Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Concertos pour guitare et orchestre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Concertos pour guitare et orchestre  Empty
MessageSujet: Concertos pour guitare et orchestre    Concertos pour guitare et orchestre  Icon_minitimeSam 17 Aoû - 17:29

Dr Jovan Pesec a transcrit le célèbre concerto pour violoncelle en ut majeur HobVIIb.1 pour guitare. Le résultat peut être écouté ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=CtbuPAj4_-0

Je trouve cela très plaisant, cela sonne comme si ce concerto avait été composé pour la guitare.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Concertos pour guitare et orchestre  Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour guitare et orchestre    Concertos pour guitare et orchestre  Icon_minitimeSam 3 Jan - 17:50

On trouve sur You Tube un concerto pour guitare en fa majeur de Haydn. C'est évidemment une transcription d'une autre oeuvre de Joseph Haydn peut-être que je ne suis pas arrivé à identifier. Il y a d'étonnantes ressemblances entre le finale de ce concerto et celui de la symphonie n° 89 en fa majeur également.

Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
jdperdrix

jdperdrix


Messages : 73
Points : 89
Date d'inscription : 29/08/2014

Concertos pour guitare et orchestre  Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour guitare et orchestre    Concertos pour guitare et orchestre  Icon_minitimeSam 3 Jan - 20:28

C'est une transcription du concerto pour lira organizzata Hob. VIIH:4 également en fa, écrit pour le roi de Naples.  En voici une version "originale" (?) :

Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Concertos pour guitare et orchestre  Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour guitare et orchestre    Concertos pour guitare et orchestre  Icon_minitimeDim 4 Jan - 12:34

Merci jd.perdrix.
Honte à moi de n'avoir pas reconnu le concerto HobVIIH.4 pour lira organizzata. J'adore ces concertos pourtant et les écoute régulièrement. Mon subconscient était en action car j'ai cité la symphonie n° 89 en fa majeur mais j'avais une fois de plus tout faux! Car c'est le concerto pour lira organizzata HobVII.5 également en fa majeur qui ressemble à la symphonie puisque ses deux derniers mouvements sont quasiment identiques à l'andante et au finale de la symphonie n° 89.

En tout état de cause, je trouve que cette transcription est très bien faite et très respectueuse de l'original. Très habilement l'auteur a tenu à garder l'esprit de l'oeuvre originale en confiant au hautbois et à la flûte des parties réservées au soliste qui de ce fait n'a pas la part du lion.

A noter la parenté existant entre ces concertos pour lira organizzata dans leur version pour deux flûtes, ou un hautbois et une flûte (remplaçant la lira organizzata) et le remarquable concerto pour deux flûtes de Cimarosa datant de 1793 et composé à Naples peu après son séjour triomphal à Vienne (1).

(1) Reflexion faite par Marc Vignal à propos de certains mouvements des Notturni HobII.25-33 pour lira organizzata (ou flûte et hautbois) de Joseph Haydn composés en 1790 également pour le roi Ferdinand de Naples.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Concertos pour guitare et orchestre  Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour guitare et orchestre    Concertos pour guitare et orchestre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concertos pour guitare et orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24 Menuets pour orchestre Hob IX.16
» Les 24 Menuets pour orchestre (Hob IX:16)
» Concerto et autres oeuvres pour flûte et orchestre
» Concertos pour vielle organisée HobVIIh, version pour vents
» Transcriptions pour harpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Divers :: Anonymes, Apocryphes-
Sauter vers: