Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Discographie des symphonies

Aller en bas 
+6
Chipstouille
poissonrouge
Haydn2009
Piero1809
Joachim
Benoît
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Haydn
Administrateur



Messages : 166
Points : 86
Date d'inscription : 07/08/2007

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie des symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan - 3:26

Selon moi Rattle est extrêmement mauvais dans les symphonies 88 à 92 et je pèse mes mots. Pour la 88 et la 92, il y a Bernstein, autrement Böhm a enregistré la concertante et les 5 symphonies mais il est édité en France seulement les 89, 91 et 92. Si tu ne trouves pas la 90 par Böhm et Vienne par un disque importé, je te recommande de ne pas acheter Rattle. Il existe en bonne qualité la 91 et la 88 par Jochum et les 5 par Dorati dans son intégral. Dorati est particulièrement bon dans la 90 d'ailleurs. https://www.youtube.com/watch?v=osz79jkRzJ4 (qualité sonore minimale sur cette vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
https://haydn.aforumfree.com
Benoît

Benoît


Messages : 266
Points : 229
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 60
Localisation : Basse-Normandie

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie des symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan - 3:20

pour résumer :
-Rattle -Birmingham = 60-70-90 = PARFAIT
-Rattle- Berlin = 88 à 92 = NON, A EVITER

89 = Böhm ( bon pis aller)
90= Rattle -Birmingham donc
91= Jochum mais aussi Davis
Sur instruments anciens = Kuijken et Weil

70= Rattle -Birmingham donc (mais Fey aussi (+ 73 + 75)- intégrale en cours-pour moi inégal selon les symphonies avec parfois des sonorités agressives- mais pas toutes écoutées,loin de là)
71-74-75= Hogwood
76= Müller-Brühl
77-78-79= Ward mais regarder Hogwood (vidéo)- excellent souvenir lointain des Orpheus ( formation de chambre sans chef- à quand le regroupement de tous les disques ? (DG )
78= Salonen- très bon disque avec une très belle 82
80-81 = Mackerras
OUI,c'est mieux que Fischer- Personnellement j' aime globalement bien Dorati- mais il faudrait toutefois le réécouter et me rafraîchir la mémoire
Pour moi, même si je les aime toutes à leur façon, à découvrir surtout= 70 et 77 puis 78 puis ...

73 = Harnoncourt- Marriner-Hogwood-Haenchen
69 = Harnoncourt- Marriner-Hogwood
68 = Harnoncourt-Hogwood-Drahos
66-67 = Hogwood-Drahos

Bien je j' aie aussi l' intégrale de Russell Davies , je ne peux rien en dire pour toutes ces symphonies-là car non écoutées pour l' instant- qui en a déjà une idée ? Piero ?
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3094
Points : 3324
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie des symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Jan - 18:41

Benoît a écrit:

Bien je j' aie aussi l' intégrale de Russell Davies , je ne peux rien en dire pour toutes ces symphonies-là car non écoutées pour l' instant- qui en a déjà une idée ? Piero ?
Merci pour ce résumé très synthétique.
Je ne peux rien dire non plus sur Russell Davies. J'ai écouté quelques symphonies antérieures à 1770 jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
jdperdrix

jdperdrix


Messages : 73
Points : 89
Date d'inscription : 29/08/2014

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie des symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 11:29

Ma découverte des symphonies de Haydn s'est faite avec les classiques des années 70 (Boehm, ...) J'ai découvert autre chose avec des 3 microsillons de symphonies "Sturm und Drang" par Antonio Janigro. Ensuite est arrivée l'intégrale Dorati, dont j'ai acheté quelques volumes et repiqué sur bande magnétique quelques autres (merci à la discothèque de prêt de la ville de Paris...) En CD, bien plus tard (1985 ?) j'ai acheté les CD par Derek Solomons mentionnés plus haut. Cela a complètement changé ma perception des symphonies médianes. Enfin, j'ai acquis l'intégrale inachevée de Hogwood. J'y apprécie particulièrement le parti-pris de ne pas utiliser de clavecin continuo, ainsi que l'exécution de toutes les reprises. Ce dernier point me semble important. Outre le fait que les reprises sont indiquées par le compositeur, ne pas les exécuter change le poids relatif des mouvements. Pour celles qui manquent, les 76 et 77 ont été enregistrées par Hogwood pour son intégrale, un CD existe, difficile à trouver (m'écrire personnellement pour d'autres renseignements). Sinon, j'aime assez Adam Fischer pour les 76-81 (pas de clavecin !) Mais pas de reprise du développement non plus...
Pour les symphonies suivantes, il y a plus de choix. Pour ma part, dans mes rayons, j'ai en ce moment Harnoncourt pour les Parisiennes, Kuijken pour 88-92 et de nouveau Harnoncourt pour les Londoniennes. Mais j'en ai d'autres dans ma réserve (Dorati, Minkovski,...)
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3094
Points : 3324
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie des symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 14:01

jdperdrix a écrit:
Enfin, j'ai acquis l'intégrale inachevée de Hogwood. J'y apprécie particulièrement le parti-pris de ne pas utiliser de clavecin continuo, ainsi que l'exécution de toutes les reprises. Ce dernier point me semble important. Outre le fait que les reprises sont indiquées par le compositeur, ne pas les exécuter change le poids relatif des mouvements. Pour celles qui manquent, les 76 et 77 ont été enregistrées par Hogwood pour son intégrale, un CD existe, difficile à trouver (m'écrire personnellement pour d'autres renseignements).
Très intéressant! Votre cheminement dans l'univers de Haydn est proche du mien. En fait j'ai acheté Dorati au fur et à mesure de ses parutions que j'attendais avidement. J'ai fini par acquérir la totalité qui m'a donné un immense plaisir, celui de la découverte de symphonies peu connues et celui d'entendre quelques superbes versions: symphonie 73, 77 et 78, 80, 82 en particulier. Après cela a été Adam Fischer.
Maintenant j'aime les versions sur instruments d'époque et celles de Christopher Hogwood me plaisent beaucoup. Je regrette l'absence du clavecin dans les mouvements lents écrits pour cordes seules. Il y a des blancs dans ces derniers que le clavecin comble harmonieusement mais ce n'est que mon avis. Je crois qu'au début de sa carrière à Eszterhzà, Haydn dirigeait dal cembalo comme Christophe Rousset le fait aujourd'hui dans les tragédies lyriques et opéras baroques. Russel Davis a publié une intégrale avec de très belles réussites.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
jdperdrix

jdperdrix


Messages : 73
Points : 89
Date d'inscription : 29/08/2014

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Mort de Christopher Hogwood   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 12:15

Les symphonies de Haydn sont en deuil. Christopher Hogwood est mort ce 24 septembre 2014 à l'age de 73 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 660
Points : 810
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 77
Localisation : Nord

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie des symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 21:14

Il n'aura pas réussi à réaliser son intégrale des symphonies. C'est dommage.

Cette année aura été particulièrement cruelle pour la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3094
Points : 3324
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie des symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep - 9:13

Nous avons eu largement l'occasion dans ce forum de célébrer les interprétations des symphonies de Haydn par Christopher Hogwood.

L'intégrale en 32 CDs éditée chez Decca en un seul coffret est presque complète. Il manque les symphonies n° 76, 77 et les douze Londoniennes.

Toutefois, il me semble que les 76 et 77 ont été gravées par un autre label ainsi que deux Londoniennes.

On lira avec intérêt un compte rendu sur ce coffret:
http://www.hogwood.org/archive/composers/haydn/just-released-32-haydn-cds-in-one-box.html

On se consolera de l'absence de dix Londoniennes en pensant à toutes ces merveilleuses symphonies dont Hogwood nous a fait découvrir les plus surprenantes facettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
jdperdrix

jdperdrix


Messages : 73
Points : 89
Date d'inscription : 29/08/2014

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie des symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep - 2:56

Les 76 et 77 ont effectivement été enregistrées. Les bandes originales ont été reportées sur un CD qui, je crois, est resté hors commerce. M'écrire pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
poissonrouge

poissonrouge


Messages : 82
Points : 109
Date d'inscription : 24/08/2011
Localisation : CÉVENNES

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Hogwood Symphonies 76 & 77   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 19:51

Bonjour,

On trouve effectivement sur Amazon encore quelques exemplaires de ce CD avec ces deux symphonies paru en 2005 avec le magazine de la BBC...
Je dois avouer que je suis assez tenté par cette offre...
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3094
Points : 3324
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie des symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Oct - 10:28

Si la symphonie n° 76 malgré ses qualités ne m'a jamais profondément ému, par contre la n° 77 est une merveille, une oeuvre d'art que je met au niveau du Père Goriot! Je sais cette comparaison entre une symphonie et un roman est stupide pourtant elle s'impose à mon esprit.
Je suis curieux de voir quelle lecture en fait Christopher Hogwood.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3094
Points : 3324
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie des symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 9:26

L'intégrale des symphonies de Joseph Haydn de Thomas Fey à la tête du Heidelberger sinfoniker ne verra sans doute jamais le jour car le chef d'orchestre allemand a été victime d'un grave accident (fracture du crâne). Il semble peu probable qu'il soit à même de reprendre son activité.
Ses amis proches feront sans doute des efforts pour que le dernier CD, comportant la symphonie n° 101 soit encore enregistrée.

Cette intégrale contenait aussi des ouvertures d'opéras et de nombreux concertos. A ce jour la moitié des symphonies a été éditée et voir ci-dessous la liste:

http://www.prestoclassical.co.uk/llf/-/Fey%2BHaydn%2BSymphonies/1
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3094
Points : 3324
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie des symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juin - 8:14

Très beau disque à acheter en priorité: les rares symphonies n° 78 en do mineur, 79 en fa majeur, 80 en ré mineur, 81 en sol majeur par Ottavio Dantone et l'Accademia Bizantina.

Haydn revient à la symphonie après une période consacrée à l'opéra. Exécution remarquable sur instruments d'époque.

Discographie des symphonies - Page 2 51v7kf10
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
kraus

kraus


Messages : 72
Points : 84
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : Turin

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 10:50

Vous connaissez l'intégrale en cours de Giovanni Antonini (6 CD jusqu'ici), avec quelques pièces d'auteurs contemporains?

CD 1 "La Passione" - Symphonies n° 1, 39 et 49 + C. W. Gluck (Extracts from Don Juan ou Le Festin de Pierre)
CD 2 "Il Filosofo" - Symphonies n° 47, 22 et 46 + W. F. Bach (Sinfonia in F major)
CD 3 "Solo e pensoso" - Ouverture "L'Isola disabitata" (Hob.XXVIII:9), Symphonies n° 42, 4 et 64, Aria "Solo e pensoso" (Hob.XIVb:20) + Mozart (Aria "Vado, ma dove?" KV 583)
CD 4 "Il Distratto" - Symphonies n° 12, 60 et 70  + Cimarosa (Il maestro di cappella)
CD 5 "L'Homme de génie" - Symphonies n° 81, 19 et 80 + Kraus (Symphony en ut mineur VB 142)
CD 6 "Lamentatione" - Symphonies n° 30, 3, 26 et 79 + Kraus (Ouverture en ré mineur VB 147)
CD 7 "Gli Impresari" (à paraître) - Symphonies n° 9, 67 et 65 + Mozart (Musik zu "Thamos, König in Ägypten)
CD 8 "La Roxolana" (à paraître) - Symphonies n° 28, 43 et 63 + Anonyme (Sonata Jocunda) et Bartók (Rumänische Volkstänze für Streichorchester)

Edit: le contenu du CD 9 vient d'être annoncé sur le site https://haydn2032.com:

CD 9 "L'Addio" (à paraître) - Symphonies n° 35, 15 et 45, Scène "Berenice, che fai" (Hob. XXIVa:10)


Dernière édition par kraus le Lun 29 Oct - 13:24, édité 2 fois (Raison : Mise à jour)
Revenir en haut Aller en bas
http://mozartminore.wordpress.com En ligne
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3094
Points : 3324
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie des symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct - 12:32

Oui c'est un monument qui se prépare.
Deux avantages énormes:
1. Une optique historiquement informée
2. Des couplages intelligents et originaux.

J'attends avec impatience le n° 7 et les symphonies 65 et 67 que j'adore.

Il existe déjà une rubrique consacrée à cette entreprise appelée Haydn 2032. Si vous m'y autorisez, je peux transférer votre excellent post sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
kraus

kraus


Messages : 72
Points : 84
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : Turin

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie des symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct - 12:46

Piero1809 a écrit:


Il existe déjà une rubrique consacrée à cette entreprise appelée Haydn 2032. Si vous m'y autorisez, je peux transférer votre excellent post sur ce fil.

Bien sûr! Excusez-moi, je n'avais pas vue cette rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://mozartminore.wordpress.com En ligne
Blumberg

Blumberg


Messages : 25
Points : 31
Date d'inscription : 27/09/2018
Age : 84
Localisation : Drôme

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie des symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar - 20:21

Avez-vous une idée sur les enregistrements de Brüggen ?

Je découvre qu'existe un ensemble d'un dizaine de CD comprenant les symphonies Sturm & Drang, Paris et Londres.
Si je garde un excellent souvenir du soliste je ne sais guère ce qu'il vaut comme chef dans Haydn.
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3094
Points : 3324
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie des symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar - 12:57

Blumberg a écrit:
Avez-vous une idée sur les enregistrements de Brüggen ?

Je découvre qu'existe un ensemble d'un dizaine de CD comprenant les symphonies Sturm & Drang, Paris et Londres.
Si je garde un excellent souvenir du soliste je ne sais guère ce qu'il vaut comme chef dans Haydn.

Moi j'aime beaucoup Haydn joué par Franz Brüggen. Ses tempos sont justes, son articulation est harmonieuse et il exprime bien la tension existant dans la musique. Quel bonheur d'entendre des trompettes naturelles, tellement plus fines et éclatantes que les trompettes à pistons.
Quand j'écoute ces enregistrements j'ai la certitude que je me rapproche des conditions d'écoute du temps de Haydn.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Blumberg

Blumberg


Messages : 25
Points : 31
Date d'inscription : 27/09/2018
Age : 84
Localisation : Drôme

Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie des symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr - 14:20

Piero1809 a écrit:

Moi j'aime beaucoup Haydn joué par Franz Brüggen. Ses tempos sont justes, son articulation est harmonieuse et il exprime bien la tension existant dans la musique. Quel bonheur d'entendre des trompettes naturelles, tellement plus fines et éclatantes que les trompettes à pistons.
Quand j'écoute ces enregistrements j'ai la certitude que je me rapproche des conditions d'écoute du temps de Haydn.

Effectivement ces enregistrements sont enchanteurs.
Quel dommage qu'il n'ait pas enregistré l'intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discographie des symphonies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie des symphonies   Discographie des symphonies - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discographie des symphonies
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Symphonies n° 5 et n° 11 Deux symphonies d'église
» Concertos pour violoncelle nos 1 et 2
» Dix symphonies préférées
» Symphonies n° 4 et n° 10 en ré majeur
» Symphonies A et B Hob I. 107 et 108

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Joseph Haydn :: Les Symphonies-
Sauter vers: