AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 UN FILM SUR HAYDN?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur


Messages : 2553
Points : 2719
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: UN FILM SUR HAYDN?   Ven 11 Oct - 8:33

Je rêve qu'un réalisateur comme Gérard Corbiau en collaboration avec Christophe Rousset et les Talens Lyriques fasse un film sur Joseph Haydn avec comme toile de fond l'opéra italien au château d'Eszterhàza. On pourrait ainsi rendre justice à cette activité de Directeur Musical d'opéra qui occupa intensément Haydn pendant une quinzaine d'années de 1775 environ à 1790.

Ce film pourrait aussi parler des difficultés que le compositeur rencontra dans la promotion de ses propres opéras, en concurrence avec ceux de ses collègues Cimarosa, Paisiello, Sarti, Salieri, Guglielmi, Bologna, Bianchi etc.... Mozart, jamais représenté à Eszterhàza pour des raisons probablement techniques (absence de clarinettes dans l'orchestre dirigé par Haydn), ne rentrait pas en ligne de compte, il faut le signaler.

Le film donnerait aussi l'occasion de montrer les magnifiques châteaux d'Eisenstadt et d'Eszterhàza et d'évoquer la personnalité de Nicolas II le Magnifique, personnage important de l'Empire, gouvernant un territoire englobant une partie de l'Autriche, la Hongrie et la Slovaquie actuelles, à la manière d'un monarque éclairé.

La vie quotidienne au château d'Eszterhàza serait montrée, ses intrigues, ses fêtes, ses drames (incendies violents au cours desquels une partie des oeuvres de Haydn furent détruites, décès d'une chanteuse en milieu de représentation).

La liaison plus ou moins secrète que Haydn entretenait avec Luigia Polzelli, jeune chanteuse de l'opéra d'Eszterhàza, serait contée sans complaisance. Le réalisateur tenant compte évidemment de deux points importants: -Luigia était mariée; -Nicolas était un prince dévot et rigoriste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
 
UN FILM SUR HAYDN?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devant quel film pleurez vous le plus ???
» George Sand et Musset (film, romans, théâtre et lettres)
» Les acteurs du film
» Lightspeed (Film Disney)
» Gears of War - Le Film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Joseph Haydn :: Haydn (1732-1809)-
Sauter vers: