AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sonates par Glenn Gould

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur

MessageSujet: Sonates par Glenn Gould   Dim 23 Jan - 21:07

Glenn Gould a choisi dans ce double CD datant de 1994 les six dernières sonates de Joseph Haydn: n° 56 en ré majeur HobXVI.46, n° 58 en ut majeur HobXVI.48, n° 59 en mi bémol majeur HobXVI.49, n° 60 en ut majeur HobXVI.50, n° 61 en ré majeur HobXVI.51 et n° 62 en mi bémol majeir HobXVI.52.

Les tempos adoptés par Glenn Gould sont souvent très différents des tempos traditionnels et de ceux indiqués sur la partition.

Par exemple le premier mouvement de la sonate n° 58, marqué andante cantabile, est joué par Gould Adagio voire Largo. La prise de risque de l'artiste est considérable, effectivement à cette vitesse la musique a tendance à s'évaporer et l'auditeur perd le fil conducteur de la mélodie c'est du moins ce que j'ai éprouvé à l'écoute de cette interprétation d'une des plus belles sonates de Haydn. Autre parti-pris de l'artiste, il joue les accompagnements à la main gauche staccato ce qui n'est pas indiqué sur la partition. Visiblement Gould cherche à gommer le caractère préromantique de ce mouvement en lui donnant un style baroque hors de propos. Cette observation vaut de toutes façons pour toutes les sonates enregistrées ici.

Le Vivace assai qui termine la sonate n° 56 est pris également très lentement ce qui, à mon humble avis, enlève à ce magnifique morceau la plus grande partie de sa vivacité fantasque et sa poésie.

Par contre il y a quelques brillantes réussites: la sonate n° 60 est remarquable de bout en bout. Le génial premier mouvement est parfaitement en place et son organisation très complexe devient limpide.

A noter que Glenn Gould ne fait aucune reprise ce qui dans le cas de Haydn m'a beaucoup surpris. cat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

MessageSujet: Re: Sonates par Glenn Gould   Mar 25 Jan - 0:59

Ne connaissant pas ces sonates interprétées par Glenn Gould, je n'ai pas de commentaire à faire.

Ce que je sais, c'est que Gould prenait énormément de libertés avec les partitions, ce que personnellement je n'aime pas trop.

Il en faut bien sûr pour tous les goûts, je me souviens que notre amie Cécile aimait beaucoup ses interprétations de Beethoven et de Bach.
Piero1809
Administrateur

MessageSujet: Re: Sonates par Glenn Gould   Mar 25 Jan - 1:12

Joachim a écrit:
Ne connaissant pas ces sonates interprétées par Glenn Gould, je n'ai pas de commentaire à faire.

On peut écouter le CD en audition libre sur MusicMe
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sonates par Glenn Gould   Aujourd'hui à 8:46

Sonates par Glenn Gould
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1