Joseph Haydn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joseph Haydn

(1732-1809)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 HAYDN ET MOZART, UNE HISTOIRE D'AMITIE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pianiste.2008

pianiste.2008


Messages : 98
Points : 52
Date d'inscription : 26/05/2008

HAYDN ET MOZART,  UNE HISTOIRE D'AMITIE Empty
MessageSujet: HAYDN ET MOZART, UNE HISTOIRE D'AMITIE   HAYDN ET MOZART,  UNE HISTOIRE D'AMITIE Icon_minitimeLun 30 Juin - 9:34

L'amitié et le respect mutuels entre Joseph Haydn et Mozart sont restés célèbres. A ce propos, je vous propose la petite anecdote suivante:

Au beau milieu des débats qui entourent la désastreuse première de Don Giovanni à Vienne, qui vient de tomber à plat après son triomphe pragois, Haydn, à qui dans un salon on finit par demander son point de vue sur l’œuvre nouvelle, se contente de déclarer : « Je ne puis vider la querelle… mais ce que je sais, dit-il avec vivacité, c’est que Mozart est le plus grand des compositeurs que le monde possède aujourd’hui ! ». Et le chroniqueur qui rapporte la scène, ajoute : « Ces messieurs et dames se turent alors. »
Revenir en haut Aller en bas
Haydn
Administrateur



Messages : 166
Points : 86
Date d'inscription : 07/08/2007

HAYDN ET MOZART,  UNE HISTOIRE D'AMITIE Empty
MessageSujet: Re: HAYDN ET MOZART, UNE HISTOIRE D'AMITIE   HAYDN ET MOZART,  UNE HISTOIRE D'AMITIE Icon_minitimeMer 2 Juil - 14:45

J'adore Don Giovanni,
c'est le premier opéra que j'ai écouté.
Comment la représentation a-t-elle pu être désastreuse ... ?
:jereve:
Revenir en haut Aller en bas
https://haydn.aforumfree.com
cd-man

cd-man


Messages : 55
Points : 11
Date d'inscription : 24/05/2008
Localisation : Vosges

HAYDN ET MOZART,  UNE HISTOIRE D'AMITIE Empty
MessageSujet: Mozart parlant de Haydn   HAYDN ET MOZART,  UNE HISTOIRE D'AMITIE Icon_minitimeLun 17 Nov - 1:36

Wolfgang Amadeus Mozart à propos de Joseph Haydn :

« Lui seul a le secret de me faire rire et de me toucher au plus profond de mon âme. » Il n'y a pas que Mozart à avoir été touché par lui !
Revenir en haut Aller en bas
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

HAYDN ET MOZART,  UNE HISTOIRE D'AMITIE Empty
MessageSujet: Re: HAYDN ET MOZART, UNE HISTOIRE D'AMITIE   HAYDN ET MOZART,  UNE HISTOIRE D'AMITIE Icon_minitimeLun 17 Nov - 10:53

Haydn a écrit:
J'adore Don Giovanni,
c'est le premier opéra que j'ai écouté.
Comment la représentation a-t-elle pu être désastreuse ... ?
:jereve:
Il n'y a pas eu de représentation désastreuse.
A Prague l'accueil fut très chaleureux.
A Vienne la création eut lieu dans une certaine indifférence. Le public fut intimidé par l'oeuvre. De plus Il y eut à cette époque pléthore de créations nouvelles dont l'Arbre de Diane de Vicent Martin i Soler (1788) et Axur, ré d'Ormus de Salieri le 8 juin 1789. Le comte Johann Carl von Zinzendorf assista à la première d'Axur et déclara s'être "barbé"; à la seconde représentation, cela allait déjà mieux, à la quatrième, il adora et le public suivit car l'opéra bénéficia de quarante représentations, beaucoup plus que Don Giovanni.
Mozart n'eut pas cette possibilité de pouvoir habituer son public à la musique très nouvelle et très hardie de Don Giovanni. Il y a aussi un problème récurrent avec Mozart, qui se fit beaucoup d'ennemis par ses critiques blessantes.

Joseph Haydn à Londres reçut une lettre de son épouse en 1791 qui lui dit que Mozart médisait de lui. Haydn le crut malheureusement mais déclara toutefois avec sa bonté habituelle: "Mozart médit de moi mais je lui pardonne".

Bien que les propos de Madame Haydn n'étaient basés sur rien, le fait que Haydn la crut montre que Mozart avait la réputation d'être mauvaise langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Haydn
Administrateur



Messages : 166
Points : 86
Date d'inscription : 07/08/2007

HAYDN ET MOZART,  UNE HISTOIRE D'AMITIE Empty
MessageSujet: Re: HAYDN ET MOZART, UNE HISTOIRE D'AMITIE   HAYDN ET MOZART,  UNE HISTOIRE D'AMITIE Icon_minitimeMar 18 Nov - 15:50

Piero1809 a écrit:
Haydn a écrit:
J'adore Don Giovanni,
c'est le premier opéra que j'ai écouté.
Comment la représentation a-t-elle pu être désastreuse ... ?
:jereve:
Il n'y a pas eu de représentation désastreuse.
A Prague l'accueil fut très chaleureux.
A Vienne la création eut lieu dans une certaine indifférence. Le public fut intimidé par l'oeuvre. De plus Il y eut à cette époque pléthore de créations nouvelles dont l'Arbre de Diane de Vicent Martin i Soler (1788) et Axur, ré d'Ormus de Salieri le 8 juin 1789. Le comte Johann Carl von Zinzendorf assista à la première d'Axur et déclara s'être "barbé"; à la seconde représentation, cela allait déjà mieux, à la quatrième, il adora et le public suivit car l'opéra bénéficia de quarante représentations, beaucoup plus que Don Giovanni.
Mozart n'eut pas cette possibilité de pouvoir habituer son public à la musique très nouvelle et très hardie de Don Giovanni. Il y a aussi un problème récurrent avec Mozart, qui se fit beaucoup d'ennemis par ses critiques blessantes.

Joseph Haydn à Londres reçut une lettre de son épouse en 1791 qui lui dit que Mozart médisait de lui. Haydn le crut malheureusement mais déclara toutefois avec sa bonté habituelle: "Mozart médit de moi mais je lui pardonne".

Bien que les propos de Madame Haydn n'étaient basés sur rien, le fait que Haydn la crut montre que Mozart avait la réputation d'être mauvaise langue.

Merci pour toutes ces géniales anecdotes que je n'avais jamais lu ! :001:
Revenir en haut Aller en bas
https://haydn.aforumfree.com
Piero1809
Administrateur
Piero1809


Messages : 3093
Points : 3323
Date d'inscription : 18/08/2007
Localisation : Alsace

HAYDN ET MOZART,  UNE HISTOIRE D'AMITIE Empty
MessageSujet: Re: HAYDN ET MOZART, UNE HISTOIRE D'AMITIE   HAYDN ET MOZART,  UNE HISTOIRE D'AMITIE Icon_minitimeMar 29 Oct - 21:42

Battle Haydn versus Mozart

France Musique: Marc Vignal (musicologue) et Yvan Alexandre (metteur en scène) vont débattre le 9 novembre à 16h.

https://www.facebook.com/LeConcertDeLaLoge/photos/a.416663288528611/1174187142776218/?type=3&comment_id=1174210066107259&notif_id=1572371388512986&notif_t=feedback_reaction_generic
Revenir en haut Aller en bas
http://piero1809.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





HAYDN ET MOZART,  UNE HISTOIRE D'AMITIE Empty
MessageSujet: Re: HAYDN ET MOZART, UNE HISTOIRE D'AMITIE   HAYDN ET MOZART,  UNE HISTOIRE D'AMITIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HAYDN ET MOZART, UNE HISTOIRE D'AMITIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HAYDN ET MOZART
» HAYDN MOZART ut mineur vol.2
» CLEMENTI MOZART ET HAYDN
» BACH, MOZART et HAYDN
» BRAHMS, HAYDN et MOZART

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Joseph Haydn :: Généralités-
Sauter vers: