Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Symphonie n° 87 en la majeur

Aller en bas 
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Symphonie n° 87 en la majeur Empty
MessageSujet: Symphonie n° 87 en la majeur   Symphonie n° 87 en la majeur Icon_minitimeJeu 16 Déc - 13:50

La symphonie n° 87 en la majeur, composée par Joseph Haydn en 1785, pourrait être la première conçue parmi les Parisiennes. Beaucoup moins souvent jouée que ses cinq soeurs, elle ne leur est en rien inférieure.

Le premier mouvement Vivace 4/4 ne comporte pas d'introduction lente. Il débute "sur les chapeaux de roues" avec un thème auquel de fréquentes notes répétées et des unissons donnent un caractère nerveux. Un thème nouveau plus calme en valeurs longues apparaît mesure 20 et donne lieu à de belles modulations. Le véritable second thème en mi majeur apparaît à la fin de l'exposition et apporte une touche humoristique avec ses notes piquées. Le magnifique développement qui suit est d'abord axé sur le premier thème qui passe par les modulations les plus imprévues. C'est ensuite le thème en valeurs longues aux violons qui fait aussi l'objet de belles modulations accompagné de superbes envolées de la flûte. Enfin le second thème termine le développement, il passe de fa# mineur à sol# mineur, les dièzes et doubles dièzes prolifèrent à tous les pupitres, enfin la tonalité de mi majeur amène tout naturellement la réexposition. Cette dernière est notablement différente de l'exposition et de nouvelles facettes du thème y sont développées de manière subtile car Haydn veut exploiter tout le potentiel du premier thème.

L'adagio en ré majeur ¾ est, à mon humble avis, le plus profond des mouvements lents des Parisiennes après bien sûr le Largo Fantasia de la symphonie n° 86 en ré majeur. Il est basé sur un thème hymnique (1) joué par les violons. Lors d'un deuxième exposé du thème, la flûte dessine un admirable contre-chant au caractère aérien. Le hautbois et le basson jouent ensuite un thème nouveau au dessus d'un accompagnement du premier violon en sextolets. Retour du thème inital aux violons avec une nouvelle participation très active des vents. Après un intermède magnifique joué uniquement par les bois (flûte, hautbois), le thème initial revient aux violons en la majeur et donne lieu à des modulations troublantes qui amènent une sorte de réexposition. Cette dernière présente quelques changements et notamment un échange d'arpèges en sextolets entre la flûte et le hautbois, de caractère cimarosien. Dans la coda le thème principal admirablement harmonisé est habillé de toutes les couleurs de l'orchestre au complet. La structure de ce magnifique mouvement est difficile à cerner, structure sonate, rondo ou bien une combinaison des deux?

Après un menuet en la majeur très élégant, le trio, dans la même tonalité, consiste en un solo très périlleux du hautbois qui doit grimper jusqu'au mi au dessus de la portée.

Le Presto Vivace 2/2 est construit autour d'un thème unique mis à part la courte intervention d'une idée nouvelle juste avant les barres de reprises. Le développement entièrement basé sur le thème initial brille par son orchestration transparente avec des passages dans lesquels les basses se taisent et l'assise harmonique est assurée par les altos. La réexposition est très modifiée par rapport à l'exposition, en particulier le thème initial a disparu, il reparaîtra toutefois une dernière fois dans la coda qui conclut brillamment la symphonie. Anthony Hodgson préconise l'emploi du clavecin pour ce mouvement (2).

(1) Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988.
(2) Anthony Hodgson, The Music of Joseph Haydn. The Symphonies. The Tantivy Press London, 1976.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
 
Symphonie n° 87 en la majeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Symphonies. Influences de J.Haydn sur Mozart
» Symphonie n° 62 en ré majeur
» Symphonie n°75 en ré majeur
» Symphonie n° 28 en la majeur
» Symphonie n° 28 en sol majeur MH 334

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Les Symphonies-
Sauter vers: