Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Points de Déontologie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Points de Déontologie Empty
MessageSujet: Points de Déontologie   Points de Déontologie Icon_minitimeSam 1 Nov - 13:08

Il y a quelques règles que je suggère dans ce forum concernant les citations de références d'articles:

-quand on cite un passage d'un livre ou d'un article de revue publiée sur papier, il faut donner la référence précise et consultable du document cité. Si le livre ou la revue appartiennent au domaine public, il ne me semble pas obligatoire de consulter l'auteur avant citation;

-la situation est différente quand il s'agit d'un texte publié sur le réseau à l'intérieur d'un BLOG ou d'un forum. Compte tenu du droit à l'oubli, il me semble convenable de consulter l'auteur avant citation.

Ces règles n'engagent que moi et chacun pourrait théoriquement agir à sa guise. Toutefois en cas (très improbable) de protestation ou de contestation d'un auteur, je serais contraint de supprimer le texte critiqué.


Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
jdperdrix

jdperdrix


Messages : 73
Points : 89
Date d'inscription : 29/08/2014

Points de Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Points de Déontologie   Points de Déontologie Icon_minitimeSam 1 Nov - 14:13

Piero1809 a écrit:
Il y a quelques règles que je suggère dans ce forum concernant les citations de références d'articles:

-quand on cite un passage d'un livre ou d'un article de revue publiée sur papier, il faut donner la référence précise et consultable du document cité. Si le livre ou la revue appartiennent au domaine public, il ne me semble pas obligatoire de consulter l'auteur avant citation;

-la situation est différente quand il s'agit d'un texte publié sur le réseau à l'intérieur d'un BLOG ou d'un forum. Compte tenu du droit à l'oubli, il me semble convenable de consulter l'auteur avant citation.

Ces règles n'engagent que moi et chacun pourrait théoriquement agir à sa guise. Toutefois en cas (très improbable) de protestation ou de contestation d'un auteur, je serais contraint de supprimer le texte critiqué.



Je pense que ta position est trop restrictive.

Il est autorisé de citer un passage d'un livre ou un article, tombé ou non dans le domaine public, sans demander d'autorisation à l'auteur, à condition de citer la référence précise.

Par ailleurs, le droit à l'oubli ne concerne que les données personnelles, permettant d'identifier un internaute. A partir du moment où un article de forum ou de blog est publié sous pseudonyme, il est à traiter comme un article, donc sous le régime précédent. Ceci même si le forum est protégé par un mot de passe.

Je ne pense donc pas qu'un auteur puisse s'opposer à citation d'un propos qu'il a tenu dans un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Points de Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Points de Déontologie   Points de Déontologie Icon_minitimeSam 1 Nov - 14:24

jdperdrix a écrit:

Je ne pense donc pas qu'un auteur puisse s'opposer à citation d'un propos qu'il a tenu dans un forum.

Merci pour ta réponse rapide qui m'est très utile.
Comme je l'ai dit plus haut, chacun est libre d'agir à sa guise. Je n'interviendrai qu'en cas de contestation.
Récemment j'avais cité dans un forum un document provenant d'un BLOG en mentionnant l'origine du document et en précisant la référence et j'ai eu droit à une observation, de plus mon message a été supprimé. Cette situation s'est reproduite au moins deux fois. J'aurais du demander une autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
jdperdrix

jdperdrix


Messages : 73
Points : 89
Date d'inscription : 29/08/2014

Points de Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Points de Déontologie   Points de Déontologie Icon_minitimeSam 1 Nov - 16:01

La citation n'est pas la reproduction in extenso. Elle doit servir à illustrer un propos ou alimenter une polémique. Mais il est recommandé (je n'ai pas la source précise, mais il suffit de chercher) d'être explicite dans les règles du forum. Ces règles peuvent être plus restrictives que ce que prescrit la loi.

Il ne faut pas non plus oublier que le ou les "propriétaires" (modérateurs ?) du forum sont responsables du contenu de leur forum, comme les rédacteurs en chef des journaux. Ce qui peut amener à des restrictions sur ce que les membres peuvent poster.

Il est utile aussi de rappeler que, si tout ou presque est permis dans la sphère privée ou dans le "cercle de famille", un forum, même avec quelques membres et contrôle strict d'accès, sort de ce cadre et rentre dans la sphère publique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Points de Déontologie Empty
MessageSujet: Re: Points de Déontologie   Points de Déontologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Points de Déontologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Divers :: Informations sur le site-
Sauter vers: