AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Heureux de vous trouver - jdperdrix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jdperdrix

MessageSujet: Heureux de vous trouver - jdperdrix   Ven 29 Aoû - 12:27

Bonjour.
Je suis tombé sur votre forum en investiguant le concerto pour clarinette de Haydn (?) et j'ai constaté que je connaissais déjà plusieurs membres de ce forum. Etant moi-même un amateur, pour ne pas dire un fan, de Haydn, mon inscription à ce forum me semble aller de soi...
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur

MessageSujet: Re: Heureux de vous trouver - jdperdrix   Ven 29 Aoû - 14:45

Bienvenu dans ce forum jdperdrix.

Quand vous écoutez une oeuvre de J. Haydn, quelle qu'elle soit, n'hésitez pas à poster pour nous dire ce que vous pensez de l'oeuvre et de son interprétation. C'est la meilleure façon de faire connaître cet immense compositeur, à mon sens, sous évalué aujourd'hui.

Vous trouverez un vaste choix de rubriques diverses et vous pourrez y apporter votre contribution.

Une place de choix est donnée aux autres compositeurs avec en priorité les contemporains de Joseph Haydn et évidemment son frère Michael qui a développé son style en toute indépendance.

Bien cordialement à vous
Piero
Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

MessageSujet: Re: Heureux de vous trouver - jdperdrix   Ven 29 Aoû - 21:16

Bonjour, jdperdrix, très heureux de te retrouver chez les fan de Haydn.

Comme tu le sais, pour moi, Haydn, fait partie du triumvirat de mes compositeurs préférés (avec Beethoven et Mozart), et ce depuis mon adolescence.

Les concertos pour clarinette m'ont longtemps intrigué, mais ils sont très probablement apocryphes.

A très bientôt, donc.
jdperdrix

MessageSujet: Re: Heureux de vous trouver - jdperdrix   Ven 29 Aoû - 22:40

Merci pour ces mots de bienvenue.
Il me sera impossible d'ajouter une note chaque fois que j'écoute une oeuvre de Haydn... D'autant que, n'étant pas musicien moi-même, il m'est difficile d'analyser le plaisir ou l'émotion que me procure l'audition de tel ou tel morceau. Mais l'émotion et l'intérêt sont là.
Ce qui me fascine chez Haydn, c'est qu'il a su cultiver son génie. Il n'est pas une étoile qui brille de manière aveuglante et fugitive, comme Mozart ou, dans une moindre mesure Beethoven. Mais la quantité de lumière qu'il a émise, et la qualité de celle-ci, valent bien celles de Mozart et de Beethoven. Supposons un auditeur néophyte. Il pourra être cloué par l'émotion ressentie à l'écoute de la 5e de Beethoven ou de la 40e de Mozart. Je ne crois pas qu'une seule symphonie de Haydn puisse susciter la même émotion chez cet auditeur. Par contre, les 104 symphonies de Haydn forment un tout, ou l'on mesure le travail, l'expérimentation, les règles qu'il se fixe pour mieux les outrepasser. Et ceci est vrai pour toutes ses séries d'oeuvres, sonates, quatuors, oratorios, opéras, en dépit de ce qu'on en a dit. Ses concertos sont peut-être un niveau en-dessous (quoique, le 2e concerto pour violoncelle...) Mais il a à son actif un impressionnant corpus de trios...
Mon autre passion est Boccherini...
Et puis, en ce moment, la musique française du romantique tardif (1880-1920) qu'on se met à réenregistrer.
Piero1809
Administrateur

MessageSujet: Re: Heureux de vous trouver - jdperdrix   Sam 30 Aoû - 9:05

jdperdrix a écrit:
Je ne crois pas qu'une seule symphonie de Haydn puisse susciter la même émotion chez cet auditeur.
Citation :
Si la n° 88 indiscutablement!
Par contre, les 104 symphonies de Haydn forment un tout, ou l'on mesure le travail, l'expérimentation, les règles qu'il se fixe pour mieux les outrepasser. Et ceci est vrai pour toutes ses séries d'oeuvres, sonates, quatuors, oratorios, opéras, en dépit de ce qu'on en a dit.
Citation :
100% d'accord

Mon autre passion est Boccherini...
Citation :
Je le découvre actuellement
Et puis, en ce moment, la musique française du romantique tardif (1880-1920) qu'on se met à réenregistrer.
J'ai vu le roi Arthus de Chausson à l'opéra, j'aurai la chance de voir Ariane et Barbe Bleue de Dukas!

En tous cas, merci pour votre texte qui est passionnant.
jdperdrix

MessageSujet: Re: Heureux de vous trouver - jdperdrix   Sam 30 Aoû - 10:54

La 88e est une oeuvre dense. C'est assurément un point d'entrée dans le corpus de symphonies mais, pour un néophyte, d'autres symphonies sont plus faciles, apparemment, grâce à des effets qui peuvent être pris au premier degré (surprise, militaire, roulement de timbales, adieux). Mais ces effets sont toujours partie intégrale du développement de l'oeuvre. La 88e n'a pas de tel effet. Je pense qu'il faut plusieurs écoutes pour comprendre pourquoi elle est intrigante. C'est quand on a compris le système de la forme-sonate bithématique qu'on apprécie le monothématisme obsédant de cette 88e. Pour revenir à la 103e, le roulement de timbales attire l'attention (!) et c'est en réécoutant qu'on comprend que le thème de l'allegro est celui de l'introduction (et du Dies Irae...) grâce à l'énigmatique (en apparence) reprise de l'introduction au début de la réexposition...
Bon, mes petits-enfants me sollicitent.
A bientôt.
Piero1809
Administrateur

MessageSujet: Re: Heureux de vous trouver - jdperdrix   Sam 30 Aoû - 21:30

Ce que vous dites sur les symphonies n° 88 et 103 est passionnant. Je ne souhaite pas en discuter ici car ce serait hors sujet. Peut-être pourriez-vous exposer ces observations dans les rubriques correspondantes, il y a en effet un sujet pour chaque symphonie.

Quand je citais la n° 88 comme oeuvre phare, je pensais au largo qui, pour moi, est un des sommets de toute la musique!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Heureux de vous trouver - jdperdrix   Aujourd'hui à 3:04

Heureux de vous trouver - jdperdrix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1