Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 Johann Christoph Friedrich Bach (1732 - 1795)

Aller en bas 
AuteurMessage
Euclide-Orphée

avatar

Messages : 116
Points : 184
Date d'inscription : 08/08/2017
Localisation : Genève

MessageSujet: Johann Christoph Friedrich Bach (1732 - 1795)   Sam 27 Jan - 17:32

De ce que j'ai pu voir ses frères, plus connus, on tous leur sujet dédié mais lui semble avoir été oublié.
Ce compositeur semble à ce jour encore relativement peu intéresser les musicologues et autres orchestres spécialisés en musique d'époque (il semblerait qu'une bonne partie de son oeuvre ait été détruite par ailleurs) mais il n'en demeure pas moins une figure intéressante du classicisme (naissant puis abouti) qui a sa place sur ce forum.

D'après Wikipédia :

Johann Christoph Friedrich Bach est un compositeur et claveciniste allemand, né à Leipzig le 21 juin 1732 et mort à Bückeburg le 26 janvier 1795, surnommé le Bach de Bückebourg.

Seizième enfant de Jean-Sébastien Bach et troisième de ses quatre fils musiciens réputés, Johann Christoph Friedrich fut tout naturellement éduqué par son père, ainsi que par Johann Elias Bach (un cousin issu de germain né en 1705). En 1749, il fréquenta l’Université de Leipzig où il commença à étudier le droit. Mais un an plus tard, il fut engagé à la cour du comte Guillaume de Schaumbourg-Lippe à Bückeburg, où il demeurera jusqu’à son décès. Le 8 janvier 1755 il épousa à Bükeburg Lucia Elisabeth Münchhausen qui lui donna 9 enfants, y compris Wilhelm Friedrich Ernst Bach. Débutant comme musicien d’orchestre sous la direction d'Angelo Colonna (le compositeur de la cour étant un autre italien, Giovanni Battista Serini), Johann Christoph Friedrich remplaça les deux Italiens à partir de 1756, n’obtenant toutefois le titre officiel de Konzertmeister qu'en 1759 car le comte guerroyait à l’étranger.

À partir de cette époque, Bach parvint à donner à la cour de Bückeburg une réputation musicale enviable. Le répertoire musical, italien, fit bientôt place aux œuvres du jeune Bach ainsi qu’à d’autres compositeurs germaniques : Haydn, Ignaz Holzbauer, Gluck, Mozart, les Stamitz, etc.

En avril 1778, Johann Christoph Friedrich se rendit en Angleterre — avec son fils Wilhelm Friedrich Ernst — pour rendre visite à son frère Johann Christian, en passant par Hambourg pour y saluer un autre frère, Carl Philipp Emanuel. À Londres, les Bach profitèrent évidemment de la vie musicale : ils assistèrent à une représentation de La Clemenza di Scipione, un nouvel opéra de Johann Christian, et à des concerts Bach-Abel. Johann Christoph Friedrich acquit également un pianoforte et de nombreuses partitions avant de rentrer à Bückeburg qu’il ne quitta plus. Il mourut d'une forte fluxion de poitrine.

C'est avec son fils, Wilhelm Friedrich Ernst Bach, que la descendance musicale de Jean-Sébastien Bach s’est éteinte. Il a été maître de chapelle et claveciniste à la cour de la reine Frédérique à Berlin, puis à la cour de la reine Louise, et principal professeur de musique des princes de Prusse jusqu'en 1811.


Voici 3 de ses symphonies pour se faire une idée du personnage.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joachim

avatar

Messages : 598
Points : 718
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 72
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Johann Christoph Friedrich Bach (1732 - 1795)   Ven 2 Fév - 13:19

Du point de vue stylistique je crois que l'on peut dire que Johann Christoph Friedrich est à mi-chemin entre Wilhelm Friedman, resté baroque, et Johann Christian, un classique.

Par exemple, ses premières symphonies sont encore proches de celles de Carl Philipp Emmanuel, qui, dans ce domaine symphonique est encore baroque, alors que les n° 15 et 20 (les seules qui ne sont pas perdues parmi les dernières) frôlent le classicisme. Il suffit de voir, Euclide, parmi celles que tu as présentées, la n° 20 par rapport aux n° 6 et 10.

Il a composé 5 concertos pour pianoforte, dont voici le premier, d'esprit baroque :



Celui-ci est plus "classique"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Johann Christoph Friedrich Bach (1732 - 1795)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johann Christoph Gottsched
» JOHANN FOURNIER [ Photomanip'. ]
» Johann Peter Hebel
» Friedrich Dürrenmatt (Suisse)
» Friedrich Klinger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Divers :: Compositeurs et Interprètes-
Sauter vers: