AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Oeuvres inachevées, Recyclage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
avatar

Messages : 2654
Points : 2834
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Oeuvres inachevées, Recyclage   Mer 16 Juin - 10:00

cd-man a écrit:
J'ai trouvé intéressant l'exposé de Pierre... Et j'aimerais aussi savoir s'il y a des symphonies inachevées chez Haydn... Y en a-t-il eu ? Haydn avait-il l'habitude de détruire les manuscrits inachevés, de les... " recycler " ?
Pierre avait également posé ces questions que je trouve très intéressantes et qui méritent peut-être qu'on leur consacre une rubrique.

Je ne connais pas de symphonie inachevée de Joseph Haydn mais cela ne prouve évidemment pas qu'il n'en existe pas.
Les oeuvres incomplètes ou carrément perdues qui me sont connues, Acide, Le Pescatrici, série de six sonates pour piano, pantomimes etc... sont la conséquence des malheurs des temps: incendies, guerres etc...

La musique que Haydn composait, résultait le plus souvent de commandes et je suppose que Haydn mettait son point d'honneur à honorer ses commandes et ainsi donner à son Prince et aux autres donneurs d'ordre, tous les gages de sérieux et, dirions-nous maintenant, de "professionalisme".

Joseph Haydn était presque toujours fier de ses oeuvres et évoquait souvent dans sa vieillesse des oeuvres composées bien antérieurement. Il ne pratiqua qu'exceptionnellement le "recyclage". Un bon exemple est l'opéra Il Mondo della Luna (1776) qui lui coûta de grands efforts mais qui, inexplicablement, fut très parcimonieusement représenté à Eszterhaza. Haydn réemploya un air de l'opéra dans sa grande messe en ut majeur, Missa Cellensis (HobXXII.8 ) de 1782. D'autres passages de l'opéra furent recyclés dans trois trios pour violon, flûte et violoncelle HobIV.6-11. Enfin la sinfonia servit de premier mouvement pour la symphonie n° 63 La Roxolane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

avatar

Messages : 527
Points : 629
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 71
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Oeuvres inachevées, Recyclage   Mer 16 Juin - 20:38

Parmi les oeuvres "recyclées", n'oublions pas non plus l'ouverture de la Fedelta premieta, qui se retrouve, à peine modifiée, comme finale de la symphonie 73, La Chasse.

Il y a aussi le lied Gott erhalte der Kaiser Hob XXVIa43 repris en variations dans le quatuor "l'Empereur".

Assez rare chez Haydn d'ailleurs, les séries de variations en général. Elles sont toutes sur un thème original et jamais variées sur un thème d'un autre compositeur, avec une seule exception : dans le divertimento pour baryton n° 5 il y a des variations sur Che faro sanza Euridice de Gluck.

La petite pièce pour clavier allegretto en sol majeur Hob XVII.10 est un arrangement de la pièces pour Flötenhur XIX.27.

Beaucoup moins connues, parmi les sonates pour clavier, le finale de la sonate n° 4 en sol majeur (Presto) Hob XVI G1 se retrouve comme 1er mouvement de la sonate n° 5 Hob XVI.11 et le menuet final de cette même sonate ce trouve aussi dans le divertimento pour baryton n° 26.

Comme oeuvre inachevée, je ne vois, et hélas par la force des choses, que le dernier quatuor à cordes, le n° Hob III.103.

Je suis entièrement d'accord avec l'hypothèse de Piero, selon laquelle Haydn mettait un point d'honneur à terminer ses oeuvres. Point d'honneur partagé d'ailleurs par son frère Michael, qui lui aussi, à ma connaissance, n'a laissé, comme Joseph, que sa dernière oeuvre inachevée, son deuxième Requiem.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Piero1809
Administrateur
avatar

Messages : 2654
Points : 2834
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Oeuvres inachevées, Recyclage   Mer 16 Juin - 21:07

Maintenant que j'y pense, je me souviens que parmi les pièces pour flötenuhr HobXIX.1-32, cinq proviennent d'autres oeuvres de Joseph Haydn:

HobXIX.9, menuet en ut tiré du quatuor opus 54 n°2; 28, tiré de l'allegro en ut du finale du quatuor opus 71 n°2; 29, menuet en ut tiré de la symphonie n° 101 l'Horloge; 30, presto en ut tiré du finale du quatuor opus 64 n° 5 l'Alouette; et 32, allegro en fa tiré du finale de la symphonie n° 99.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oeuvres inachevées, Recyclage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuvres inachevées, Recyclage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RECYCLAGE]air subway sculpture de Joshua Allen Harris
» Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres
» Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco
» Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres
» Rentoilage à la céruse (recyclage, solvants, PCL)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Généralités-
Sauter vers: