Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Johann Georg Reutter (1708-1772)

Aller en bas 
AuteurMessage
Joachim

Joachim


Messages : 662
Points : 812
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Johann Georg Reutter (1708-1772) Empty
MessageSujet: Johann Georg Reutter (1708-1772)   Johann Georg Reutter (1708-1772) Icon_minitimeMer 6 Avr - 21:03

Johann (Adam Joseph Karl) Georg (von) Reutter (Vienne, né le 6 avril 1708 - Vienne, mort le 11 mars 1772) est un compositeur autrichien, fils de Georg Reutter (1656-1738).

Il était le 11e des 14 enfants nés de Georg Reutter et a reçu sa première formation musicale de son père, l'aidant comme organiste de la cour. Une période d'instruction plus formelle d'Antonio Caldara s'ensuivit, menant à la composition d'un oratorio et, en 1727, de son premier opéra pour la cour impériale, Archidamia.
À trois reprises au cours de cette période, Reutter a postulé pour un poste d'organiste de la cour et a été à chaque fois rejeté par Fux. À ses propres frais, il se rendit en Italie en 1730 (peut-être en 1729) ; en février 1730, il était à Venise et en avril 1730 à Rome. Il retourna à Vienne à l'automne 1730 et, au début de l'année suivante, il postula avec succès pour un poste de compositeur de la cour, le début officiel d'une vie de service à la cour des Habsbourg.
Sa formation avec Caldara et son voyage en Italie avaient jeté les bases d'une solide compréhension du style lyrique moderne, et au cours de la décennie suivante, Reutter s'est imposé comme l'un des principaux compositeurs de théâtre à Vienne avec plus d'une douzaine d'œuvres, jouées en privé dans diverses salles et salles de la Hofburg et du palais d'été impérial de Laxenburg.

En 1731, il épousa l'une des chanteuses de la cour, Ursula Theresia Holzhauser. Deux enfants sont nés dans les années 1730, Karl et Elisabeth Christina, nommés par déférence évidente envers l'empereur Charles et sa femme.
À la mort de son père, en 1738, Reutter lui succéda comme premier Kapellmeister à la Stephansdom, initiant une transition décisive d'une carrière de compositeur d'opéra vers celle de compositeur et administrateur de musique d'église.

En tant que Kapellmeister, il était responsable de l'école de chorale et Joseph Haydn, Michael Haydn et Ignaz Holzbauer étaient trois de ses charges au cours des années suivantes. Il fut anobli en 1740 et l'année suivante commença le processus diplomatiquement habile (mais pas toujours financièrement gratifiant) d'une influence et d'une autorité toujours croissantes à la cour impériale : à partir de 1741, après la mort de Fux, il assista régulièrement le premier Kapellmeister, Luca Antonio Predieri, avec de la musique d'église ; en 1747, il fut officiellement nommé deuxième Kapellmeister; en 1751, il devint le premier Kapellmeister par intérim ; en 1756, il assuma les fonctions de deuxième ainsi que de premier Kapellmeister au Stephansdom; et en 1769, il devint officiellement maître de chapelle de la cour.

Pendant près de 30 ans au milieu du siècle, Reutter a donc été le musicien d'église le plus influent de Vienne. Ses fonctions à la cour comprenaient également la supervision des performances instrumentales. L'influence de Reutter dans les cercles de la cour se manifesta à nouveau en 1760 lorsque le nouveau directeur de la musique de cour et de chambre, le comte Giacomo Durazzo, tenta d'accroître le rôle de Gluck dans la vie musicale de la cour. Un différend prolongé a été résolu en grande partie en faveur de Reutter.

La dernière décennie du service de Reutter a été moins mouvementée, car la cour, l'église et les musiciens se sont acclimatés au statut changeant de la musique sacrée. Reutter a été enterré dans une tombe du Stephansdom. Son fils Karl était devenu moine (éventuellement abbé) à l'abbaye de Heiligenkreuz près de Vienne, où se trouve la plus grande collection d'autographes de Reutter, ainsi qu'un portrait au pastel du compositeur.

Parmi ses compositions : de nombreuses œuvres religieuses, dont 81 messes et 6 requiems, motets, graduels, psaumes, hymnes, etc, et 12 oratorios, 25 opéras, des serenatas, cantates et autres œuvres vocales ainsi que de la musique instrumentale, dont 2 concertos pour trompette, 2 pour clavecins, 6 sinfonias, un "Tafelmusic", un quintette à vents, 14 suites pour clavecins et autres pièces.


Reutter Kapellmeister

Le poste de Kapellmeister existait depuis le XVe siècle et Reutter était le 27e à occuper le poste. Le travail a fourni un espace de vie directement adjacent à la cathédrale, le Kapellhaus (démoli en 1803), qui abritait également la famille de Reutter et les enfants de chœur.

Reutter a supervisé une équipe de 31 musiciens, comme suit :

5 enfants de chœur, qui ont chanté la partie aiguë (soprano)
12 chanteurs masculins adultes : basses, ténors et contre- ténors . Ce dernier a chanté la partie d'alto.
12 joueurs de cordes
un organiste
un subcantor (sous-chanteur), qui a aidé Reutter
Lorsque des trompettes, des timbales ou des trombones étaient nécessaires, ils étaient recrutés au coup par coup, souvent empruntés à l'établissement musical de la cour impériale (Hofkapelle).

Selon Jones, le répertoire de la musique d'église "constituait une tradition en constante évolution qui est mal servie par la division familière du [18e] siècle en baroque et classique". Une grande partie de ce répertoire était de Reutter lui-même (voir Œuvres dans le premier post ci-dessus); d'autres compositeurs bien représentés étaient Bonno, Tuma et Fux.


Reutter et Haydn

En 1739, alors qu'il visitait la ville de Hainburg, Reutter auditionna Joseph Haydn, âgé de sept ans ; Haydn a rejoint son ensemble choral l'année suivante, plus tard rejoint par son jeune frère Michael. Tous deux ont servi jusqu'à l'adolescence, lorsqu'ils ont perdu leur voix de soprano.

Il était naturellement supposé que les jeunes étaient susceptibles de devenir des musiciens professionnels à l'âge adulte et ils ont été formés en conséquence. Joseph Haydn a suivi des cours de chant avec le ténor Ignaz Finsterbusch et enseigné le violon avec le bassiste de l'ensemble, Adam Gegenbauer. Il a également appris le clavier. La formation n'incluait pas d'instruction sérieuse en théorie musicale; c'était une soif que Joseph n'a pu satisfaire (en étudiant Fux et Mattheson) qu'après avoir quitté la Kapelle.

Les enfants de chœur ont également reçu une éducation ordinaire de base, y compris la lecture, l'écriture, l'arithmétique et un peu de latin. Jones suggère que «l'éducation formelle de Haydn était plutôt inégale, peut-être moins régulière qu'elle ne l'avait été dans [son ancienne maison à] Hainburg».

Les mémoires dictées par Joseph aux biographes dans sa vieillesse indiquent que les choristes de Reutter étaient souvent sous-alimentés, grâce à la réticence de Reutter à dépenser de l'argent pour eux. Reutter n'a pas non plus été particulièrement utile pour fournir des commentaires sur les premiers efforts de Joseph en matière de composition musicale.


Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Georg Reutter (1708-1772)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Divers :: Compositeurs et Interprètes-
Sauter vers: