AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Intégrale des concertos pour piano par Philippe Entremont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cd-man

MessageSujet: Intégrale des concertos pour piano par Philippe Entremont   Mer 11 Juin - 22:32

Je viens de lire le message de " pianiste.2008 " à propos de Leif Ove Andsnes. Je connais ce disque que j'apprécie... je vous invite tous à vous le procurer (je vous le promets... je n'ai pas d'intérêt financiers dans sa maison de disques...)

Pour ma part, j'ai ouvert une nouveau chapitre, que j'aimerais voir consacré à l'ensemble des concertos pour piano. Le pianiste français Philppe Entremont a réalisé une " intégrale " qui regroupe les concertos " authentiques "... et ceux d'attribution douteuse. Son jeu est distingué et clair... Il y a quelque chose de " neo-classique " dans tout ça !

L'orchestre "Wiener Kammerorchester ", également conduit depuis le piano, n'est pas aussi dynamique que celui de Norvège. Quand le coffret a été réalisé, en 1981, l'image de Haydn était encore celle d'un homme sage et mesuré, une perception un peu plus marquée encore dans ses concertos. Philippe Entremont, par son jeu imaginatif a fait oeuvre de pionnier... mais il n'a pas toujours su transmettre son enthousiasme aux autres musiciens...

Un double CD passionnant, mais qui a ses faiblesses... et qui, à ma connaissance, n'a pas tellement de versions " alternatives "...

Revenir en haut Aller en bas
Benoît

MessageSujet: Re: Intégrale des concertos pour piano par Philippe Entremont   Mer 11 Juin - 23:17

Je ne connais pas cette intégrale quoiqu' elle semble tout à fait correcte selon les critiques.

J' ai celle de Ilse von Alpenheim,dirigée par son mari Antal Dorati ,qui me satisfait amplement même si la prise de son n' est pas toujours excellente.

Pour les versions "clavecin", T. Koopman (PHI) et R. Veyron-Lacroix (EMI-vinyles)sont excellents.

Andreas Staier et L. O. Andsnes ont également réalisé des versions à acquérir les "yeux fermés"
Benoît

MessageSujet: Re: Intégrale des concertos pour piano par Philippe Entremont   Mer 11 Juin - 23:27

Pour les concertos d' attribution douteuse et pour être exhaustif, le plus complet est Massimo Palumbo (au piano)(ARTS) Dans le vol .4 existent les seuls concertino Hob.XIV. 10 (authentique mais dont subsiste le seule partie de clavecin) et le concertino Hob.XIV. C1 (où manque la partie de violon) qui sont enregistrés à ma connaissance.
pianiste.2008

MessageSujet: Re: Intégrale des concertos pour piano par Philippe Entremont   Ven 13 Juin - 14:52

cd-man a écrit:
Le pianiste français Philppe Entremont [...] Son jeu est distingué et clair... Il y a quelque chose de " neo-classique " dans tout ça !

Philippe Entremont a proposé de magnifiques enregistrements dans des répertoires les plus variés. Par exemple, on lui doit une superbe version du concerto pour piano de Gershwin avec Eugene Ormandy ou le concerto en sol de Ravel avec Pierre Boulez...
Haydn
Administrateur

MessageSujet: Re: Intégrale des concertos pour piano par Philippe Entremont   Ven 13 Juin - 16:18

C'est tout récent comme sortie ?
C'est sorti chez Teldec et je ne le savais même pas.
Je crois que ce CD me tente bien ...
Voir le profil de l'utilisateur http://haydn.aforumfree.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intégrale des concertos pour piano par Philippe Entremont   

Intégrale des concertos pour piano par Philippe Entremont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1