AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LA SUPREMATIE DE HAYDN ET MOZART EST-ELLE JUSTIFIEE?Concerti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Euclide-Orphée

MessageSujet: LA SUPREMATIE DE HAYDN ET MOZART EST-ELLE JUSTIFIEE?Concerti   Sam 9 Sep - 10:34

Ouvrir le topic sur les travaux pour piano solo m'a forcément poussé à réfléchir au cas du concerto pour piano, c'est donc l'occasion d'ouvrir dans la foulée un topic dédié aux concertos (comme ça c'est fait) :

LA SUPREMATIE DE HAYDN ET MOZART EST-ELLE JUSTIFIEE? Les Concertos

Mozart est sans conteste le roi du concerto (surtout pour le piano, c'est le sommet de son art), à juste titre considéré comme tel. Malgré cela de nombreux compositeurs ne déméritent pas dans l'exercice du concerto (quelque soit l'instrument considéré).
Haydn conserve une certaine notoriété dans le domaine : les concerti pour violoncelle, trompette et le concerto pour piano en ré majeur sont fréquemment joués. J'ai moi-même pu assister à une représentation du concerto pour piano par Buchbinder au festival de Salzbourg.

En me focalisant d'abord sur le piano (le reste suivra par la suite) j'aurais tendance à dire que le concerto en ré majeur d'Haydn, bien que très beau, est surévalué dans le sens où il est pratiquement le seul représentant de l'époque fréquemment joué aux côtés des oeuvres de Mozart. Pourtant on trouve un certain nombre de concerti pour piano à mes yeux plus étoffés et plus marquants.

Comme pour l'autre sujet, sans davantage de détail, je commencerais surtout par un panorama musical, encore une fois dédié à mon instrument de prédilection (j'essaie de faire un peu varier les noms par rapport au topic précédent, comme ça tant qu'à faire on élargit) :

Danzi (1763 - 1826) : Concerto en mi bémol majeur
Dussek (1760 - 1812) : Concerto en si bémol majeur (1793),
Concerto en sol mineur (1801)
Gatti (1740 - 1817) : Concerto en do majeur (1790)
Steffan (1726 - 1797) : Concerto en si bémol majeur (entre 1780 et 1790)
Sterkel (1750 - 1817) : Concerto en do majeur (1785),
Concerto en ré majeur
Kozeluch (1747 - 1818) : Concerto à 4 mains en si bémol majeur,
Concerto en mi bémol majeur
Stamitz (1745 - 1801) : Concerto en fa majeur
Rosetti (1750 - 1792) : Concerto en sol majeur
Salieri (1750 - 1825) : ses deux concertos pour piano (1773)
Notons que dans l'étude comparative de Salieri et Mozart que j'avais évoqué sur un autre topic (écoute à l'aveugle) les extraits de concerti pour piano de Salieri avaient été majoritairement classées comme du Mozart par les auditeurs.

Beaucoup de discussions en perspective Laughing
À la rigueur il pourrait être utile d'ouvrir tous les sujets (même si la discussion ne commence pas) au cas où quelqu'un voudrait s'exprimer sur un thème particulier (musique religieuse, concerto, musique de chambre, symphonie etc...).
Revenir en haut Aller en bas

LA SUPREMATIE DE HAYDN ET MOZART EST-ELLE JUSTIFIEE?Concerti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1