AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Haydn et Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joachim



Messages : 509
Points : 601
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 70
Localisation : Nord

MessageSujet: Haydn et Noël   Dim 29 Déc - 20:18

Je ne sais plus si c'est ici ou sur le forum de Ron que quelqu'un demandait si Mozart et Haydn avaient composé des oeuvres pour la fête de Noël.

Ma première idée était que non, ni l'un ni l'autre n'ont composé de telles musiques. Il me semble que c'est confirmé pour Mozart, par contre Joseph Haydn a quand même composé quelques "oeuvrettes". Pas de grandes messes pastorales comme il en existait à l'époque (Brixi, Druzecki, Kozeluh, Ryba par exemple), mais quelques motets regroupés dans Hob XXIII :

Ein Magd ein Dienerin, Hob XXIIId.1
Mutter Gottes, mir Erlaube, Hob XXIIId.2
Hör Nachbar, Hob XXIIId.3
Ei, wer hätt ihm das Ding gedenkt, Hob XXIII.G1
Parlovus filius, Hob XXIII.A1

L'authenticité des 3 premiers, intitulés aussi Cantilena pro Adventi, ou également Pastorella pour Hör Nachbar, est indiscutable et datés d'environ 1770 ou un peu avant.
Ei, wer hätt ihm das Ding gedenkt, dont le manuscrit porte simplement Pastorella 2, "Haydn" est très probablement de Joseph, puisqu'une copie porte le nom de Giuseppe Haydn. Par contre, Parlovus filius est peut-être de Michael. Quoi qu'il en soit, le style pastoral de celui ci est très proche de Hör Nachbar...

On les trouve sur un intéressant CD avec d'autres motets de Michael Haydn, absolument charmants par leur côté pastoral, notamment Gebt acht, ihr Hirten MH 216 et Laubt, ihrt Hirten allzugleich MH 217 (1775). Le CD est complété par deux Noël de Franz Xaver Gruber : le fameux Stille Nacht, Heilige Nacht (1818) dans sa version de 1845 pour quatre voix, cordes, 2 cors et orgue, et Welch sin Jubelton pour soprano, alto et orgue concertant. Le tout est complété, bizarrement, par le premier concerto pour orgue de Joseph Haydn.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Piero1809
Administrateur


Messages : 2555
Points : 2721
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Haydn et Noël   Lun 30 Déc - 10:27

Merci Joachim pour ces pièces de Noël de Joseph Haydn que je ne connaissais absolument pas et que je vais écouter avec beaucoup d'intérêt.

Comme tu le dis, ni Mozart ni Joseph Haydn n'ont composé de grandes pièces chorales à l'occasion de la fête de Noël. Il semble que la liturgie de la Nativité n'intéresse plus les compositeurs à la fin du 18ème siècle.
C'était bien différent à l'époque baroque, Jean Sébastien Bach, Marc Antoine Charpentier, Arcangelo Corelli et bien d'autres illustrèrent avec génie cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
 
Haydn et Noël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Haydn et la Missa Cellensis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Joseph Haydn :: Œuvres vocales-
Sauter vers: