Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Divertimenti à 5, 6, 7, 8 ou 9 voix HobII

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Divertimenti à 5, 6, 7, 8 ou 9 voix HobII Empty
MessageSujet: Divertimenti à 5, 6, 7, 8 ou 9 voix HobII   Divertimenti à 5, 6, 7, 8 ou 9 voix HobII Icon_minitimeSam 23 Juin - 10:05

Le groupe II de la classification d'Hoboken comporte un nombre élevé d'oeuvres. Les scherzandis à 7 font partie de ce groupe et ont été analysés par Joachim. Reste 24 divertimenti dont plusieurs sont perdus et quelques uns d'authenticité douteuse. La plupart semblent avoir été composés avant 1760. Certains sont des compositions importantes et annoncent des symphonies plus tardives. Il est regrettable qu'aucune de ces oeuvres ne figure dans l'intégrale Brilliant Classic. Il serait très souhaitable que des analyses de ces oeuvres soient faites. Avis aux amateurs! Pour ma part je me bornerai à parler d'une ou deux oeuvres de ce groupe.

Dans ce groupe figurent aussi les fameux notturnis pour le roi de Naples, chefs-d'oeuvre datant de 1790 mais qui font l'objet d'un traitement spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Divertimenti à 5, 6, 7, 8 ou 9 voix HobII Empty
MessageSujet: Re: Divertimenti à 5, 6, 7, 8 ou 9 voix HobII   Divertimenti à 5, 6, 7, 8 ou 9 voix HobII Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:37

Même si à mon avis, ces divertimentos de Haydn n'égalent pas ceux de Mozart (qu'ils soient pour vents ou pour cordes), j'ai toujours beaucoup de plaisir à les écouter. Mais pour pouvoir en parler, sinon les analyser, il me faut au moins les réécouter... Je vais essayer de le faire rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Divertimenti à 5, 6, 7, 8 ou 9 voix HobII Empty
MessageSujet: Re: Divertimenti à 5, 6, 7, 8 ou 9 voix HobII   Divertimenti à 5, 6, 7, 8 ou 9 voix HobII Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:54

Merci Joachim.
En attendant ta contribution, voici quelques mots sur le divertimento en sol majeur HobII.G1. Son authenticité a été discutée un temps. Je l'ai écouté et pour moi c'est du Joseph Haydn bien typique. Il est écrit pour quintette à cordes deux hautbois et deux cors. Les vents colorent agréablement l'ensemble et ont parfois des passages en solo, le tout me semble assez symphonique et rappelle les symphonies antérieures à l'installation de Haydn à Eszterhàza.
Le premier mouvement allegro molto très court est très animé.
Suit un menuetto avec de beaux solos de hautbois et de cor. Le trio est écrit pour les cordes seules.
L'adagio est aussi écrit pour les cordes seules, très mélodieux, il utilise volontiers le procédé de l'écho.
Le second menuet est surtout remarquable par son trio très pittoresque confié aux cors accompagnés de pizzicatos.
Le finale Presto ressemble aux finales des symphonies contemporaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Divertimenti à 5, 6, 7, 8 ou 9 voix HobII Empty
MessageSujet: Re: Divertimenti à 5, 6, 7, 8 ou 9 voix HobII   Divertimenti à 5, 6, 7, 8 ou 9 voix HobII Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divertimenti à 5, 6, 7, 8 ou 9 voix HobII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concertini et Divertimenti HobXIV
» Divertimentos à huits voix HobX
» Partita pour instruments à vents HobII.F7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Œuvres de musique de chambre-
Sauter vers: