AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Une Missa solemnis découverte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joachim

MessageSujet: Une Missa solemnis découverte ?   Dim 24 Juil - 13:30

Cette Missa Solemnis a été découverte en 2000, par Friedrich Hägele, dans les archives musicales de l'abbaye bénédictine d'Ottobeuren en Autriche et une copie dans la bibliothèque Statni oblasi à Litomerice en Hongrie.

A Ottobeuren le manuscrit indique Haiden, la couverture de la pièce trouvée en Hongrie est WA Mozart - pas moins ! - et une autre copie située à Prague indique Vaclav Pichl.

Quoi qu'il en soit, il existe ce CD qui permet d'écouter cette oeuvre :

L'instrumentation est similaire aux autres Messes de Haydn : 2 hautbois, 2 trompettes, timbales, cordes et continuo, ce qui incite le producteur du CD à en attribuer la composition à Haydn - évidemment - . Le chef d'orchestre Mario Schwartz est plus mitigé, et pour lui, si l'hypothèse Haydn n'est pas à exclure, on n'en a pas la certitude.

Pour moi, simple mélomane, je ne retrouve pas vraiment le Haydn des dernières messes, et encore moins Mozart. Alors, peut-être Vaclav Pichl, contemporain de Haydn, dont le style de ses symphonies me semble très proche de Haydn ?

Piero, j'ai inclus ce topic dans les oeuvres vocales de Haydn, je me demande s'il ne serait pas mieux dans les apocryphes ?
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur

MessageSujet: Re: Une Missa solemnis découverte ?   Lun 25 Juil - 21:59

Joachim a écrit:

Piero, j'ai inclus ce topic dans les oeuvres vocales de Haydn, je me demande s'il ne serait pas mieux dans les apocryphes ?
Dans le doute, je n'ai pas de raisons valables de l'attribuer à un compositeur autre que Joseph Haydn, il me faut l'écouter pour me faire une opinion ce qui demandera un peu de temps car ma pile de CDs est impressionnante.

En attendant, laissons-la à notre cher Giuseppe Haydn en retenant l'hypothèse Pichl!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr

Une Missa solemnis découverte ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1