Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Oeuvres inachevées, Recyclage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Oeuvres inachevées,  Recyclage Empty
MessageSujet: Oeuvres inachevées, Recyclage   Oeuvres inachevées,  Recyclage Icon_minitimeMer 16 Juin - 10:00

cd-man a écrit:
J'ai trouvé intéressant l'exposé de Pierre... Et j'aimerais aussi savoir s'il y a des symphonies inachevées chez Haydn... Y en a-t-il eu ? Haydn avait-il l'habitude de détruire les manuscrits inachevés, de les... " recycler " ?
Pierre avait également posé ces questions que je trouve très intéressantes et qui méritent peut-être qu'on leur consacre une rubrique.

Je ne connais pas de symphonie inachevée de Joseph Haydn mais cela ne prouve évidemment pas qu'il n'en existe pas.
Les oeuvres incomplètes ou carrément perdues qui me sont connues, Acide, Le Pescatrici, série de six sonates pour piano, pantomimes etc... sont la conséquence des malheurs des temps: incendies, guerres etc...

La musique que Haydn composait, résultait le plus souvent de commandes et je suppose que Haydn mettait son point d'honneur à honorer ses commandes et ainsi donner à son Prince et aux autres donneurs d'ordre, tous les gages de sérieux et, dirions-nous maintenant, de "professionalisme".

Joseph Haydn était presque toujours fier de ses oeuvres et évoquait souvent dans sa vieillesse des oeuvres composées bien antérieurement. Il ne pratiqua qu'exceptionnellement le "recyclage". Un bon exemple est l'opéra Il Mondo della Luna (1776) qui lui coûta de grands efforts mais qui, inexplicablement, fut très parcimonieusement représenté à Eszterhaza. Haydn réemploya un air de l'opéra dans sa grande messe en ut majeur, Missa Cellensis (HobXXII.8 ) de 1782. D'autres passages de l'opéra furent recyclés dans trois trios pour violon, flûte et violoncelle HobIV.6-11. Enfin la sinfonia servit de premier mouvement pour la symphonie n° 63 La Roxolane.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Oeuvres inachevées,  Recyclage Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres inachevées, Recyclage   Oeuvres inachevées,  Recyclage Icon_minitimeMer 16 Juin - 20:38

Parmi les oeuvres "recyclées", n'oublions pas non plus l'ouverture de la Fedelta premieta, qui se retrouve, à peine modifiée, comme finale de la symphonie 73, La Chasse.

Il y a aussi le lied Gott erhalte der Kaiser Hob XXVIa43 repris en variations dans le quatuor "l'Empereur".

Assez rare chez Haydn d'ailleurs, les séries de variations en général. Elles sont toutes sur un thème original et jamais variées sur un thème d'un autre compositeur, avec une seule exception : dans le divertimento pour baryton n° 5 il y a des variations sur Che faro sanza Euridice de Gluck.

La petite pièce pour clavier allegretto en sol majeur Hob XVII.10 est un arrangement de la pièces pour Flötenhur XIX.27.

Beaucoup moins connues, parmi les sonates pour clavier, le finale de la sonate n° 4 en sol majeur (Presto) Hob XVI G1 se retrouve comme 1er mouvement de la sonate n° 5 Hob XVI.11 et le menuet final de cette même sonate ce trouve aussi dans le divertimento pour baryton n° 26.

Comme oeuvre inachevée, je ne vois, et hélas par la force des choses, que le dernier quatuor à cordes, le n° Hob III.103.

Je suis entièrement d'accord avec l'hypothèse de Piero, selon laquelle Haydn mettait un point d'honneur à terminer ses oeuvres. Point d'honneur partagé d'ailleurs par son frère Michael, qui lui aussi, à ma connaissance, n'a laissé, comme Joseph, que sa dernière oeuvre inachevée, son deuxième Requiem.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Oeuvres inachevées,  Recyclage Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres inachevées, Recyclage   Oeuvres inachevées,  Recyclage Icon_minitimeMer 16 Juin - 21:07

Maintenant que j'y pense, je me souviens que parmi les pièces pour flötenuhr HobXIX.1-32, cinq proviennent d'autres oeuvres de Joseph Haydn:

HobXIX.9, menuet en ut tiré du quatuor opus 54 n°2; 28, tiré de l'allegro en ut du finale du quatuor opus 71 n°2; 29, menuet en ut tiré de la symphonie n° 101 l'Horloge; 30, presto en ut tiré du finale du quatuor opus 64 n° 5 l'Alouette; et 32, allegro en fa tiré du finale de la symphonie n° 99.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Oeuvres inachevées,  Recyclage Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres inachevées, Recyclage   Oeuvres inachevées,  Recyclage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuvres inachevées, Recyclage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeuvres inachevées
» L'humour en musique
» Oeuvres vocales
» Oeuvres complètes (?) sur youtube
» Oeuvres pour luth ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Généralités-
Sauter vers: