AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Heureux de vous rejoindre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Berendans

MessageSujet: Heureux de vous rejoindre   Ven 27 Déc - 14:38

Bonjour à tous,
Je suis pianiste et prof de piano. Je donnerai plus de détails sur ma vie et mes activités plus tard si ça intéresse quelqu'un mais j'ai rejoint votre forum par intérêt pour Haydn, dont je suis un inconditionnel, et pour, dans un premier temps, une raison bien précise.
Je travaille régulièrement en duo avec une chanteuse. Nous devons présenter un projet pour "la nuit musicale de Seneffe" (Belgique) en août 2014. Ce sera autour de Haydn.
Le contenu du projet doit être rendu pour le 5 janvier. Nous aimerions que ce soit autour des relations entre Haydn et les Ezterházy et/ou Haydn et sa femme.
Il se fait que le mari de ma chanteuse a fait ses études avec Antal Ezterházy, un des descendants de la famille, et nous sommes déjà en contact avec lui en vue de ce projet.
Je pourrai éventuellement vous transmettre les informations intéressantes que j'obtiendrai par cette voie.
Mais le temps presse, et si j'ai déjà trouvé quelques éléments intéressants sur votre forum, je serais heureux de recevoir toute info concernant les relations entre Haydn et sa femme et entre Haydn et les Ezterházy, et plus particulièrement des correspondances ou des anecdotes.
En vous remerciant par avance de votre collaboration,
Bien amicalement,
Berendans
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur

MessageSujet: Re: Heureux de vous rejoindre   Dim 29 Déc - 13:11

Bonjour Berendans,
Merci pour votre très intéressante présentation.
Nous sommes très heureux de vous accueillir dans ce forum.
Votre projet est passionnant mais il y a cependant un point qui m'intrigue. Pourquoi vous intéressez-vous aux relations de Joseph Haydn et son épouse. A ma connaissance, ces relations sont quasiment inexistantes puisque les deux époux ont vécu séparément et que Maria Anna Keller Haydn ne manifestait pas, semble-t-il, d'intérêt pour la musique de son mari.

Bien plus intéressante est la relation de Haydn avec sa maîtresse présumée, la chanteuse Luigia Polzelli, employée à l'opéra d'Eszterhàza. Cette dernière joue un rôle important comme destinataire d'une multitude d'airs que Haydn composa pour elle. Cette activité est d'autant plus importante qu'elle s'inscrit dans la fonction de Maître de Chapelle de Haydn au service du Prince Nicolas le Magnifique. Il y a là matière abondante pour illustrer un concert pour voix et piano.
Vous pouvez trouver des informations dans le sous-forum:
Haydn Directeur Musical de l'opéra d'Eszterhàza: sujet Airs d'insertion.

Je peux également vous faire quelques suggestions dans le forum ou par message personnel, si vous préférez.
Bien cordialement
Piero

Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

MessageSujet: Re: Heureux de vous rejoindre   Dim 29 Déc - 20:38

Bonjour, Berendans, et bienvenue chez Haydn.

Pour pouvoir vous répondre, il me faudrait relire l'excellente biographie de Marc Vignal. Nous n'avons que très peu de renseignements sur Maria Anna Keller (1729-1800), que Haydn avait épousée en 1760 un peu par hasard, à l'instigation de son logeur, un perruquier (il semble avoir été séduit par la cadette, mais comme elle est entrée au couvent, le perruquier lui a suggéré l'aînée)... On n'a aucun portrait, elle était parait-il tout à fait quelconque et d'un caractère acariâtre, dominateur et dépensier... Tout pour plaire  Rolling Eyes  Ils ont pratiquement toujours été séparés, au grand soulagement de Joseph. D'ailleurs elle ne s'intéressait pas du tout à la musique !

Par contre les relations avec les Esterhazy font partie intégrante d'une bonne partie de la vie de Haydn, on pourrait en écrire des pages et des pages. Le mieux pour vous je crois est de vous procurer la biographie de Haydn !
Berendans

MessageSujet: Re: Heureux de vous rejoindre   Mar 31 Déc - 13:15

Bonjour Piero 1809, Joachim et les autres,

Nous essayons de présenter nos spectacles de manière ludique et si possible amusante.
Sophie, la chanteuse, adorant les rôles de composition, nous avions, dans un premier temps, envisagé une mise en scène qui serait axée sur le contraste entre le caractère réputé débonnaire de Haydn, et celui réputé acariâtre de sa femme. Mais nous ne l'aurions fait qu'en disposant de suffisamment d'éléments (anecdotes, correspondance, témoignages,...) sur lesquels nous appuyer.

Mais je viens de recevoir un premier projet de Sophie que je vous livre.
Ce sera donc centré sur la relation Haydn - Ezterházy. Toute information, suggestion, anecdote... à ce sujet est la bienvenue. D'avance, je vous en remercie.

Dès que j'aurai un peu plus de temps et que j'aurai fureté dans tous les coins de ce forum, je vous proposerai l'un ou l'autre sujet pour une contribution personnelle.

Excellente fin d'année à tous,

Berendans

PROJET Seneffe, le 23 (ou 9)  août 2014

Hommage au Compositeur du Prince,  au Roi des Compositeurs : Joseph Haydn

Par Sophie de Tillesse, mezzo-soprano
et Max de Beer, piano

Programme
 Mélodies pour voix et piano de Joseph Haydn et pièces diverses.
 Extrait de la correspondance entre Joseph Haydn et le Prince Nicolas  Esterházy
 Récits d’anecdotes concernant Joseph Haydn

Note de présentation.
Durant les trente années passées au service des Princes Esterházy, (surtout Nicolas Esterházy dit « le magnifique », prince mécène, féru de musique, qui laissera à Haydn toute capacité de développer librement son génie), Joseph Haydn écrit plus de cent symphonies - expérimentant dans ce domaine comme personne ne l'avait fait avant lui -, des quatuors à cordes, concertos, sonates et pièces diverses pour clavier, opéras, divertissements et œuvres de musique sacrée. Rayonnant à partir d'Esterháza, la célébrité de Joseph Haydn ne cessa de croître dans toute l'Europe jusqu'à faire de lui le musicien le plus fêté et admiré du continent, le « Roi des Compositeurs ».

Nous nous concentrerons principalement mais sans exclusive sur les mélodies, genre musical que Haydn aborde alors qu'il est déjà quasi quinquagénaire. Elles sont idéales en cette période d'essor des salons littéraires. Les poètes élus par Haydn sont les mêmes que ceux choisis par Mozart et en partie par Beethoven.
Haydn s'attaque à ce genre nouveau, sûr d'être meilleur que ses prédécesseurs et déclare à son éditeur : « Je vous assure que par leur naturel, leur beauté et leur légèreté, mes lieder surclasseront sans doute tous ceux qui existent déjà » (27 mai 1781). Effectivement, son métier et son expérience d'homme de théâtre permet à son génie expressif de s'épanouir dans ce genre réputé cependant modeste.

Sophie de Tillesse et Max de Beer sont complices depuis plusieurs années dans la composition de courts spectacles alliant rigueur musicale et créativité débridée.
Dans ce spectacle, ils vous feront découvrir les perles que sont les mélodies de Joseph Haydn, en les  entourant d'anecdotes amusantes et de lectures de la correspondance entre le grand musicien et son Prince Nicolas Esterházy.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Heureux de vous rejoindre   

Heureux de vous rejoindre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1