Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un visiteur inconnu... ou l'art de la provocation !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pianiste.2008

pianiste.2008


Messages : 98
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2008

Un visiteur inconnu... ou l'art de la provocation ! Empty
MessageSujet: Un visiteur inconnu... ou l'art de la provocation !   Un visiteur inconnu... ou l'art de la provocation ! Icon_minitimeLun 9 Juin - 14:53

Un matin, à Londres, alors qu'il visitait un magasin de partitions, un gentleman étranger demanda au propriétaire ce qu'il avait à vendre comme musique pour « pianoforte ». Alors que Mr. Howell lui conseillait quelques sonates de Haydn récemment publiées, le client inconnu pâlit. «Non » dit-il, « je n'aime pas ça.» « Avez-vous bien remarqué qu'elles sont signées de Joseph Haydn, Sir ? » répliqua Howell. « Certes, Sir, je l'ai remarqué, » répondit le visiteur, « mais j'aimerais quelque chose de mieux. » « Mieux ? Je ne vois pas ce que je peux proposer de “mieux” à un gentleman de votre qualité !» Howell manifesta son indignation et il était en train de mettre à la porte l'étranger quand celui-ci lui révéla son identité: c'était bien évidemment Haydn en personne.

Howell s'excusa et embrassa le compositeur; une amitié sincère se développa rapidement ensuite.

Une autre fois Haydn alla plus loin: il insulta sa propre musique sans révéler son identité.

Un jour, il entra dans une brasserie dans laquelle un groupe de musiciens étaient en train de jouer une de ses pièces. Il dit alors: « Mais c'est un menuet qui pue ! » Il échappa aux coups grâce à une intervention providentielle d'un de ses amis !


Dernière édition par Haydn le Ven 13 Juin - 17:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Un visiteur inconnu... ou l'art de la provocation ! Empty
MessageSujet: Re: Un visiteur inconnu... ou l'art de la provocation !   Un visiteur inconnu... ou l'art de la provocation ! Icon_minitimeDim 22 Juin - 17:37

Je ne connaissais pas cette anectode ! Merci, pianiste, de nous en faire part.
Revenir en haut Aller en bas
Haydn
Administrateur



Messages : 166
Points : 86
Date d'inscription : 07/08/2007

Un visiteur inconnu... ou l'art de la provocation ! Empty
MessageSujet: Re: Un visiteur inconnu... ou l'art de la provocation !   Un visiteur inconnu... ou l'art de la provocation ! Icon_minitimeDim 22 Juin - 22:43

Mais pourquoi faisait-il ça ? ... :jereve: :heureux:
Revenir en haut Aller en bas
https://haydn.aforumfree.com
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Un visiteur inconnu... ou l'art de la provocation ! Empty
MessageSujet: Re: Un visiteur inconnu... ou l'art de la provocation !   Un visiteur inconnu... ou l'art de la provocation ! Icon_minitimeLun 23 Juin - 9:44

Moi non plus, je ne connaissais pas cette anecdote très amusante qui colle bien avec le personnage facétieux et plein d'humour que j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Un visiteur inconnu... ou l'art de la provocation ! Empty
MessageSujet: Re: Un visiteur inconnu... ou l'art de la provocation !   Un visiteur inconnu... ou l'art de la provocation ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un visiteur inconnu... ou l'art de la provocation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Haydn (1732-1809)-
Sauter vers: