Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Trio pour piano, violon et violoncelle HobXV.39 en fa majeur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Trio pour piano, violon et violoncelle HobXV.39 en fa majeur Empty
MessageSujet: Trio pour piano, violon et violoncelle HobXV.39 en fa majeur   Trio pour piano, violon et violoncelle HobXV.39 en fa majeur Icon_minitimeJeu 22 Mar - 22:42

Le trio pour piano, violon et violoncelle HobXV.39 en fa majeur comporte cinq mouvements (Allegro, Andante, Allegro, Menuetto, Scherzo) ce qui est très inhabituel dans les trios de Joseph Haydn généralement en trois mouvements. En fait il ne s'agit pas d'un trio authentique mais d'un montage effectué par Johann Julius Hummel à partir de mouvements issus de trois sonates pour clavecin, les sonates n° 3, n° 1 et n° 8 HobXVI.9, 8 et 7 respectivement. Les cinq mouvements sont très courts, très simples mais très agréables à écouter. En plus l'addition d'un violon et d'un violoncelle au piano apporte du corps à l'oeuvre.

Le premier mouvement Allegro, le second Andante et le quatrième Menuetto sont très intéressants et comportent des passages charmants (Allegro et Andante) ou pathétiques (trio du menuetto). Le troisième mouvement Allegro est très dynamique. Quand au finale scherzo d'une durée de 30 secondes, c'est une aimable plaisanterie, comme son nom l'indique, du jeune Haydn.

Comme il s'agit uniquement de musique de Haydn, il n'y a pas lieu de s'en priver. Au contraire on peut l'écouter sans modération dans l'excellente intégrale des Beaux Arts Trio éditée par Phillips Classics.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Trio pour piano, violon et violoncelle HobXV.39 en fa majeur Empty
MessageSujet: Re: Trio pour piano, violon et violoncelle HobXV.39 en fa majeur   Trio pour piano, violon et violoncelle HobXV.39 en fa majeur Icon_minitimeVen 29 Mar - 0:51

Charmant trio, en effet. Very Happy

Ce qui est curieux, c'est que les cinq premiers trios numérotés (celui ci est le quatrième) ont été édités sous l'opus 4. Compte tenu que le n° 2 en ut majeur (Hob XV C1) est probablement de Wagenseil, on peut se demander si les n° 1 (Hob XV 37), n° 3 en sol majeur (Hob XIV 6) et n° 5 en sol mineur (Hob XV 1) sont bien de Haydn scratch

Ce qui est curieux aussi (là je fais un petit HS), c'est que l'on parle d'opus chez Haydn uniquement pour les quatuors à cordes, alors que des trios, des sonates et même des symphonies en ont quelquefois (par exemple la symphonie n° 88 a l'opus 56 n° 2, la symphonie n° 97 a l'opus 83 n° 1).

edit. En revenant sur les anciens fils des apocryphes, je m'aperçois que Piero avait déjà parlé du trio Hob XV C1 qui en fait avait été attribué à Wagenseil par erreur, et serait bien de Haydn. Dont acte ! Je laisse quand même mon post à cause des autres trios opus 4
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Trio pour piano, violon et violoncelle HobXV.39 en fa majeur Empty
MessageSujet: Re: Trio pour piano, violon et violoncelle HobXV.39 en fa majeur   Trio pour piano, violon et violoncelle HobXV.39 en fa majeur Icon_minitimeSam 30 Mar - 13:17

Joachim a écrit:

Ce qui est curieux, c'est que les cinq premiers trios numérotés (celui ci est le quatrième) ont été édités sous l'opus 4. Compte tenu que le n° 2 en ut majeur (Hob XV C1) est probablement de Wagenseil, on peut se demander si les n° 1 (Hob XV 37), n° 3 en sol majeur (Hob XIV 6) et n° 5 en sol mineur (Hob XV 1) sont bien de Haydn scratch
[/color]
Merci Joachim d'attirer mon attention sur ce point. M'intéressant beaucoup aux trios avec clavier, violon et violoncelle de "jeunesse" HobXV du fait qu'ils font la transition avec les concertinos et les divertimentos pour deux violons, clavier et basse HobXIV et par là avec l'antique sonate en trio baroque, je vais étudier la question. Dans le cas du trio HobXVC1 et du HobXV.37, il existe le témoignage des Mozart, père et fils, qui authentifie ces oeuvres comme étant de Joseph Haydn mais quid pour les autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Trio pour piano, violon et violoncelle HobXV.39 en fa majeur Empty
MessageSujet: Re: Trio pour piano, violon et violoncelle HobXV.39 en fa majeur   Trio pour piano, violon et violoncelle HobXV.39 en fa majeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trio pour piano, violon et violoncelle HobXV.39 en fa majeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trio n° 35 en ut majeur (HobXV.21) Trio Pastoral
» Trio pour piano, violon et violoncelle HobXIV.6
» Trio n° 30 en fa majeur (HobXV.17)
» Trio n° 31 en sol majeur (HobXV.32)
» Trio n° 6 en fa majeur (HobXV.40)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Divers :: Anonymes, Apocryphes-
Sauter vers: