AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Symphonies en sol mineur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joachim

MessageSujet: Symphonies en sol mineur   Mer 25 Jan - 17:22

Je viens d'écouter la symphonie en sol mineur de Pierre van Maldere (opus 4 n°1), et je constate une fois de plus sa concordance avec les symphonies en sol mineur de la même époque "Sturm und Drang" (années, en gros, 1770/1780). Que ces symphonies soient de Haydn (n° 39), de Mozart (n° 25), de Vanhal (B g1 et surtout g2), de Kozeluch (n° 5 op 22 n° 3), de Rosetti (Murray A42), elles ont toutes ce point commun qui nous fait penser au tragique, au passionné et ce quel que soit le compositeur. Un peu moins flagrant chez JC Bach (op 6 n°6), chez Fils, Ordoñez, Myslivecek ou Dittersdorf, elles ont néanmoins des similitudes.

Quelques années plus tard, comme la 40ème de Mozart ou la 83 de Haydn, elles sont plus personnelles et ne rentrent plus dans ce moule commun. Et quand on arrive chez les Romantiques, c'est complètement différent.

Tout ceci, bien sûr, ce sont mes impressions personnelles. Etes vous du même avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur

MessageSujet: Re: Symphonies en sol mineur   Mer 25 Jan - 23:00

Très intéressante cette comparaison des symphonies en sol mineur. Je ne connais que les deux g1 et g2 de Vanhal, la n° 39 de Joseph Haydn, la n° 25 de Wolfgang Mozart et suis bien d'accord que ces oeuvres ont bien des traits en commun. En plus de ceux que tu as donnés, il y a aussi une utilisation assez agressive des quatre cors.

Incidemment le thème du quatrième mouvement de la symphonie Bryan g1 de Vanhal me fait penser à une transposition dans le mode mineur du thème principal de la symphonie n° 29 en la majeur K 201 de Wolfgang Mozart.

Après les classiques, la tonalité de sol mineur est bien peu cultivée par les symphonistes du 19ème siècle. Au 20ème siècle, Albert Roussel écrit une magnifique symphonie n°3 en sol mineur et Dmitri Chostakovitch une somptueuse symphonie, la n° 11 en sol mineur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr

Symphonies en sol mineur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1