AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des hypothèses ? Trio de symphonies (79 à 81)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haydn
Administrateur


Messages : 137
Points : 41
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Des hypothèses ? Trio de symphonies (79 à 81)   Mar 13 Mai - 1:50

Composées entre les symphonies londoniennes 76, 77 et 78 (1782) et les symphonies parisiennes (1785), les 3 symphonies 79, 80 et 81 datent de 1784.
On ne connait pas l'origine de la composition de ces 3 oeuvres, furent-elles composées pour une occasion particulière ? J'aimerai savoir si il y a des hypothèses de chercheurs ou si vous avez des idées personnelles sur l'origine de ce trio de symphonies. Pour plus d'information sur les symphonies, je vous recommande pour ceux qui ne les connaissent pas de les écouter. La version de Dorati des 3 symphonies est disponible sur un célèbre site. Vous pouvez consulter les sujets du forum dédiés à ces trois symphonies et les pages anglaises wikipedia qui leur sont consacrées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://haydn.aforumfree.com
Piero1809
Administrateur


Messages : 2558
Points : 2724
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Des hypothèses ? Trio de symphonies (79 à 81)   Jeu 15 Mai - 9:18

Haydn a écrit:
Composées entre les symphonies londoniennes 76, 77 et 78 (1782) et les symphonies parisiennes (1785), les 3 symphonies 79, 80 et 81 datent de 1784.
On ne connait pas l'origine de la composition de ces 3 oeuvres, furent-elles composées pour une occasion particulière ? J'aimerai savoir si il y a des hypothèses de chercheurs ou si vous avez des idées personnelles sur l'origine de ce trio de symphonies.

La question est intéressante. Les symphonies 79, 80 et 81 sont composées peu après la représentation d'Armida en février 1784. En dépit du succès très important d'Armida à Eszterhàza (avec 57 représentations c'est l'opéra le plus joué dans ce théâtre), Joseph Haydn a décidé d'arrêter de composer des opéras pour le Prince Nicolas le Magnifique. Les motifs de cette décision sont mystérieux: Haydn, formé par Nicola Porpora a écrire pour la voix, avait une très haute estime de lui-même en tant que compositeur d'opéras (L'isola disabitata et La Fedelta premiata sont mes meilleures oeuvres disait-il fièrement). A cette date Mozart n'avait encore rien composé de marquant dans ce domaine (Idoménée fut représenté trois fois en tout et pour tout à Munich) et donc l'affirmation selon laquelle Haydn aurait laissé le champs libre à Mozart dans le domaine de l'opéra est erronée, du moins à cette date.

En tout état de cause, il va pouvoir se consacrer entièrement à la musique instrumentale et à la symphonie tout particulièrement. Ces trois symphonies sont autant de merveilles, mais à mon avis, seule la n° 80 en ré mineur porte la marque d'un renouveau annonçant la série suivante des Parisiennes. Les audaces abondent dans les quatre mouvements. le premier a une densité contrapuntique exceptionnelle, l'adagio est particulièrement profond et le finale est un tour de force rythmique (1,2).
Dans une lettre écrite à Artaria en novembre 1774, Haydn s'excuse de ne pouvoir livrer la dernière symphonie du trio, prétextant qu'il ne peut s'absenter tant que le Prince Nicolas est au château (1).

(1) HC Robbins Landon Haydn Symphonies, BBC publications, 1966.
(2) http://haydn.aforumfree.com/t308-symphonie-n-80-en-re-mineur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
 
Des hypothèses ? Trio de symphonies (79 à 81)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit trio de Jaeger LeCoultre vintage ...
» Un joli petit trio >>>
» Ma bialetti mokona trio est-elle normale?
» John Butler Trio
» Trio Pienza 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Joseph Haydn :: Les Symphonies-
Sauter vers: