Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 Jean-Féry Rebel (1666 - 1747)

Aller en bas 
AuteurMessage
Euclide-Orphée

avatar

Messages : 98
Points : 156
Date d'inscription : 08/08/2017
Localisation : Genève

MessageSujet: Jean-Féry Rebel (1666 - 1747)   Jeu 15 Fév - 3:53

Comme je l'avais déjà évoqué sur le sujet qui établi un début de comparaison entre différentes pièces représentants le chaos (allant donc naturellement jusqu'à Haydn) j'imagine qu'il est légitime de lui créer son propre sujet.

Biographie Wikipédia :
Jean-Féry Rebel, ou Jean-Ferry Rebel, (18 avril 1666 -2 janvier 1747) est un violoniste et compositeur français de l'époque baroque.

Il était fils d'un chanteur Jean Rebel et d'Anne Nolson, et fut remarqué pour ses dons, dès huit ans, par Lully, auquel il doit sa formation. Sa sœur aînée Anne Rebel (1663-1722), chanteuse, épousa le compositeur Michel-Richard Delalande.

En 1705, il fut recruté parmi les Vingt-quatre Violons du Roi. Il devint plus tard maître de musique à l'Académie royale de Musique en 1716, puis compositeur de la Chambre du roi en 1726, et enfin maître de musique de l'Académie Française en 1742 (évinçant de ce poste Louis-Antoine Dornel).

Son fils François Rebel (1701-1775), également violoniste, compositeur et membre des "Vingt-quatre Violons du Roy", était depuis 1749 surintendant de la musique royale. Il se partageait la direction de l'opéra avec François Francœur.


------------------


Biographie très courte qui gagnerait à être étoffée. Il est bien de préciser qu'il faut faire attention à ne pas confondre le père et le fils.
Dans l'absolu J-F Rebel étant tout de même un extravagant, principalement connu pour son ballet "les élémen(t)s" que voici en intégralité (pour ne pas se limiter au chaos qui l'ouvre) :
J-F Rebel, Les Éléments, 1737:
 
Une oeuvre pour le moins spectaculaire et qui montre la longue, brillante et inventive tradition de musique orchestrale avant la naissance de la symphonie classique.
Notons entre autre et en-dehors du fameux chaos une chaconne, le feu, absolument ravissante et richement variée ou une sicilienne d'une beauté transperçante.
Son nom est aussi souvent associé à ses fameux "Caractères de la danse", autre bijou délectable et condensé des différentes danses de la cour (une dite "symphonie chorégraphique").
J-F Rebel, Les Caractères de la Danse, 1715:
 

D'autres aspects de la tradition de l'époque, par exemple les hommages posthumes (fameux tombeaux) dont voici un magnifique exemple avec ce Tombeau pour Mr de Lulli :
J-F Rebel, Tombeau pour Mr de Lulli (Lully):
 
Dans une philosophie plus Haydnienne une autre pièce de caractère :
J-F Rebel, la Boutade, 1712:
 
De quoi sans doute donner envi d'en découvrir plus concernant ses sonates qui sont très belles mais en générale plutôt courtes (parfois moins de 10 minutes).

Comme souvent dans l'école française on fait difficilement le tour d'un compositeur sans passer par la case opéra.
Ce n'est pas forcément la tasse de thé de tout le monde mais à titre personnel je suis fasciné par l'expressivité de l'opéra baroque français jusqu'à Rameau. Ainsi Ulysse de Rebel peut être une découverte pour qui veut s'y lancer, avec un souci de la déclamation qui honore son maître.
Un petit extrait pour la route :
J-F Rebel, Ulysse, 1703, ouverture et deux airs de Pénélope:
 

L'audace de ce compositeur n'intrigue-t-elle pas ?
Son ballet Les Éléments me semble tout de même mériter bien des louanges sur ce plan !
Je trouve la comparaison entre sa version du chaos et celle de Haydn pour le moins fascinante.
Sans doute les grands esprits se rencontrent-ils ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jean-Féry Rebel (1666 - 1747)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Racine, Jean] Phèdre
» Tous à Matha, de Jean-Claude Denis
» Jean d'Ormesson
» [Diwo, Jean] La Fontainière du Roy
» Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Divers :: Compositeurs et Interprètes-
Sauter vers: