Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
doremi




Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 23/04/2013

Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Empty
MessageSujet: Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199   Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Icon_minitimeMar 23 Avr - 12:41

Bonjour,

je suis à la recherche depuis plusieurs semaines de renseignements sur le Divertimento en Si b M pour Violon, Hautbois, Alto, Basson et Contrebasse de Michael Haydn mais il semblerait qu'il soit très peu connu alors il est très difficile de trouver quoi que ce soit...

je viens de tomber sur ce forum où vous avez l'air d'avoir beaucoup de connaissances sur les Haydn alors je me permets de vous demander si quelqu'un parmi vous saurait où je peux me procurer un enregistrement de ce divertimento ?
(j'avais entendu il y a quelques mois un enregistrement de concert sur Youtube mais il a été supprimé depuis, probablement des problèmes de droits...)

Merci d'avance et bravo pour ce forum qui est vraiment très complet !




Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Empty
MessageSujet: Re: Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199   Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Icon_minitimeMer 24 Avr - 11:47

Bonjour Doremi. J'espère que Piero pourra te renseigner, car pour ma part ce divertimento est l'un des rares de Michael Haydn que je n'ai encore jamais entendu, et je ne pense pas qu'il en existe un enregistrement. Pourquoi ? Mystère, car ce n'est pas une oeuvre incomplète, ou perdue, ou apocryphe...

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est daté précisément du 18 septembre 1774, et qu'il comporte quatre mouvements : Allegro ma non troppo - Adagio - Menuetto et Trio - Finale Allegro molto
Revenir en haut Aller en bas
doremi




Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 23/04/2013

Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Empty
MessageSujet: Re: Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199   Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Icon_minitimeMer 24 Avr - 18:15

Merci pour ta réponse Joachim !

Pour la petite histoire, en fait je suis violoniste et je travaille ce Divertimento depuis janvier dans le cadre de mes études de musique de chambre, nous l'avons déjà joué 2 fois en public et nous devons passer un examen à la fin de l'année et j'aurais aimé pouvoir entendre une autre version que la "notre" !
Mais il semblerait que cette pièce soit vraiment très peu jouée !

J'ai toujours l'espoir que quelqu'un connaisse l'existence d'un enregistrement alors merci d'avance à tous ceux qui me répondront !
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3094
Points : 3324
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Empty
MessageSujet: Re: Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199   Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Icon_minitimeMer 24 Avr - 21:19

doremi a écrit:

J'ai toujours l'espoir que quelqu'un connaisse l'existence d'un enregistrement alors merci d'avance à tous ceux qui me répondront !
Bonjour doremi, heureux de te compter parmi les nouveaux membres de ce forum.
Le divertimento en si bémol majeur MH 199 est cité dans l'ouvrage de Marc Vignal consacré à Michael Haydn (1), sa destination était inconnue comme d'autres divertimentos contemporains (1770-4) pour des formations analogues.
Je ne connais pas ce divertimento et je n'ai pas trouvé d'enregistrements.
Si tu as l'occasion de jouer une oeuvre de Joseph Haydn, n'hésites pas à nous donner tes impressions. C'est très intéressant d'avoir le point de vue d'un instrumentiste. Je joue de l'alto dans un orchestre amateur, nous avons interprété récemment la symphonie n° 94 La Surprise et c'était une expérience passionnante dont je parlerai prochainement.

(1) Marc Vignal, Michael Haydn, Horizons, Bleu nuit Editeur, 2009, pp. 66-8.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
doremi




Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 23/04/2013

Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Empty
MessageSujet: Re: Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199   Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Icon_minitimeMer 24 Avr - 22:28

Je peux vous donner mes impressions sur ce Divertimento : la première chose c'est que je me demande vraiment pourquoi il n'est pas plus joué car il est très agréable et bien écrit ! Il y a beaucoup d'échanges cordes/vents et sinon des dialogues violon/alto ou violon/hautbois et basson/ctbasse... le plus difficile c'est de trouver l'équilibre sonore et le même phrasé entre vents et cordes dans ce genre de formation où les cordes et les vents sont mélangés !

Je viens de retrouver la version que j'avais entendu il y a quelques temps sur Youtube sur ce site qui à l'air de répertorier les concerts qui ont eu lieu (cmajor-entertainment.com) mais je ne sais pas si on peut avoir l'enregistrement...
j'ai envoyé un mail pour leur demander si c'était possible ! En fait, il s'agit des musiciens du Philarmonique de Berlin... Alors leur version doit être vraiment super !

Je vous tiens au courant si ça vous intéresse de pouvoir l'entendre !
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3094
Points : 3324
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Empty
MessageSujet: Re: Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199   Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Icon_minitimeMer 24 Avr - 23:49

doremi a écrit:

Je viens de retrouver la version que j'avais entendu il y a quelques temps sur Youtube sur ce site qui à l'air de répertorier les concerts qui ont eu lieu (cmajor-entertainment.com) mais je ne sais pas si on peut avoir l'enregistrement...
j'ai envoyé un mail pour leur demander si c'était possible ! En fait, il s'agit des musiciens du Philarmonique de Berlin... Alors leur version doit être vraiment super !

Je vous tiens au courant si ça vous intéresse de pouvoir l'entendre !
Merci beaucoup pour votre avis concernant ce divertimento. L'instrumentation est très intéressante en effet avec cette association de bois et de cordes qui préfigure celles du septuor en mi bémol de Beethoven et du sublime octuor en fa majeur de Schubert.
Je suis évidemment intéressé par le résultat de votre démarche auprès du site que vous avez cité.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
poissonrouge

poissonrouge


Messages : 82
Points : 109
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : CÉVENNES

Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Empty
MessageSujet: michael haydn divertiment P199   Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 14:11

Je ne trouve pas ce lien sur YT...serait-il possible d'avoir le lien complet?
Revenir en haut Aller en bas
doremi




Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 23/04/2013

Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Empty
MessageSujet: Re: Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199   Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 14:57

Bonjour Poisson Rouge,

en fait je n'ai pas retrouvé la vidéo sur YT mais sur ce site (Cmajor) (www cmajor-entertainment com/catalogue/show/id/1040 ), ils parlent de la version que j'avais entendu et qui a malheureusement été supprimée de YT !

J'attends toujours une réponse de leur part afin de savoir si il est possible d'avoir une copie de cet enregistrement ! Je vous tiendrai au courant si ils accèdent à ma requête !
Revenir en haut Aller en bas
oufman




Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 06/07/2013

Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Empty
MessageSujet: Re: Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199   Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Icon_minitimeSam 6 Juil - 0:38

Chers tous,

J'ai entendu ce divertimento il y a un moment sur YouTube... Il m'a bien emballé! Si bien que je l'ai programmé au festival dont j'ai la charge artistique en Août-Septembre dans la Somme...
Par contre, l'association qui organise la manifestation ne peut absolument rien sortir comme dépense avant un moment et j'aurais besoin d'envoyer les partitions aux musiciens afin qu'ils travaillent un peu, je me permets donc de vous demander si vous avez une partition numérique à me transmettre...
Auriez-vous ça pour moi?
Merci d'avance!
Bien à vous,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3094
Points : 3324
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Empty
MessageSujet: Re: Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199   Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Icon_minitimeSam 6 Juil - 9:29

Bonjour oufman
Bienvenue dans notre forum et merci de votre intérêt pour Michael Haydn, un compositeur sous-estimé.
Ce divertimento en si bémol Perger 92 MH 199 n'étant pas au catalogue IMSLP, qui propose sur internet des partitions libres de droits, il me semble difficile de trouver une partition gratuite.
Par contre la maison de musique Saul B Groen Amsterdam www.SAULBGROEN.NL propose cette partition au prix de 16 EU pour le directeur ce qui me semble raisonnable.
Bonne réussite pour votre festival.
Si ce festival comporte des oeuvres des deux Haydn n'hésitez pas à l'annoncer dans la rubrique adéquate de notre forum: CD, DVD, concerts évènements.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Empty
MessageSujet: Re: Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199   Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divertimento in B flat major Perger 92, MH 199
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divertimento a tre HobIV.5
» Divertimento à 3 MH 173 ou Hob IV.D3 ré majeur
» Divertimento en mi bémol "L'Echo" Hob II:39
» Divertimento a quattro en ré majeur Hob Deest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Divers :: Michael Haydn-
Sauter vers: