AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LE CONTRAT DE JOSEPH HAYDN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
avatar

Messages : 2740
Points : 2928
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: LE CONTRAT DE JOSEPH HAYDN   Sam 31 Déc - 15:39

Le Contrat de Haydn

Il est dressé à Vienne le 1er mai 1761. Un exemplaire en sera gardé par Haydn jusqu’à sa mort.

Intitulé Convention et Règles de conduite du vice-maître de chapelle, il débute ainsi : ….Joseph Heyden, natif de Rohrau en Autriche, est accepté et engagé au service de Son Altesse Sérénissime Paul Anton Eszterhazy et Galantha, prince du Saint Empire Romain, comme vice-maître de chapelle, dans les conditions suivantes : suivent quatorze articles (1).

Cette série d’articles pourrait sembler contraignante voire humiliante mais elle visait principalement à ce que l’autorité de Haydn vis à vis de ses subordonnés et à travers elle, l’autorité du prince sur toute sa maisonnée et son personnel de cour, soient assurées.
La situation de Haydn était même privilégiée car l'article IV de son contrat de Kapellmeister, stipulant que chaque fois que son Altesse Sérenissime, l'ordonnera, Haydn devra composer toute musique que pourra commander son Altesse et indiquant un droit d'exclusivité absolu sur les oeuvres nouvellement composées, ne fut en fait pratiquement jamais appliqué... (1)

Ainsi quand Haydn avait terminé son écrasant travail de vice-Kapellmeister, puis de Kapellmeister consistant essentiellement à partir de 1775 en la direction musicale de l'opéra d'Eszterhazà, il pouvait s'adonner à sa tâche favorite, la composition d'oeuvres instrumentales et tout particulièrement de symphonies. Ces dernières pouvaient être testées in situ sur l'orchestre d'Eszterhàza (petit mais complet, excepté les clarinettes) avant d'être envoyées à ses commanditaires et(ou) éditeurs.

A noter également que Haydn composa pour son prince entre 1765 et 1775 plus de 120 trios pour baryton, alto et violoncelle.

Les fonctionnaires princiers étaient divisés en trois catégories : officiers, serviteurs en livrée et valets. Haydn avait le titre d’officier. Nicolas le Magnifique succéda rapidement à son frère Paul Anton et garda pendant 28 ans jusqu’à sa mort en 1790 Haydn à son service.

(1) Pour plus de détails lire: Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard 1988, pp 81-91.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
avatar

Messages : 2740
Points : 2928
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: LE CONTRAT DE JOSEPH HAYDN   Ven 8 Nov - 22:28

Quand Joseph Haydn est engagé comme vice-Maître de Chapelle le 1er mai 1761, Gregor Joseph Werner (1693-1766) occupe la fonction de Maître de Chapelle. La santé de Werner étant déclinante, Haydn est très vite mis à contribution et sa première réalisation d'envergure est le cycle des trois symphonies le Matin, le Midi et le Soir, composées en 1761. Haydn sera nommé Maître de Chapelle en 1766 à la mort de Werner. Ce dernier était un compositeur d'envergure comme nous aurons bientôt l'occasion de le montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
 
LE CONTRAT DE JOSEPH HAYDN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Haydn et la Missa Cellensis.
» Joseph Gordon-Levitt
» Joseph Dawson [soutier]
» La saga de L'Epouvanteur de Joseph Delaney
» Naxoo : contrat par immeuble vers contrats par appartement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Généralités-
Sauter vers: