AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pierre BOULEZ 1925-2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piero1809
Administrateur

MessageSujet: Pierre BOULEZ 1925-2015   Ven 8 Jan - 10:39

Pierre Boulez est l'interprète des symphonies 103 et 104 de Joseph Haydn.

La musique de Haydn est parée de qualités dont on a abondamment parlé dans ce forum.
Il en est une qu'on ne mentionne pas souvent c'est son goût de la Rhétorique et également une certaine forme d'intellectualisme (pardon pour ce néologisme). Ces qualités ne pouvaient pas ne pas être exaltées par la baguette inspirée de Boulez qui mieux qu'un autre a su rendre limpide l'architecture complexe de ces ultimes symphonies de Haydn.

Je vous propose Rituel in memoriam Bruno Maderna, qu'on pourra entendre comme un Tombeau de Pierre Boulez et une initiation à son univers:

Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Joachim

MessageSujet: Re: Pierre BOULEZ 1925-2015   Sam 9 Jan - 20:14

Il est toujours triste d'apprendre la disparition d'un musicien, même si sa musique a largement été controversée.

Sur la trentaine de morceaux de Pierre Boulez que j'ai écoutés, il n'y en a pas un seul que j'apprécie. Des dissonances à n'en plus finir, pas de cohésion, c'est pour moi du "sans queue ni tête".

Je trouve horrible cet hommage à Bruno Maderna, mais faut préciser que la musique de Maderna n'est pas beaucoup plus belle à mes oreilles. Bien entendu ce n'est que mon humble avis et toi, Piero, tu n'est pas obligé de le partager.

Par contre, j'aimais beaucoup le chef d'orchestre, très à l'aise bien sûr sur la musique du 20ème siècle, notamment chez Ravel ou Stavinski, mais aussi chez Mahler dont, pourtant la musique est profondément romantique. J'ignorais qu'il dirigeait aussi des oeuvres classiques comme Haydn...
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur

MessageSujet: Re: Pierre BOULEZ 1925-2015   Sam 9 Jan - 23:18

Joachim a écrit:

Je trouve horrible cet hommage à Bruno Maderna, mais faut préciser que la musique de Maderna n'est pas beaucoup plus belle à mes oreilles. Bien entendu ce n'est que mon humble avis et toi, Piero, tu n'est pas obligé de le partager.

Nous avons été élevés au son de la musique de Mozart, Haydn ou Beethoven. Notre oreille a été formée en do majeur et je pense qu'elle ne changera plus beaucoup...Enfin on ne sait jamais.

Imagine les jeunes de la génération des petits enfants. Ils n'ont pas nos références et nos préjugés et acceptent facilement des "musiques" atonales, électroniques, concrètes.... L'un d'entre eux après avoir écouté Wozzeck disait: Bof! C'est du Puccini! Moi il me faut Die Soldaten de Zimmermann!

Rappelle toi le tollé lors de la création du Sacre du Printemps en 1913! L'explosion fut atomique comme le dit Vuillermoz! 40 ans après le sacre est devenu un grand classique.

Voir le profil de l'utilisateur http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre BOULEZ 1925-2015   

Revenir en haut Aller en bas

Pierre BOULEZ 1925-2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1