Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Marie Bigot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joachim

Joachim


Messages : 662
Points : 812
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Marie Bigot Empty
MessageSujet: Marie Bigot   Marie Bigot Icon_minitimeJeu 11 Juin - 19:19

Une biographie de Haydn cite, à propos de Marie Bigot, cette anecdote : le 20 février 1805, elle joue une oeuvre de Haydn devant le compositeur. A la fin du morceau, Haydn est enthousiaste : "Mein liebes Kind, das ist nicht meine Komposition; das haben Sie komponiert, nicht bloß gespielt !" (Ma chère enfant, ceci n’est pas ma composition. C’est vous qui l’avez composé, pas simplement joué !), et d'ajouter sur la partition, de sa main : "Le 20 Février 1805, Joseph Haydn était heureux".

Marc Vignal en parle page 678 de sa biographie.

Mais qui est Marie Bigot ?

Marie Bigot de Morogues (née Marie Kiéné), née le 2 mars 1786 à Colmar et morte le 16 septembre 1820 à Paris, est une pianiste et compositrice française.

Marie Kiéné est née le 3 mars 1786 à Colmar. Après avoir épousé Paul Bigot de Morogues (1765-1853), elle résida à Vienne entre 1804 et 1809 où elle joua notamment pour Joseph Haydn qui fut enthousiasmé (il s'écria : Oh, ma chère enfant, ce n'est pas moi qui ait fait cette musique - c'est vous qui la composez" et a écrit sur la partition à partir de laquelle elle a joué, "Le 20 Février 1805, Joseph Haydn était heureux".
Amie d'Antonio Salieri et de Ludwig van Beethoven, son mari étant le bibliothécaire du comte Andreï Razoumovski, elle interpréta la sonate "appassionata" directement sur l'autographe du compositeur (qui pourtant était endommagé par la pluie), et Beethoven fut très impressionné et se lia d'amitié avec elle, ce qui évidemment fit jaser. Beethoven dut envoyer deux lettres à Paul Bigot pour se justifier !

De retour à Paris en 1809, elle composa, donna des leçons et a beaucoup contribué à introduire la musique de Beethoven au public parisien. En 1816, elle a donné des leçons à Felix et Fanny Mendelssohn. Elle mourut âgée seulement de 34 ans.


Oeuvres pour piano

Sonate en si bémol majeur op 1 (v. 1806)
Andante Varie en si bémol majeur, op 2 (v. 1805)
Rondeau (1818)
Suites d'Etudes (1817/18)

Et on trouve plus de précisions sur le blog de Ernest-Emile Klapperstorch, un amoureux de cette belle province qu'est l'Alsace:

http://drelsassblogfumernest-emile.hautetfort.com/archive/2011/03/06/marie-bigot-de-morogues.html
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3097
Points : 3327
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Marie Bigot Empty
MessageSujet: Re: Marie Bigot   Marie Bigot Icon_minitimeLun 27 Juil - 10:06

Merci Joachim pour ce message passionnant concernant Marie Bigot.
Je découvre également le BLOG D'r Elsass Blog…très intéressant.

J'ignorais tes origines alsaciennes. Neuwiller les Saverne est une charmante petite ville possédant deux églises magnifiques. Saint Pierre et Paul est vraiment une leçon d'architecture à travers les âges puisqu'on y trouve une crypte préromane, une église du Roman tardif pour l'essentiel mais avec des parties gothiques et une façade du 18ème siècle. Si on y ajoute de nombreuses maisons patriciennes de la Renaissance et les maisons canoniales du 18ème siècle, on obtient un ensemble vraiment remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

Joachim


Messages : 662
Points : 812
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Marie Bigot Empty
MessageSujet: Re: Marie Bigot   Marie Bigot Icon_minitimeLun 27 Juil - 10:41

On ne trouve sur youtube que cette petite suite d'études que j'avais oublié de citer :



Je suis heureux que tu connaisses Neuwiller les Saverne, où j'ai des souvenirs inoubliables. En effet, l'église catholique Saint Pierre et Paul est caractérisée par plusieurs styles qui vont du roman au gothique. Je pense qu'elle devrait être plus connue et davantage citée dans les guides touristiques.
L'église protestante Saint Adelphe, du 12ème siècle, est magnifique elle aussi. Dans le cimetière (où sont enterrés mes parents) se trouve le monument du maréchal Henri Clarke, ministre de la guerre de Napoleon. Il y a encore d'autres curiosités comme des remparts, les ruines du château de Herrenstein...

Mais on s'éloigne un peu de Marie Bigot... Je ne sais pas si, habitant l'Alsace, tu peux en découvrir davantage sur elle.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Bigot Empty
MessageSujet: Re: Marie Bigot   Marie Bigot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Bigot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Haydn (1732-1809)-
Sauter vers: