Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un quatuor « rasoir » ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pianiste.2008

pianiste.2008


Messages : 98
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2008

Un quatuor « rasoir » ? Empty
MessageSujet: Un quatuor « rasoir » ?   Un quatuor « rasoir » ? Icon_minitimeDim 8 Juin - 21:48

En 1789, l'éditeur londonien John Bland s'était rendu à Vienne en quête de nouvelles partitions à publier. S'étant présenté chez Haydn sans prévenir, il trouva le compositeur en train d'essayer de se raser. «Je donnerais mon meilleur quatuor pour un bon rasoir» s'est-il alors exclamé en pestant ! Bland retourna précipitamment où il logeait et revint avec ses propres lames de rasoir en acier fin. Haydn tint alors sa promesse et lui tendit son dernier quatuor (op. 55 n° 2) depuis connu sous le nom de Rasirmesser Quartett (quatuor du rasoir).
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Un quatuor « rasoir » ? Empty
MessageSujet: Re: Un quatuor « rasoir » ?   Un quatuor « rasoir » ? Icon_minitimeDim 8 Juin - 23:10

Cette anecdote est très pittoresque. Merci de la rappeler.

Haydn était décidément prêt à mettre le prix fort pour se raser confortablement car ce quatuor en fa mineur opus 55 n°2 n'est aucunement "rasoir", c'est un magnifique chef-d'oeuvre dans lequel on ne sait ce qu'il faut admirer le plus entre un
Andante composé de splendides variations sur un thème très émouvant.
Un Allegro plein de feu, une des pages les plus tendues et agressives de Haydn anticipant le 11ème quatuor de Beethoven.
Un menuetto et son trio qui sont déja proches du scherzo romantique.
Un finale en fa majeur, un des morceau les plus osés de Haydn par ses rythmes irréguliers et ses harmonies acerbes.

Giuseppe
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
pianiste.2008

pianiste.2008


Messages : 98
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2008

Un quatuor « rasoir » ? Empty
MessageSujet: Re: Un quatuor « rasoir » ?   Un quatuor « rasoir » ? Icon_minitimeLun 9 Juin - 14:56

Bien évidemment que cette musique est tout sauf « rasoir » ! :P Mais je trouve plaisant que la musicalité puisse s'allier à l'humour. Je trouve aussi que pratiquer l'auto-dérision est-ce un signe de santé psychique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un quatuor « rasoir » ? Empty
MessageSujet: Re: Un quatuor « rasoir » ?   Un quatuor « rasoir » ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un quatuor « rasoir » ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Haydn (1732-1809)-
Sauter vers: