Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les Ouvertures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Les Ouvertures Empty
MessageSujet: Les Ouvertures   Les Ouvertures Icon_minitimeLun 25 Juil - 16:13

La sortie du CD double, chez BIS, de l'intégrale des Ouvertures, m'incite à ajouter ce fil dans la rubrique "Symphonies", puisque ces ouvertures sont numérotées Ia, en parallèle avec le I des symphonies, et d'ailleurs intitulées "sinfonias" lorsqu'elles sont détachées des opéras.

Les Ouvertures Scan111

Le CD comporte en tout 22 ouvertures, soit presque toutes celle reprises dans le Ia, plus certaines ouvertures comme celles des oratorios.

L'on s'aperçoit qu'une bonne partie de ces ouvertures sont des mini symphonies en 3 mouvements, et que finalement Hoboken a eu bien raison de ne pas les différencier dans une rubrique spéciale. En voici la liste :

L'infedelta Delusa en ut majeur Hob Ia:1
Il Rittornio di Tobia en ut mineur Hob Ia:2
Orfeo ed Euridice en ut majeur Hob Ia:3
Ouverture en ré majeur Hob Ia:4
Acide en ré majeur Hob Ia:5
L'Incontro improviso en ré majeur Hob Ia:6
Ouverture en ré majeur Hob Ia:7
Philemon und Baucis en ré mineur Hob Ia:8
Lo Speziale en sol majeur Hob Ia:10
La Fedelta premiata en ré majeur Hob Ia:11
L'Isola Disabitata en sol mineur Hob Ia:13
Armida en si bémol majeur Hob Ia:14
La Vera Costanza en si bémol majeur Hob Ia:15
Orlando Palatino en si bémol majeur Hob Ia:16


Les autres ouvertures du CD sont celles ci :

Le Pescatrici en ré majeur Hob I:106 - la "symphonie 106" dont nous avons parlé par ailleurs
Der Gotterrath en ut majeur Hob XXIXa:1a
Die Feuersbrunst en ut majeur Hob XXIXa:4
Il Mondo della Luna en ut majeur Hob XVIII:7 (alors qu'il existe Hob Ia:12 ?)
Die Sieben Letzen Worte, introduction en ré mineur Hob XX:1
Die Vorstellung des Chaos, prélude de Die Schopfung Hob XXI:2
Der Herbst, prélude de l'automne de Die Jahreszeiten Hob XXI:3
Der Winter, prélude de l'hiver de Die Jahreszeiten Hob XXI:3

Compte tenu que Il Mondo della Luna serait Hob Ia:12, il manquerait l'ouverture Ia:9, qui ne se trouve pas non plus reprise chez Marc Vignal. Un mystère de plus ?

Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Les Ouvertures   Les Ouvertures Icon_minitimeLun 25 Juil - 21:10

Merci beaucoup Joachim pour cette mise au point très utile des ouvertures (sinfonias) de Joseph Haydn.

Ces ouvertures, témoignages précieux du génie symphonique de Haydn, sont tout à fait à leur place dans le forum Les Symphonies.

A leur écoute, on a un avant goût spirituel ou dramatique, suivant le cas, des merveilleux opéras ou oratorios qu'ils introduisent.

Puisse cet enregistrement amener ses auditeurs à découvrir les opéras de Haydn.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Benoît

Benoît


Messages : 266
Points : 229
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 60
Localisation : Basse-Normandie

Les Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Les Ouvertures   Les Ouvertures Icon_minitimeMar 26 Juil - 0:26

L' ouverture Hob.Ia 9 est apocryphe =Ouverture, en mi bémol majeur, pour orchestre pour
König Lear [Hob.XXX:A]=oeuvre de W.G. Stegmann ( rien trouvé sur ce bonhomme sur le Net- Joachim ,as-tu d' autres précisions ?)=C'est un Adagio maestoso (mi bémol majeur)

Cette réédition est très utile et montre ( à mon avis) la qualité et la diversité des Ouvertures d' opéra de Haydn.


Dernière édition par Benoît le Mar 26 Juil - 1:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Messages : 266
Points : 229
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 60
Localisation : Basse-Normandie

Les Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Les Ouvertures   Les Ouvertures Icon_minitimeMar 26 Juil - 0:46

Voici un DVD que j' ai particulièrement apprécié et qui contient justement l' ouverture Hob.Ia :7 que l' on peut assimiler à une " petite symphonie".Ce programme ( qui existe aussi en CD) est fort plaisant car M. Jansons est particulièrement à l' aise dans ce répertoire,avec une 88ème ( toujours un régal à écouter ) et une Harmoniemesse trop rarement donnée hélas, le tout dans une magnifique église baroque, cadre qui sied particulièrement bien à ce concert.

Les Ouvertures 51nkrg10

Rappelons que :
- Hob.Ia 7 est le (premier) finale dit B de la 53ème symphonie dite " l' Impériale "
- Hob.Ia 4 est le finale alternatif dit D de cette 53ème symphonie dite " l' Impériale "
- le finale alternatif (second) dit A de cette 53ème symphonie dite " l' Impériale " intitulé capriccio est de 1780.
- le finale alternatif dit C de cette 53ème symphonie dite " l' Impériale " est apocryphe (pourtant enregistré jadis au temps des microsillons)
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Les Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Les Ouvertures   Les Ouvertures Icon_minitimeMar 26 Juil - 10:16

Benoît a écrit:
L' ouverture Hob.Ia 9 est apocryphe =Ouverture, en mi bémol majeur, pour orchestre pour
König Lear [Hob.XXX:A]=oeuvre de W.G. Stegmann ( rien trouvé sur ce bonhomme sur le Net- Joachim ,as-tu d' autres précisions ?)=C'est un Adagio maestoso (mi bémol majeur)


Fétis parle d'un Charles David Stegmann (1751-1826), né à Dresde, ténor et compositeur de plusieurs oeuvres scéniques, mais dont les initiales ne correspondent pas au mystérieux G.W. Stegmann dont fait allusion Marc Vignal page 175 de la biographie. Je n'ai aucun autre renseignement.
J'ai écouté cette musique de scène pour le Roi Lear, je l'ai trouvée très belle, et bien entendu d'un style "haydnien", d'où vient peut-être cette fausse attribution à Haydn.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Messages : 266
Points : 229
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 60
Localisation : Basse-Normandie

Les Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Les Ouvertures   Les Ouvertures Icon_minitimeMer 27 Juil - 9:36

Où as-tu entendu cette musique ? Existe-t-il un enregistrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Les Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Les Ouvertures   Les Ouvertures Icon_minitimeJeu 28 Juil - 21:59

Benoît a écrit:
Où as-tu entendu cette musique ? Existe-t-il un enregistrement ?

Je l'ai entendu à la radio il y a pas mal de temps, et je n'ai jamais trouvé d'enregistrement.
Comme je note tout ce que j'entends, je sais seulement que j'ai aimé et que l'oeuvre, en quelques interludes, dure 17 minutes en tout.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Les Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Les Ouvertures   Les Ouvertures Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 19:04

Merci Benoît pour cette mise au point très utile concernant les finales nombreux prévus pour la symphonie n° 53 l'Impériale dont la genèse fut décidément bien compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Les Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Les Ouvertures   Les Ouvertures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ouvertures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Les Symphonies-
Sauter vers: