Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Ecoute comparée d'une oeuvre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Ecoute comparée d'une oeuvre Empty
MessageSujet: Ecoute comparée d'une oeuvre   Ecoute comparée d'une oeuvre Icon_minitimeMer 28 Avr - 9:56

On l'aura compris, ce n'est pas moi qui vous indiquerai la meilleure version de la Création de Joseph Haydn.

Les émission du type Tribune des Critiques des disques m'amusent et je les regarde avec joie pour entendre les protagonistes se chamailler courtoisement mais je les écoute sans y croire. Comment peut-on dire telle version d'une oeuvre est la meilleure alors que le point de vue dépend de l'acuité de l'oreille du critique, l'humeur du moment, la prise de son, la qualité du matériel d'audition, l'époque de la gravure, la mode etc...?

Pourquoi s'entêter à comparer des choses non comparables, des versions sur instruments anciens et des versions sur instruments modernes par exemple alors que l'on sait pertinemment que ce n'est plus la même oeuvre que l'on compare...

D'ailleurs les versions sélectionnées ne sont jamais mes préférées! Si bien que je suis tenté de faire la proposition suivante: dans l'absolu, il faudrait être suffisamment fort en solfège pour se concocter par la lecture musicale son interprétation personnelle favorite.

Décidément je ne connais rien à ce domaine et je le laisse à des amateurs infiniment plus savants que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Ecoute comparée d'une oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée d'une oeuvre   Ecoute comparée d'une oeuvre Icon_minitimeMer 28 Avr - 21:02

Personnellement, je ne tiens absolument pas compte des critiques (d'ailleurs, ces discussions à la radio m'agacent), critiques qui n'engagent que leur auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Ecoute comparée d'une oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée d'une oeuvre   Ecoute comparée d'une oeuvre Icon_minitimeMer 28 Avr - 23:59

Je viens d'écouter La Tribune des Critiques de Disques sur FM en différé consacrée à La messe en ut mineur KV 427 de Mozart.

Je n'arrive pas à y croire mais cette fois j'arrive à exactement la même conclusion que François Hudry. Je m'en expliquerai sur ron3!
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Ecoute comparée d'une oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée d'une oeuvre   Ecoute comparée d'une oeuvre Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:23

Piero1809 a écrit:

Décidément je ne connais rien à ce domaine et je le laisse à des amateurs infiniment plus savants que moi.
Oui j'ai du mal avec l'écoute comparée mais je reconnais qu'il s'agit d'une activité musicale essentielle qui peut apporter beaucoup à la connaissance d'un musicien tel que Joseph Haydn.

C'est pourquoi j'encourage fortement tous ceux qui possèdent plusieurs versions d'une même oeuvre de comparer et de donner leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
JPS1827




Messages : 213
Points : 81
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Bourg la Reine

Ecoute comparée d'une oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée d'une oeuvre   Ecoute comparée d'une oeuvre Icon_minitimeMar 4 Mai - 1:40

Ce que je trouve un peu frustrant dans ces émissions d'écoute comparée, c'est que les critiques ne s'intéressent qu'à la distance qu'il y a entre leur idée de l'œuvre et l'interprétation qu'ils écoutent au lieu d'aller vers l'idée de l'interprète. Je souhaiterais qu'ils se mettent plus dans une optique de découverte et de caractérisation des interprétations : on peut dire par exemple qu'une interprétation d'une messe est profondément religieuse, et qu'une autre est au contraire plutôt théâtrale sans qu'il s'agisse d'un jugement de valeur sur la qualité de l'interprétation. Un autre inconvénient à mon avis de ces émissions est qu'elles ont abouti à une certaine uniformisation du goût musical de notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Ecoute comparée d'une oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée d'une oeuvre   Ecoute comparée d'une oeuvre Icon_minitimeVen 7 Mai - 22:16

La Tribune des Critiques de disques sur FM est un peu victime du choix qui est fait au départ de comparer un très grand nombre de versions. De ce fait la moitié du temps est mangée par une première audition qui aboutit à l'élimination de deux ou trois versions. Après il n'y a peut-être plus assez de temps pour approfondir et définir le style des versions restantes.

Comme le suggère aussi Jean Pierre certains défauts relevés par les uns peut être une qualité pour d'autres, dire d'une symphonie de Haydn qu'elle sonne beethovenien sous la baguette d'un chef, n'est pas plus un défaut que dire de la même symphonie qu'elle regarde vers le baroque sous la direction d'un autre chef.

De toutes façons on ne sait pas comment Haydn dirigeait son orchestre. Alors le mieux est de se faire sa propre opinion en fonction de ses goûts, sa culture, son imaginaire..... et dans ces conditions il ne peut y avoir d'exécution qui convienne à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
cd-man

cd-man


Messages : 55
Points : 11
Date d'inscription : 24/05/2008
Localisation : Vosges

Ecoute comparée d'une oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée d'une oeuvre   Ecoute comparée d'une oeuvre Icon_minitimeLun 14 Juin - 22:25

La comparaison des versions nous permet de mieux connaître une oeuvre, mais il faut non seulement distinguer les versions pour instruments modernes et anciens... mais aussi distinguer les décennies. La recherche sur Haydn progresse...
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Ecoute comparée d'une oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée d'une oeuvre   Ecoute comparée d'une oeuvre Icon_minitimeLun 14 Nov - 0:00

La Tribune des Critiques de disques n'est plus, vive Le Jardin des Critiques de France Musique
La durée de l'émission est identique (2h) mais le contenu a changé. Dans l'analyse comparée de la sonate n° 33 en ut mineur de Joseph Haydn, j'ai apprécié le caractère plus approfondi de l'exercice qui permet l'écoute intégrale de l'oeuvre. Par contre il m'est arrivé de m'y ennuyer ce qui dans le cas d'une oeuvre de Haydn n'est pas normal. Moyennant quelques ajustements il sera peut-être possible de joindre le sérieux au ludique.

Je donnerai le résultat de la comparaison dans le sujet sonate en ut mineur n° 33 HobXVI.20.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée d'une oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée d'une oeuvre   Ecoute comparée d'une oeuvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée d'une oeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Piero
» Symphonie n° 104, en ré majeur, «Londres»
» Symphonie n° 96 : écoute comparative
» L'OLIMPIADE Chef d'oeuvre de Cimarosa
» LA GROTTA DI TROFONIO Chef-d'oeuvre de Salieri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Généralités-
Sauter vers: