Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Mélisande

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Melisande

Melisande


Messages : 24
Points : 22
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Vendée, France

Mélisande Empty
MessageSujet: Mélisande   Mélisande Icon_minitimeSam 18 Fév - 19:36

Bonjour,

Je m'étais inscrite sous le nom de Ondine, il y a deux jours. ayant eu des messages bizarres sous ma barre de navigation, semblant très naturels "vous avez un nouveau message", et voyant ce que j'avais derrière...... Piero que j'ai contacté (je connaîs Piero depuis un autre forum de musique classique ) et qui m'a répondu tout de suite (merci beaucoup)... pense, comme moi, que c'est mon pseudo qui m'attire cela...(.C'était encore le cas il y a cinq minutes. Il vaut mieux que j'en change !
Mon profil sera évidemment le même, le nom différent ! ... Et on verra bien... Et renforcer ma sécurité anti-virus.....

Océaniquement vôtre, à très bientôt ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Mélisande Empty
MessageSujet: Re: Mélisande   Mélisande Icon_minitimeSam 18 Fév - 21:26

Bonjour Mélisande,

Excellent choix, Mélisande est un de mes personnages d'opéra préférés.
Bienvenue au forum des admirateurs de Joseph Haydn.
Je vous laisse feuilleter tranquillement le forum.
Vous connaissez déjà la marche à suivre. N'hésitez pas à nous faire part de votre
démarche dans la connaissance de Haydn. C'est très intéressant par exemple de savoir quelle est la
première oeuvre de Haydn que vous avez entendue et quelle furent alors vos impressions.

Très bonne soirée à vous
Bien amicalement
Piero
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Melisande

Melisande


Messages : 24
Points : 22
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Vendée, France

Mélisande Empty
MessageSujet: Re: Mélisande   Mélisande Icon_minitimeSam 18 Fév - 23:29

Merci beaucoup Piero pour ce message d'encouragement à venir vous rejoindre.

Je me présente rapidement :

J'adore la musique classique depuis mon enfance. Haydn était le compositeur préféré de mon père (avec Mozart, Bach et Beethoven). Donc, je l'ai pas mal entendu (différence avec "écouté"). Avec mes débuts d'études du piano, j'ai plutôt "plongé" dans Bach et Mozart , puis Shubert et Chopin.
Papa Joseph, je l'ai , à ma grande honte, un peu oublié... Le temps passe, on ne programme pas beaucoup de Haydn... Après Paris et Montpellier, je suis allée vivre en Morbihan pour finalement atterrir aux Sables d'Olonne. Moins de déplacements, plus de temps pour écouter, enfin, plus de concerts de musique classique. Dès que je le peux, depuis quelques mois, j'écoute souvent Arte, et Mezzo ou Mezzo Live HD tous les jours. Je me suis inscrite aussi sur un autre forum classique.
Et puis..... j'ai eu une certaine révélation de Haydn , en décembre, dont je vous parlerai sur un autre fil.

Plutôt que de m'inscrire sur le forum d'un autre compositeur, j'ai préféré faire la démarche de DECOUVRIR HAYDN, progressivement. Son écriture musicale, son originalité assez folle quand on y pense...., son influence sur Mozart, l'évolution dans ses oeuvres.
J'ai déjà des premières questions, mais cela se fera tranquillement....
A part cela, comme vous le lirez dans mon profil, j'ai des activités artistiques, en particulier le chant (choriste soprano). Et mon travail actuel est orienté sur de passionnantes traductions anglais-français.... qui rejoignent souvent l'art et la musique (nous aurons l'occasion j'espère d'en reparler !).

A bientôt ! Melisande (Piero, semble-t-il pas de spam bizarre avec ce nouveau pseudo , à part les pubs sans intérêt. Je croise les doigts ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Mélisande Empty
MessageSujet: Re: Mélisande   Mélisande Icon_minitimeMar 21 Fév - 10:36

Melisande a écrit:


Plutôt que de m'inscrire sur le forum d'un autre compositeur, j'ai préféré faire la démarche de DECOUVRIR HAYDN, progressivement. Son écriture musicale, son originalité assez folle quand on y pense...., son influence sur Mozart, l'évolution dans ses oeuvres.
J'ai déjà des premières questions, mais cela se fera tranquillement....
Merci Mélisande pour votre excellente présentation.
C'est souvent le hasard qui nous fait découvrir un compositeur et nous procure les plus vives émotions musicales.
Il ne faut surtout pas se presser.
Récemment au détour d'une conversation avec Joachim, j'ai pris connaissance de l'oeuvre de Georges Onslow. Voilà un compositeur bien intéressant!
C'est un romantique indubitablement mais ses racines classiques sont encore bien apparentes et Joseph Haydn n'est pas loin.
Voilà un exemple de ce qu'un forum musical peut nous apporter!
Bien amicalement et à bientôt.
Piero
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Melisande

Melisande


Messages : 24
Points : 22
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Vendée, France

Mélisande Empty
MessageSujet: Re: Mélisande   Mélisande Icon_minitimeMar 21 Fév - 19:53

Merci Piero pour ce très très gentil mail.

Non, je ne me presserai pas pour mes questions.. J'y vais tranquillement... (en suivant vos très judicieux conseils du mois dernier).

Onslow ? Je l'ai découvert aussi, figurez-vous, il n'y a pas longtemps !!! Il faut que je repioche ma mémoire pour me souvenir quoi !! (j'ai dû en témoigner sur un autre forum d'ailleurs sans doute.... Ah oui, peut-être à l'occasion des émissions d'Arte un certain dimanche sur Frédéric II ????? Des oeuvres qui nous ont été jouées ?) -il faut que je regarde dans mon précieux petit carnet-.

Une mini-madeleine proustienne : Hier, lors de cette superbe soirée des Victoires de la Musique Classique.... Cet Adagio d'un concerto de Haydn pour trompette, en si mineur, par une formidable jeune femme trompettiste..... ! Génial ! (je dis mini-madeleine, car cela me rappelait des souvenirs d'enfance... donc sûrement des disques passés par papa).

Et , last but not least, Stéphane Degout, Victoire de la Musique Baryton, qui chante Pelléas le 28 février à la Bastille. Je veux bien être Mélisande .... (enfin, je fantasme un peu !! )Embarassed

D'accord, c'est Debussy et on est sur le forum Haydn, mais je suis Mélisande, donc vous me pardonnez ! Very Happy . En plus, je suis une "fan" des voix de barytons, alors vous me guiderez progressivement sur ce forum.... sur le sujet ! Merci beaucoup d'avance flower

P.S. : la prochaine fois, j'irai "sur les bons fils", Piero et Haydn, mais bon, c'était un mail de remerciements pour vous, et un mini fourre-tout de hier soir. croche
Revenir en haut Aller en bas
Melisande

Melisande


Messages : 24
Points : 22
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Vendée, France

Mélisande Empty
MessageSujet: Re: Mélisande   Mélisande Icon_minitimeMar 21 Fév - 23:26

Re mini-madeleine: Je crois que j'avais entendu parler d'Onslow pour son influence sur Schumann (et probablement Schubert) ; le fait qu'il soit très apprécié outre-Rhin et outre-Manche (on a dû me le dire lors de conversations musicales avec mes amis anglais et allemands). Effectivement, trop méconnu.... Il me semble l'avoir entendu lors d'un concert de Sir Simon par le Berliner, mais je ne jurerais de rien.
Bon, comme vous dite Piero, encore une découverte à faire !!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Melisande

Melisande


Messages : 24
Points : 22
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Vendée, France

Mélisande Empty
MessageSujet: Re: Mélisande   Mélisande Icon_minitimeMar 21 Fév - 23:28

Mon avatar prend trop de place, je vais demander à mon expert de fils, de réduire un peu le dessin. Piero, demain, j'irai témoigner de ma révélation haydnienne (j'ai été tellement bouleversée que j'ai fait carrément une page sur Word là-dessus !). A suivre. Bonne soirée ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Melisande

Melisande


Messages : 24
Points : 22
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Vendée, France

Mélisande Empty
MessageSujet: Mélisande   Mélisande Icon_minitimeDim 7 Déc - 0:23

Il faut qu'humblement je revienne, sur la pointe des pieds, sur ce beau forum. J'ai expliqué personnellement à Piero, pourquoi, me sentant si peu experte "ès Haydn", que j'ai  "déserté" le forum depuis quelques mois, malgré mon envie. J'ai préféré vous lire, préféré apporter ma contribution à d'autres forums -bien modestement-.
Je m'aperçois que certains d'entre vous, que je connaîs, sont présents aussi ICI (Piero évidemment , Joachim... et certains autres), et y parlent de problèmes qui m'intéressent vraiment, par exemple les violons (sur ce fil-même) etc... (bref, les récents messages). Je ne suis pas violoniste, mais autour de moi j'ai pas mal de témoignages divers.
Il est exact que tout ceci s'entre-croise, mais alors ?
Finalement.... , pourquoi suis-je si timide sur ce forum-ci ? Une humilité par rapport à Haydn, qui me dirait peut-être, que "peu importe ce que tu connaîs de moi, l'essentiel est ce que tu ressens de ce que tu sais..." (à suivre, alors ?) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélisande Empty
MessageSujet: Re: Mélisande   Mélisande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélisande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Présentation du colistier nouveau-
Sauter vers: