AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ARIA DA CAPO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
avatar

Messages : 2688
Points : 2874
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: ARIA DA CAPO   Jeu 1 Déc - 11:53

Bien que Haydn ait pratiqué assez rarement cette structure utilisée abondamment dans l'opéra seria baroque, nous en avons parlé souvent et il faut donc en dire brièvement quelques mots.

De structure ABA', l'aria da capo comporte deux strophes A et B, le chanteur chante successivement la strophe A puis la strophe B, généralement courte, enfin il conclut avec la strophe A en l'ornementant, cette dernière devient donc A'. Dans l'opéra baroque la partie A' n'est pas notée et un signe (da capo) indique qu'il faut reprendre la strophe A, libre au chanteur de la varier à sa guise. En fait cette structure très simple s'apparente à la structure sonate: A = exposition, B = développement et A' = réexposition souvent variée.

Les choses se compliquent avec l'apparition d'une structure A A1 B A' A1', la première strophe A est répétée avec d'importantes variations et beaucoup de vocalises et devient A1, il en est de même avec le da capo dans lequel A' et A1' sont les pendants de A et A1. Comme A et A1 puis A' et A'1 sont précédés et suivis par des ritournelles orchestrales, il s'ensuit que l'aria da capo peut devenir très longue et dépasser la dizaine de minutes. Dans Adriano in Siria de Johann Christian Bach, une magnifique aria da capo dépasse les 20 minutes!

L'aria da capo est construite pour mettre en valeur les capacités vocales de l'artiste, toutefois le fait de répéter la première partie nuit à la progression dramatique, phénomène aggravé par la sortie du personnage à la fin de l'air.

Certains compositeurs post baroques (ou pré classiques) tels Johann Christian Bach veulent remédier à cette situation en raccourcissant la seconde partie, on parle alors d'aria semi da capo, ils placent dans la partition au niveau de la première partie un signe qui indique le début de la reprise (dal segno = à partir du signe) (1). Ce signe est souvent situé au début de A1 et donc la structure de l'aria devient A A1 B A'1.

L'aria da capo est progressivement remplacée par d'autres formules dramatiquement plus efficaces, en particulier l'aria à deux vitesses, une strophe lente et méditative suivie d'une strophe rapide et exaltée. Un exemple étant le grand air de Fiordiligi Per pieta, ben mio, perdona de l'acte II dans Cosi fan Tutte de Mozart ou encore l'air de Diane Teco porta, o mia speranza à la fin de l'Arbore di Diana de Martin i Soler.

Un exemple tardif d'aria da capo mais très remarquable se trouve dans l'Anima del Filosofo composé en 1791 par Joseph Haydn, il s'agit de l'air du Génie Al tuo seno fortunato de l'acte III.

(1) http://odb-opera.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=68 et références situées dans cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
 
ARIA DA CAPO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MANGA] Date de sortie pour le 8ème tome d'Aria.
» Aria-figurine, et tous les Aria-goodies ! ;D
» [MANGA/ANIME] - Da Capo II / Da Capo II S.S. -
» Aria [Amano Kozue]
» Aria of Sorrow: NOUSE et NOSOUL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Joseph Haydn :: Opéras-
Sauter vers: