureusement DSCH termine son corpus de quinze symphonies par une ligne droite: la quinzième symphonie, une des plus classiques de toutes mais certainement pas la moins intéressante. Bien au contraire c'est l'oeuvre d'un compositeur au sommet de son art qui regarde sa vie artistique passée avec le recul qu'assure une carrière bien remplie et un vaste catalogue d'oeuvres diverses à son actif..

Un grand merci pour vos très précises (et précieuses) analyses des symphonies du grand compositeur russe, j'attendais les dernières avec impatience. Je vous lis toujours avec un immense plaisir, et j'espère que vous aurez le courage de vous attaquer à d'autres gros morceaux.

Piero1809 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 11:40

Napo a écrit:
Piero1809 a écrit:
Les meilleures choses ont une fin. C'est le cas de la somptueuse série de symphonies de Chostakovitch. Je croyais que je n'y arriverais pas. la route était dure, souvent accidentée et l'imprévu pouvait surgir à chaque virage. Heureusement DSCH termine son corpus de quinze symphonies par une ligne droite: la quinzième symphonie, une des plus classiques de toutes mais certainement pas la moins intéressante. Bien au contraire c'est l'oeuvre d'un compositeur au sommet de son art qui regarde sa vie artistique passée avec le recul qu'assure une carrière bien remplie et un vaste catalogue d'oeuvres diverses à son actif..

Un grand merci pour vos très précises (et précieuses) analyses des symphonies du grand compositeur russe, j'attendais les dernières avec impatience. Je vous lis toujours avec un immense plaisir, et j'espère que vous aurez le courage de vous attaquer à d'autres gros morceaux.

Merci beaucoup pour votre retour très sympathique et encourageant.

Votre message me donne l'occasion de préciser que, du fait de l'existence de forums généralistes sur la musique, je préfère maintenant recentrer notre activité sur Joseph Haydn, son frère Michael, ses contemporains, ses prédécesseurs immédiats (compositeurs baroques) et ses successeurs immédiats (Beethoven, Schubert et premiers romantiques). Il y a énormément à dire sur un compositeur comme Salieri dont la production de grande qualité s'étend sur un demi siècle!
J'avais envisagé de parler des six quatuors à cordes de Bartok mais ai abandonné ce projet qui me paraît maintenant hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Présentation Piero - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Piero   Présentation Piero - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Piero
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation de Stadler
» Présentation de Bastien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Présentation du colistier nouveau-
Sauter vers: