AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Gabriel FAURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur


Messages : 2553
Points : 2719
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Gabriel FAURE   Sam 19 Juil - 9:30

Gabriel Fauré (1845-1924) est né à Pamiers et mort à Paris. Il est un pianiste, organiste et compositeur français. Sa vie et son oeuvre sont détaillés dans Wikipedia (1).
Musicien classique par la forme mais novateur par l'harmonie, il laisse quantité d'oeuvres de grande qualité. Ses domaines de prédilection sont la mélodie et la musique de chambre. Il est l'auteur d'une messe de Requiem célèbre que l'on couple souvent avec le Requiem de Mozart lors des concerts de la Toussaint.
Nés à quinze années d'intervalle (moins d'une génération), Fauré, Debussy et Ravel forment un ensemble de musiciens proches par bien des côtés, complémentaires par d'autres, ayant chacun une très forte personnalité…
Gabriel Fauré s'accomplit dans les dernières années de sa vie en composant 3 oeuvres exceptionnelle: un second quintette avec piano en do mineur opus 115, son trio avec piano en ré mineur opus 120 et son unique quatuor à cordes en mi mineur opus 124.

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Fauré


Dernière édition par Piero1809 le Sam 19 Juil - 13:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur


Messages : 2553
Points : 2719
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Gabriel FAURE   Sam 19 Juil - 9:49

Trio en ré mineur opus 120 pour piano, violon et violoncelle. Achevé en 1923, un an avant la mort du compositeur, il fait partie des toutes dernières oeuvres de Gabriel Fauré. Alors que le trio en la mineur de Ravel, datant de 1914, regarde vers l'avenir, le trio de Fauré est une oeuvre essentiellement classique mais d'une grande profondeur.

Ecrit au départ pour la clarinette, cette dernière est ensuite remplacée par un violon et c'est sous la forme d'un trio pour piano, violon, violoncelle que cette oeuvre est généralement jouée. Très curieusement, l'ambitus de la partie de violoncelle est peu étendue, cette partie ne descend pratiquement jamais au dessous du Do2 et peut donc être jouée par un alto. Selon moi, ce trio aurait été pensé pour piano, clarinette et alto ce qui a du sens vu que Mozart puis Schumann, deux musiciens adulés de Fauré, écrivirent des merveilles pour cette formation.

Allegro ma non troppo 3/4 en ré mineur. Il débute piano au violoncelle (ou alto) par un sujet de fugue d'une longueur inaccoutumée. Le thème est ensuite répété par le violon toujours en ré mineur (et non à la dominante la mineur comme cela est le cas lors d'une fugue régulière) et richement harmonisé. Le second thème en fa majeur contraste par son instabilité tonale avec le premier. Le magnifique développement combine les deux thèmes.

Andantino 4/4 en fa majeur. Il débute innocemment avec un thème très chantant mais bientôt Fauré nous emmène dans un dédale de modulations complexes. J'ai essayé d'aller aussi loin qu'il est permis, confie le compositeur à propos de son quatuor à cordes, oeuvre d'esprit très proche de ce trio, composée l'année suivante..

Allegro vivo 3/8 en ré mineur. Ce mouvement est plus extraverti que les précédents et ne manque ni d'humour, ni de fantaisie, ni même de clins d'oeil….On reconnaîtra une citation textuelle: Ridi, Pagliaccio e ognun applaudirà! (Ris donc Paillasse et tout le monde applaudira) de l'air le plus fameux du célèbre opéra de Leoncavallo.


Dernière édition par Piero1809 le Ven 25 Juil - 8:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Joachim



Messages : 509
Points : 601
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 70
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Gabriel FAURE   Mar 22 Juil - 13:23

J'aime beaucoup la musique de chambre de Fauré, en particulier ce trio que tu commentes si bien. Remarquable mouvement final qui reprend presque textuellement ce "Ris donc Paillasse".

Il faut aussi écouter en priorité, je crois, son très beau quatuor avec piano en ut mineur opus 15. Quand on l'a écouté une fois, on ne l'oublie pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gabriel FAURE   Aujourd'hui à 17:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabriel FAURE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réédition de Gabriel Ferry, Le Coureur des bois
» Dante Gabriel Rossetti
» Mas Amiel et chateau Jean Faure
» [Marquez, Gabriel Garcia] L'amour aux temps du choléra
» Faure Jacques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Compositeurs et Musiciens-
Sauter vers: